« Un client l’islois qui trouve son bonheur en centre ou en zone commerciale, c’est un client fidélisé qui n’aura pas à aller chercher ailleurs ». Cette déclaration d’Émilie BrocasMartin, présidente de l’Isle Action, définit à elle seule la raison d’être de cette association de commerçants qui œuvre depuis une vingtaine d’années à l’Isle-Jourdain. Pour fédérer enseignes et clients, différentes actions sont menées avec pour fer de lance le dispositif « J’achète à l’Isle ». Établi depuis une dizaine d’années, il prend la forme d’une carte de fidélité qui permet au client de cumuler des euros à chaque passage en caisse chez les 30 commerces partenaires. Cette épargne est ensuite à dépenser chez n’importe lequel de ces commerçants adhérent à J’achète à l’Isle, qu’il se situe en centre-ville ou en zone commerciale à la périphérie de la ville.

La recette est donc simple mais clairement efficace : 7500 personnes sont porteuses de la carte sur la ville, soit un quart de la population de l’Isle-Jourdain ! De plus, on constate une réelle activité de la part des adhérents avec 1328 utilisateurs uniques actifs sur le seul mois de mars 2019. De la même manière, ce sont 3447 personnes qui disposent d’une épargne. Ce n’est donc pas une énième carte de fidélité que propose l’association mais bel et bien un outil apprécié des utilisateurs qui révèle une grande force de réseau et une structuration des commerçants efficace. Il permet de faire travailler centre-ville et zones commerciales en synergie, chose très rare dans les communes de même taille.

Dans ses rangs, L’Isle Action compte des commerces mais également des banques et cabinets comptables, signe d’une bonne santé de l’organisation et de son rôle de facilitateur économique sur l’Isle-Jourdain. Il faut dire qu’elle ne manque pas de dynamisme. Outre une forte présence sur les réseaux sociaux, elle dispose d’un site internet particulièrement réussi qui regroupe l’ensemble des commerçants partenaires, présentés avec de très belles photos. Un site qui donne envie…

Pour le futur, L’Isle Action ne manque pas d’idées. Son secrétaire, Eric Bau, insiste sur la volonté de garder la ville active et de ne pas en faire un dortoir Airbus. Pour préserver le centre, des actions sont prévues afin de sensibiliser les clients potentiels, notamment sur le stationnement qui est régit par un système de zones bleues. Des questions de mobilité sont également abordées afin de ne pas se laisser déborder par la croissance démographique d’une communauté de commune qui compte aujourd’hui 21 000 habitants. Déplacements doux, gestion des lignes de bus et autres perspectives sont étudiées de concert avec la Mairie. Les deux entités travaillent main dans la main pour faire de l’Isle-Jourdain une ville agréable, moderne mais qui ne transige pas sur son identité ni ses traditions.

Le travail de L’Isle Action est tellement qualitatif que d’autres communes les contactent régulièrement pour s’en inspirer. Une belle réussite Made in Gers.

www.jachetealisle.com
Fb :
J’achète à L’Isle