Ce mercredi 4 février 2026, une délégation de la Ville conduite par Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, a visité deux fleurons de l’activité économique locale, Envoi et Terreal. Aux côtés des équipes et de leur dirigeant, Nicolas Larroque directeur général d’ENVOI et Alexandre Devaux directeur du site columérin de Terreal, la maire de Colomiers a notamment salué leur dynamisme et leur engagement sur le territoire.
« Aujourd’hui chez ENVOI comme chez Terreal, j’ai tenu à saluer l’engagement de leurs dirigeants et de leurs équipes ainsi que leur capacité d’innovation et leur développement constant. Colomiers a la chance de compter des entreprises de pointe, dans de nombreux domaines, qui contribuent directement à l’attractivité du territoire, notamment en matière d’emploi, et à notre souveraineté industrielle. Dans le cadre de ses compétences et de ses moyens d’intervention, la Ville s’engage à leurs côtés pour continuer à faire de Colomiers le 2e pôle économique du territoire métropolitain » a notamment souligné Karine Traval-Michelet lors de ces visites.
Depuis sa création en 1996, ENVOI s’est affirmé comme un acteur clé dans les secteurs de l’aéronautique, du traitement informatique et de la durabilité. Grâce à son savoir-faire et à ses compétences techniques reconnues, ENVOI poursuit une croissance fondée sur la diversité, le sens du service ainsi que le respect de l’environnement et emploie aujourd’hui plus de 200 salariés. Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, ENVOI favorise l‘insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap. La Ville de Colomiers collabore régulièrement avec ENVOI, dans le cadre notamment du Plan Local Insertion Emploi (PLIE) porté par Toulouse Métropole, à l’image du Camion Mobil’IT actuellement en circulation dans la ville pour accompagner les bénéficiaires du PLIE dans leurs démarches numériques. Elle travaille également avec la structure dans le cadre de la revalorisation, de l’achat et des réparations de son parc informatique.
Depuis plus de 150 ans, la marque Terreal du groupe wienerberger conçoit des matériaux de construction en terre cuite innovants et durables. Spécialisé dans la production de briques de structure et d’accessoires, le site de fabrication columérin emploie un peu plus de 120 collaborateurs. Un projet d’investissement a déjà été engagé par l’entreprise en 2024, plus de 1,7 M€, visant à moderniser la zone de dépilage. Le programme d’investissements national annoncé fin 2025 positionne Colomiers dans les sites majeurs de l’entreprise pour les solutions de structure de demain. Ce projet d’investissement de 14,3 M€, qui devrait démarrer courant 2026 pour s’achever en 2028, vise à moderniser l’usine, à l’inscrire dans l’ambition de décarbonation de wienerberger France et à pérenniser les emplois locaux. La Ville entretient des relations étroites avec l’entreprise, dans le cadre notamment d’une Commission locale de concertation et de suivi composée d’élu.e.s et des services de la Mairie ainsi que de représentants de Terreal, des riverains et d’associations de protection de l’environnement.
Deuxième pôle économique de la métropole toulousaine, Colomiers compte 2 700 entreprises, 4 zones d’activité et plus de 31 000 emplois.

