La Communauté de Communes de la Save au Touch a engagé un partenariat avec l’association Envoi Insertion & Handicap, pour l’installation de 12 bornes pour collecter les masques usagés sur 4 communes de son territoire et revaloriser les masques collectés.
La Communauté de Communes de la Save au Touch, déjà première collectivité de Haute-Garonne à expérimenter le système d’incitation au tri des déchets verres Cliiink (voir notre article sur le sujet en cliquant ici ), a une nouvelle fois innové ! Depuis l’arrivée de son nouveau président M Philippe Guyot et avec l’implication de Mme Couttenier, Vice-Présidente déléguée à l’environnement et à la propreté et Mme Lalanne, Vice-Présidente déléguée à la Transition écologique, la CCST a réussie à affirmer son engagement en faveur de la réduction des déchets. Plusieurs actions en sont le signe : la vente de composteurs aux particuliers, la mise en place de composteurs collectifs, ou encore des opérations de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.
La CCST est aujourd’hui la première Communauté de Communes du département à proposer une solution au problème récent du recyclage des masques chirurgicaux usagés. En effet, depuis lundi 13 septembre, 12 bornes sont installées dans les mairies du territoire : Plaisance, La Salvetat, Léguevin et Lévignac ainsi que dans les 4 centres sociaux : Centre Sésame à Plaisance, La Maison des quartiers à Léguevin, le centre Chopin à La Salvetat et le Centre de la Vallée de la Save à Lévignac.
Les administrés ont donc à présent la possibilité d’apporter volontairement leurs masques usagés dans ces points d’apports. Les masques ainsi collectés seront recyclés en matière destinée à l’isolation thermique des bâtiments, l’adjonction dans les bétons fibrés, la fabrication de brise-vue ou encore des filets de protection agricole.
Pour rappel, les masques usagers ne doivent surtout pas être mis dans le bac de tri sélectif, ni jeté dans la nature, ils doivent être mis dans le bac à ordures ménagères ou dans un point de collecte spécifique aux masques usagers.
Les bornes mises à disposition sont réservées aux particuliers. Les professionnels sont invités à contacter le service Environnement de la Communauté de Communes, qui leur indiquera les noms de différents prestataires.
L’association Envoi & Handicap sélectionnée par la Communauté de Communes pour réaliser ce service, accompagne le projet professionnel de personnes en difficulté, en insertion ou en situation de handicap, et de tout âge, pour les aider à développer un projet professionnel adapté et favoriser leur accès vers un emploi durable.