Lors d’une visite vendredi 2 octobre, Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, et Mme Marie-Christine Chanchorle, Conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance, sont allées à la rencontre des équipes travaillant dans les crèches et des tout-petits, qui bénéficient de ces établissements d’accueil du jeune enfant.

Chaque année courant septembre et jusqu’à début octobre, l’élue en charge de la petite enfance se rend dans les différents équipements petite enfance de la commune, afin de faire le point sur la rentrée. Traditionnellement, Mme le Maire se joint à quelques-unes de ces visites. « En effet, le mois de septembre est un temps de rentrée important dans les crèches : il s’agit d’un temps d’adaptation et de familiarisation pour les jeunes enfants qui y font leur rentrée, mais aussi pour les parents. Les effectifs accueillis y sont donc renouvelés au tiers, les plus grands laissant la place aux nourrissons. Après une coupure de plusieurs semaines durant le confinement, puis une reprise inédite au printemps, cette rentrée 2020 était d’autant plus importante. Nous avons pu constater que cette rentrée s’est déroulée en toute sérénité malgré le contexte et parfois l’appréhension, compréhensible, de certaines familles », explique Mme Karine Traval-Michelet.

« L’été est aussi propice à des mobilités inter-structures parmi le personnel de ces établissements : nous avons la chance d’avoir sept crèches, ce qui permet aux agents qui en expriment le souhait, et dans la mesure des possibilités, de changer d’établissement pour travailler sur de nouveaux projets », complète Mme Marie-Christine Chanchorle. « Les équipes sont dynamiques et motivées, c’est un réel plaisir de les voir travailler auprès des tout-petits : des agents viennent par exemple de participer à une rencontre à Paris avec M. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre auteur d’un rapport sur les ‘1000 premiers jours’ de l’enfant. Ces échanges permettent d’enrichir les pratiques du personnel de nos structures, au bénéfice des enfants et des familles. »

Au total, les sept crèches municipales de Colomiers (Parc, Naspe, Hélène-Boucher, Château d’Eau, Val d’Aran, Pyrénées et Perget) disposent de 302 agréments, permettant d’accueillir 400 enfants de 0 à 3 ans. Environ 140 agents municipaux (infirmier, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, agent spécialisé petite enfance, agent de restauration) œuvrent au quotidien pour le bien-être des plus jeunes.

Share

Author

Write A Comment