Journal-Diagonale

Cela fait déjà 20 ans que cette entité dédiée à la musique au sens large fédère petits et grands autour du projet perpétuel de faire bouger les têtes.

Autrefois en centre ville (adossé à la Halle Piquot), l’École Municipale de Musique est située au 14 allées des Cordeliers depuis 5 ans maintenant. À sa tête, Caroline Laplace, initialement (et toujours actuellement d’ailleurs) professeur et désormais directrice de l’établissement. Lors de notre interview, elle était accompagnée de  Marie-Paule Perrin, adjointe au maire déléguée à la culture.

Deux personnes pour nous présenter cette école donc mais une direction indéniablement commune. D’emblée,l ‘accent est mis sur la volonté d’intégrer chaque musicien amateur vers le collectif. Appuyant la citation de Maurane «Pour moi, la musique ça se partage, sinon c’est pas drôle », cette optique d’ensemble ouvre naturellement sur un volet social et solidaire. Cela se traduit dans les faits par des formations comme 3 chorales (enfant,ado, adulte), un orchestre à cordes, un ensemble pop rock ou encore l’orchestre Léguevinois. Composé de 45 musiciens, ce dernier officie lors des cérémonies comme celle du 11 novembre dernier par exemple. Il est composé de musiciens ayant au moins 4 ans de pratique instrumentale. Les extérieurs à l’école sont admis après « audition » auprès du chef d’orchestre.

En s’inscrivant auprès de l’École Municipale de Musique, chaque élève reçoit une formation théorique assortie de son pendant pratique avec en ligne de mire le jeu collectif. Cette façon de partager le travail individuel tout en générant une forte intégration de groupe n’est pas pour autant rigide. Il arrive en effet que certains élèves (enfants notamment) aient besoin d’un peu plus de temps ou d’attention pour s’intégrer. Qu’à cela ne tienne, ils iront à leur rythme avec tout l’encadrement et l’attention des 14 membres enseignants et du personnel administratif.

Si cette volonté de partage est donc centrale en ses murs, l’École Municipale de Musique de Léguevin n’y reste cependant pas cantonnée et s’exporte volontiers dans d’autres espaces : Halle Piquot, Tempo, maison de quartier, CCAS et même écoles de musique des villes aux alentours.

Refusant l’élitisme et l’enfermement, l’École Municipale de Musique de Léguevin fait le pari de la convivialité et du savoir partagés par tous, sans pour autant négliger le travail de qualité. Au regard de sa fréquentation (309 élèves de 4 à 77 ans à ce jour), la formule semble faire recette.

Pour ne rien rater de l’actualité, rendez-vous sur le site www.ecolemusiqueleguevi7.wixsite.com/ville mais également sur le Facebook @Ecole Municipale de Musique de Léguevin

Ecole Municipale de Musique de Léguevin
14 allée des Cordeliers, Léguevin
05 61 07 74 40
secretariat.edml@gmail.com

Share

Comments are closed.