Lorsque l’on se penche sur le succès des entreprises qui peuplent notre territoire, il apparaît rapidement qu’il est du au talent des hommes et femmes y qui œuvrent chaque jour. Malgré les prédictions pessimistes de l’avènement des machines il y a quelques dizaines d’années, la valeur humaine est celle qui fait la différence. Ce constat n’a pas échappé à 2M Construction qui a organisé une journée découverte des métiers que propose le monde du gros œuvre.

C’est ainsi que la journée du 25 février s’est vue entièrement consacrée à la sensibilisation d’étudiants à la vie active dans cette entreprise. 22 élèves de 4ème et 3ème SEGPA du collège Voltaire de Colomiers ont été accueillis chez le constructeur de matériaux en terre cuite Terreal. Le but : faire découvrir aux collégiens le large panel de métiers proposé par ce secteur. Rien de tel que la visite d’un site de production pour se faire une idée de ce qui attend ces jeunes une fois l’école finie. Fabriquer une brique ou une tuile peut sembler anodin mais il n’en est rien. Ce processus fait intervenir de nombreuses personnes et pas uniquement sur le volet technique. Cette insertion dans le milieu du travail permet donc de découvrir les postes essentiels pour mener à bien une telle entreprise et certainement d’aider ces jeunes à savoir ce qui les intéresse ou non.

Seconde édition du genre, ce rendez-vous initié par 2M Construction a visiblement fait écho dans la mesure où 2 de ces jeunes visiteurs ont décroché un stage au terme de cette journée. Ils rejoindront ainsi la vingtaine de stagiaires que l’entreprise de construction embarque chaque année. Faisant le pont entre éducation nationale et monde du travail avec pour exemple Mr Musa Isk, directeur général de 2M Construction, issu lui même du collège Voltaire. D’autres rendez-vous ont été donnés aux étudiants dans un futur proche, à suivre donc…

Share

Write A Comment