Journal-Diagonale

Après deux ans d’absence, les Feux de la Saint Jean sont de retour au Pigeonnier du Perget à Colomiers. Cette immense fête traditionnelle prend une nouvelle dimension et vous réserve de nombreuses surprises ! Elle est en effet l’occasion pour la ville de Colomiers d’organiser un grand rassemblement populaire dans l’échange, le partage et la convivialité. Elle se tiendra, le 24 juin prochain à partir de 14h.

Cette année, on remonte à travers le temps avec une rétrospective de l’histoire du Feu de la Saint Jean. Pour l’occasion, une conférence autour du feu en lien avec l’Université Populaire se tiendra dès 14h. Celle-ci propose à toutes et à tous la possibilité d’accéder aux échanges et au développement du lien social. À la manœuvre, Valentin El Sayed, maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, animera cette rencontre et ces échanges.

L’après-midi se poursuivra avec le savoir-faire de la section Battage et la construction du Bûcher. Dès 18h les animations commencent ! Au rendez-vous : jeux en bois, course en sac, tir à l’arc, tir à la corde… De quoi amuser les petits et les grands. Ces jeux et animations sont un héritage et un savoir-faire traditionnel qui s’illustre aussi à travers la richesse de la programmation et le plaisir de partager une soirée réunie autour du feu.

Aux alentours de 19h, la soirée commence avec la représentation musicale des Mademoiselles et leur spectacle aux allures d’années 50.

Par la suite, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, et Christophe Cassou, président de la FAC (Fédération Associative Columérine ) prendront la parole pour présenter cette manifestation.

Dans ce magnifique parc du Pigeonnier, vous pourrez vous installer en famille ou entre amis pour pique niquer, partager et faire des rencontres. Si vous préférez vous restaurer directement sur place, c’est également possible grâce au Secours Populaire et le Club montagne de Colomiers.

A la tombée de la nuit, le début de la danse des flammes commence ! Comme la tradition le veut, ce sera l’heure de la mise à feu du bûcher pour le feu de joie.

Dans la foulée, un spectacle pyrotechnique dans un esprit médiéval vous sera offert par la Compagnie Les Vaguabondes. Il paraît même qu’il sera suivi d’un feu d’artifice tiré à partir du lac…

Quelques infos pratiques à savoir, l’entreprise columérine TERREAL met gracieusement son parking à disposition. Situé juste en face du Parc du Pigeonnier, il qui permet de vous rapprocher le plus possible en voiture.

Comme chaque année, participer à la fête de la Saint Jean est gratuit et ouvert à tous et toutes !

Cette riche animation vous promet de sacré rebondissements. Dans cette fête à ne pas manquer, les valeurs de partage, de rencontre et de vivre ensemble seront toujours au rendez vous.

Un article par Inès Restivo et Aline Theillaumas

Share

Comments are closed.