Journal-Diagonale

Les jeunes étudiants motivés par les métiers manuels et à la recherche d’une formation courte et opérationnelle sont invités à venir découvrir les métiers de  l’aéronautique et les formations proposées par le Lycée Airbus telles que les Bac Professionnels et autres formations complémentaires, samedi 19 mars de 8h00 à 12h30. Cette année, cette journée portes ouvertes se fera en présentiel dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pour faire face à la reprise dans le secteur aéronautique et notamment répondre à l’augmentation des cadences de production d’avions, le lycée offrira cette année 20 pour cent de places supplémentaires dès la rentrée prochaine.

Les formations en Bac professionnels se déroulent en trois ans, sous statut scolaire dans un premier temps, puis en apprentissage avec Airbus ou l’un de ses partenaires. Elles s’adressent à des filles et des garçons possédant un niveau minimum de classe de 3ème et âgés de 15 à 18 ans. Une forte motivation pour le travail manuel et en équipes est indispensable pour être à même de travailler plus tard sur les sites de production aéronautiques. En 2021, à l’issue de leur formation, près de 95% des élèves ont été recrutés chez Airbus ou chez l’un de ses partenaires.

A propos du Lycée Airbus
Créé en 1949, situé au cœur de l’usine d’Airbus Saint-Eloi à Toulouse, le Lycée Airbus présente la spécificité d’immerger les élèves, dès le premier jour, dans la vie de l’entreprise : les salles de cours et les ateliers sont situés au sein de l’usine et les élèves partagent les mêmes conditions de travail que leurs futurs collègues : culture et fonctionnement d’entreprise, restaurant d’entreprise,… Le Lycée Airbus est lié par un contrat d’association au Ministère de l’Education Nationale, avec un corps d’enseignants composé d’une part de professeurs de l’Éducation nationale, et d’autre part, de professionnels issus de l’entreprise.
L’enseignement y est gratuit et les élèves peuvent bénéficier de la réversion des bourses d’Etat, conformément à la réglementation en vigueur. Une centaine d’élèves sortent diplômés chaque année du Lycée Airbus. 
Plus d’informations sur :  http://www.lyceeairbus.com/

De plus, cette année, un nouveau diplôme CAP Aéronautique sera proposé aux 18-25 ans déjà en possession d’un CAP, d’un Bac Pro autre que aéronautique ou d’un Bac technologique. Par ailleurs, la mention complémentaire Technicien(ne) en Peinture Aéronautique est aussi une des formations proposées au Lycée Airbus.

“Le Lycée Airbus est une formidable opportunité pour les jeunes filles comme pour les jeunes garçons motivés par les métiers manuels de découvrir et d’apprendre un métier dans un secteur en fort développement qui offre à nouveau de nombreuses perspectives d’emplois.” a mentionné Nicolas Coadou, directeur du Lycée Airbus. “Le Lycée Airbus est l’un des rares lycées d’entreprise existant encore en France. Cette spécificité nous permet d’offrir aux élèves une formation au plus près de la réalité de l’entreprise, de ses produits et de ses marchés. “ a-t-il ajouté.

Au-delà des compétences, le Lycée Airbus mise également fortement sur le développement du savoir-être au lycée et en entreprise, répondant ainsi aux exigences de la filière aéronautique.
Chaque année, plus de 300 jeunes sont formés au sein du Lycée Airbus.
Le Lycée Airbus accueille des élèves de tous horizons et propose des modalités spécifiques pour des jeunes en situation de handicap.

Les sélections au processus d’admission pour la rentrée prochaine auront lieu courant mai 2022. Les candidats admissibles passeront ensuite un entretien de motivation et une épreuve de dextérité début juin 2022. 

Lycée Airbus : Usine Airbus Saint-Eloi, 57 chemin du Sang de Serp –Toulouse
(Métro ligne B, station Canal du Midi) – Tel : 05 61 93 55 11.

Share

Comments are closed.