Par le biais d’OPPIDEA (SEM* d’aménagement de Toulouse Métropole) Saint-Martin-Du-Touch connaît l’aménagement d’un faubourg de charme au coeur du pôle aéronautique. Non loin du coeur historique de la ville, ce nouveau quartier offre toute la sérénité et la qualité de vie d’une ville à la campagne. Articulé autour des deux haltes ferroviaires (le secteur St-Martin, côté Toulouse et le secteur Ramassiers, côté Colomiers), il propose des espaces publics de grande qualité autour des pôles de centralité que constituent les 2 gares, l’école Fleurance et le projet de place commerciale, tout en valorisant les atouts naturels et patrimoniaux, en particulier le parc des Berges du Touch. Par le biais de ce dossier, nous vous offrons un tour d’horizon et des atouts de ce nouveau quartier.

À proximité du coeur historique de Saint-Martin-du-Touch (lui conférant une délicieuse ambiance villageoise portée par le charme architectural de ses briques), bordé par la coulée verte des berges du Touch, ce nouveau quartier offre à la fois la sérénité de la vie à la campagne et les avantages de la bouillante métropole voisine. Cette impression de bien être est accentuée par la présence d’un pigeonnier traditionnel, d’un alignement de chênes anciens et par l’aménagement d’un cours de verdure de 3 hectares qui dessinent un paysage champêtre où il fait bon se balader.

Situé sur la commune de Toulouse, précisément à 15 minutes à peine du centre-ville, Saint-Martin-du-Touch bénéficie de la proximité immédiate de l’aéroport de Blagnac et du complexe aéronautique, zone d’activité et d’emploi la plus dynamique de la région. Cette situation séduisante pour les travailleurs aéronautiques est renforcée par la présence de nombreux commerces et services de proximité. Pour se rendre au Capitole, le quartier dispose d’un accès immédiat à des transports de qualité, en attendant sous peu la 3eme ligne de métro Toulouse Aerospace Express. Deux stations sont d’ailleurs prévues à proximité.

Le quartier a été dessiné autour de grands cours de verdure aménagés en coulée verte vers les berges du Touch. Des aménagements ont été réalisées afin de le parcourir à pied ou en cycle. Ces espaces verts créent une atmosphère de calme pour les résidents et sont la promesse de fabuleuses découvertes lors des promenades menées par les petits explorateurs. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas oubliées avec la présence de l’école élémentaire Fleurance comportant dès aujourd’hui 10 classes du CP au CM2. En cours de création, le quartier disposera à terme d’une grande diversité de commerces de proximité. En attendant, à un jet de pierre de là, le vieux village de Saint-Martin-du-Touch concentre une importante offre de services (mairie annexe, bureau de poste), de commerces (boulangerie, pharmacie, supérette, boucherie, primeur, coiffeur) et de restaurants. Le quartier bénéficie de la proximité de Purpan (CHU, centre commercial avec un hypermarché et de nombreuses boutiques) et des villes de Colomiers (médiathèque le Pavillon Blanc Henri-Molina, centre nautique Jean-Vauchère) et Tournefeuille (cinéma Utopia, salles de spectacle le Phare et l’Escale). Enfin, à quelques minutes en voiture, la base de loisirs de la Ramée offre une foule de loisirs.

Une situation géographique et sociale telle n’est pas monnaie courante. De facto, le quartier a fortement retenu l’attention des promoteurs. Ils sont XXX à chacun proposer leur projet d’habitat, tous résolument tournées vers la préservation de l’environnement.

*Société d’Économie Mixte

 

 

Author

Write A Comment