Journal-Diagonale

Lorsqu’il est question d’imaginer ses prochaines soirées dans son extérieur, on pense rapidement mobilier, pergola ou piscine mais rarement éclairage. Pourtant, une fois le rayon vert passé, c’est bien votre installation lumineuse qui sera déterminante pour vous départager entre apéro mémorable et soirée ratée.

Sans trop s’étendre sur les différences entre éclairage intérieur et extérieur, on peut grosso modo les départager par leur tenue aux intempéries, notamment l’eau. Longtemps reléguées à leur simple fonction d’apport lumineux, les éclairages d’extérieur sont désormais tout aussi fonctionnels mais surtout bien plus esthétiques qu’auparavant. Des habillages en alu effet bois, de la LED intégrée ou du solaire flattent les produits actuels. Sur le plan technique, là aussi les évolutions et résultats sont notables avec des installations adaptées à chaque usage. Les lampes balisant un chemin (elles sont bien celles-ci quand l’apéro a trop trainé hein?) sont ainsi moins puissantes et énergivores que celles pleinement dédiées à l’éclairage d’un lieu.

Pour ce qui est de la consommation, le solaire prend une belle place donc mais des dispositifs simples comme des capteurs de lumière ou de mouvement permettent d’apporter des lumens uniquement lorsqu’il le faut. L’emploi des dispositifs peu gourmands en watts comme le LED (ou DEL pour Diode ÉlectroLuminescente dans la langue de Molière) est aussi largement répandu.

Coup de cœur : le Lampadaire extérieure Lola 165 cm
Mi objet de déco mi lampadaire, ce solide éclairage de grande taille résiste aux UV, au gel et est complètement étanche à l’eau. D’un effet fabuleux en extérieur, il est parfaitement transposable à l’intérieur dès que l’automne gagne. Et quelle classe!

C’est donc l’usage qui déterminera votre installation. Je n’ai donc pas de formule magique à vous proposer mais bien un conseil crucial qui vous permettra à coup sur de réussir votre installation : allez vous votre conseiller Leroy Merlin à même le rayon pour lui parler de votre projet. Il se chargera de lui faire prendre vie!

Share

Comments are closed.