Journal-Diagonale

Fondé en 2011 par deux amis d’enfance de 24 ans, Damien Catala et Hugo Cariat, ICC Finance (pour Investissement, Courtage et Conseil) est, 11 ans plus tard, un Groupe en pleine forme avec 23 agences et 102 membres. Réalisant 2 300 financements par an, ICC Finance s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Acteur transversal et désormais majeur du financement sur notre territoire, ICC Finance nous livre sa vision du marché avec réalisme et une bonne dose d’humanité.

Après un fort démarrage au premier semestre, le marché du crédit immobilier tend à freiner pour différentes raisons. La première est que, au regard des volumes, les banques ont quasiment toutes atteint leurs objectifs annuels de production de crédits. Ce premier semestre record est intervenu malgré les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) fixant, entre autres, un taux d’endettement maximum de 35% sur une durée bridée à 25 ans (pouvant s’accompagner d’une période de différé de 2 ans). Il est fort à parier que les établissements bancaires limitent un maximum le risque en fin d’année en privilégiant les dossiers plus sûrs.

L’autre aspect expliquant le ralentissement du secteur est le conflit russo-ukrainien qui joue sur les prix des matériaux avec des hausses parfois délirantes, calmant d’autant les volontés de construction et/ou d’achat avec gros travaux en perspective.

Les taux d’intérêt ont également connu une hausse qui impacte directement les capacités d’emprunt. Allant de pair, le taux d’usure (une de nos exceptions françaises), déconnecté de la réalité, a fait passer le taux de refus de financement de 20% en temps normal à 45%. Les assurances peuvent parfois bloquer les dossiers pourtant valables, notamment auprès des profils dans une certaine tranche d’âge. Sans équivoque, le contexte n’est pas au meilleur. Mais cela va changer…

Interrogé sur le sujet, Hugo Cariat, co-fondateur d’ICC Finance, se montre rassurant et conquérant en s’appuyant sur le fait que cette situation n’est que temporaire. Si la question des cours des matériaux reste en suspens, celle du taux d’usure est, cependant, clairement définie. Ré-évalué tous les trois mois, la prochaine mise à jour aura lieu au 1er octobre avec, selon toute vraisemblance, un retour à la réalité du terrain. Pour autant, il n’est pas idiot de se rendre dès aujourd’hui chez ICC Finance.

La digitalisation des relations bancaires ayant conduit à une dépersonnalisation des rapports entre usagers et professionnels, ICC Finance prend le contrepied et fait le pari de la relation humaine. Recréer le caractère spécialiste du métier avec sa vision à 360 degrés tout en s’assurant d’une démarche sur-mesure ne vous laissera pas sur la touche, voilà ce que le réseau cultive et valorise depuis toujours.

Les résultats sont tout aussi tranchés : 80% des clients de l’enseigne poussent la porte sur recommandation. Privilégier l’humain sera toujours la solution…

ICC Finance
10 allée du Roussillon, 31770 Colomiers
Tel. 05 61 40 79 68
www.icc-finance.fr

Share

Comments are closed.