Journal-Diagonale

Bis répétita pour l’Association des Commerçants du Perget qui, devant le succès de sa précédente édition l’an passé, prépare le World Clean Up Day 2022. Appelé aussi “Journée Mondiale du Nettoyage”, le World Clean Up Day est une opération planétaire, lancée par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Lors de la première édition Française qui à eu lieu le 15 Septembre 2018, ce sont 200 000 personnes qui se sont mobilisées sur 3000 événements. Depuis, ce chiffre n’a cessé de croître.

Si le principe est de devoir contrer les incivilités en ramassant ce que les bas de plafond jettent allègrement par la fenêtre, la formule évolue un peu avec différents jours de collecte. En effet, bien que le jour officiel du World Clean Up Day soit le 17 septembre, rien n’empêche de commencer l’activité un peu plus tôt et/ou de la finir un peu plus tard. Ainsi, ce sont les 15, 16 et 17 septembre que se tiendront ces tournées de récupération. Découpées en 3 sites différents, elles permettront de maximiser l’impact de cette opération. Première association de commerçants a avoir organisé pareille manifestation, l’Association des Commerçants du Perget a préparé cette version 2022 en partenariat avec Mme Aline Albert, Ambassadrice Haute-Garonne World Cleanup Day – France

Organisé par les commerçants mais ouvert à toutes et à tous !

À l’issue du World Cleanup Day de l’Association des Commerçants du Perget en 2021, différents constats avaient pu être dressés. En premier lieu, la quantité folle de déchets collectés et leur diversité. Des éternels mégots aux emballages divers en passant par des pièces plus conséquentes telles que de l’électroménager ou des pneus, c’est d’autant moins de cochonneries dans la nature.
Le second état de fait, c’est l’élan de solidarité qui s’est généré lors de la réalisation. Les collaborateurs des enseignes membres de l’Association des Commerçants du Perget ont massivement répondu présent tandis que passants et automobilistes félicitaient à la volée. Mieux, nombre d’entre eux ont pris le temps de s’arrêter pour prêter main forte. Ce genre d’improvisation, en plus d’avoir été fortement appréciée, démontre la volonté des utilisateurs de la zone de conserver cet endroit propre et accueillant.

Toujours aux premières loges lorsqu’il est question d’animer et de fédérer le commerce local, L’Association des Commerçants du Perget confirme avec ce second World Clean Up Day son statut de structure incontournable dans la vie économique de Colomiers. D’autres actions portés par cette équipe auront également lieu fin 2022, nous vous en reparlerons…

D’autres Cleap Up sont également au programme sur la ville (et partout dans le monde d’ailleurs). Pour y participer, rendez-vous sur www.worldcleanupday.fr . C’est simple, gratuit et sans aucun autre engagement que de venir le jour J.

Share

Comments are closed.