Reliant Toulouse à la mer Méditerranée depuis le xviiᵉ siècle, le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Serpentant au milieu des paysages de notre belle région, il est la toile de fond de bien des découvertes et émerveillements mais également un solide pan de notre histoire. Au travers de l’ouvrage « Le canal du Midi : Un chemin d’eau et de ciel », Patrice Teisseire-Dufour, journaliste à Pyrénées Magazine et Arnaud Späni, photographe spécialisé dans le paysage, l’architecture et la gastronomie nous offrent une nouvelle approche de ce monument.

Maintes fois on a écrit sur Le Canal, capturé ses reflets et même chanté son eau verte. Le pari d’en faire un nouveau portrait sur 125 pages était donc osé pour Patrice Teisseire-Dufour et Arnaud Späni. Dans les faits, « Le canal du Midi : Un chemin d’eau et de ciel » se démarque immédiatement. Paru aux éditions Sud Ouest, l’ouvrage à la magnifique couverture s’ouvre out seul entre les mains.

Avec une maîtrise absolue et une créativité certaine, les images d’Arnaud Späni sont tout bonnement irréprochables. De pages en pages, elles affichent une remarquable cohérence qui nous plonge et nous conserve dans l’ambiance aquatique et naturelle du sujet.

Oscillant entre témoignages, faits historiques et anecdotes parfois méconnues, les textes de Patrice Teisseire-Dufour ne sont pas en reste. Nous ignorons si les deux auteurs sont amis dans la vie mais leur vision commune sur le sujet est indéniable.

« Le canal du Midi : Un chemin d’eau et de ciel » se parcourt aussi bien en piochant ça et là ou en suivant sa pagination. Très facile à lire sans pour autant survoler le sujet, il sait nous retenir par l’émerveillement et la curiosité. Sans conteste une réussite.

Le canal du Midi : Un chemin d’eau et de ciel
Par Patrice Teisseire-Dufour et Arnaud Späni
Aux éditions Sud Ouest

http://www.editions-sudouest.com/livres/canal-midi-chemin-deau-de-ciel/