Journal-Diagonale

Interview de Lisa CROSBIE-CHAUVET, responsable pédagogique à English Enterprises, Colomiers.

English Enterprises existe depuis plus de 40 ans à Colomiers, comment faîtes-vous pour sortir votre épingle du jeu dans ce secteur concurrencé qui doit faire face à de nombreuses réformes ?

Il est vrai que les multiples réformes de la formation et la crise du Covid ont eu un impact peu favorable ces dernières années sur le secteur de la formation en langues en général. Cependant nous avons maintenu le cap en nous investissant dans la qualité de nos formations et dans des projets de modernisation de certains outils pédagogiques. Le centre a été certifié QUALIOPI il y a déjà plus d’un an. Cette certification qualité obligatoire depuis janvier 2022, obtenue après un rigoureux audit, témoigne de la qualité de tout le processus de formation du premier contact où l’on évalue les besoins et le niveau de la personne qui souhaite se former, jusqu’à la fin de la formation qui s’achève par le passage d’une certification officielle. Nous avons aussi une équipe soudée, les formateurs natifs diplômés TEFL (Teaching English as a Foreign Language) insufflent une pédagogie active et dynamique qui plaît aux gens parce qu’elle est à la fois ludique et pratique afin qu’ils soient rapidement opérationnels dans leur vie professionnelle. Nos formateurs ont aussi une bonne dose d’humour et c’est toujours agréable de suivre une formation sérieuse dans une ambiance conviviale.

Quelles sont vos préconisations pour choisir un centre de formation ?

Quel que soit le domaine de la formation que vous voulez suivre, si vous êtes un particulier qui compte financer une formation avec votre CPF, il faut d’abord vous assurer que le centre est bien certifié QUALIOPI sans cette certification qualité obligatoire, il ne sera pas possible de financer votre formation via le CPF. Ensuite, il est important de rencontrer l’équipe sur place pour connaître la pédagogie, l’organisation de la formation, les certifications officielles telles que le TOEIC et le professionnalisme des intervenants. Il faut vérifier aussi la viabilité du centre de formation, s’il est fiable et s’il existe bien depuis plusieurs années. Nous avons eu l’exemple d’un apprenant qui a suivi une formation ailleurs et le centre a fermé du jour au lendemain, en plein milieu de sa formation qui n’a donc pas pu être menée jusqu’à son terme. Il y a quelques points à vérifier, il ne faut pas juste se fier à un site internet ou à des paroles séduisantes.

Vous travaillez avec des entreprises et des salariés mais pour les demandeurs d’emploi existe-t-il une formule ?

Nos formations s’adressent aux entreprises sur le plan de développement des compétences et aux particuliers via le CPF, quant aux demandeurs d’emploi ils ne sont pas en reste. En effet, English Enterprises propose des formations réservées aux demandeurs d’emploi. Nommées Compétences Plus, ces formations se déroulent en petit groupe de 10. Durant 4 semaines, tous les matins, les demandeurs d’emploi peuvent se perfectionner en anglais dans notre centre après avoir passé les tests de niveau pour intégrer le groupe. Ces formations sont financées à 100% par la Région Occitanie et sont un véritable accélérateur de compétences pour les personnes en recherche d’emploi.

Où pouvons-nous vous rencontrer pour en savoir plus sur votre centre de formation ?

Vous pouvez venir nous rencontrer dans notre centre à Colomiers bien sûr, mais aussi sur le salon TAF (Travail Avenir Formation) qui aura lieu le mercredi 16 et le jeudi 17 mars au MEETT le nouveau parc des expositions de Toulouse. Nous serons exposants et notre équipe sera totalement disponible pour vous accueillir et vous renseigner précisément.

English Enteprises
18 allée de las Planes
31770 Colomiers
Tél : 05 61 15 15 56

Share

Comments are closed.