Journal-Diagonale

« Depuis quelques jours, j’ai été alertée par des usagers et j’ai personnellement constaté la disparition des documents de communication de Tisséo de la Ligne C de train, qui relie la gare des Arènes à Toulouse et Colomiers Gare. La situation m’a d’autant plus préoccupée que cette ligne joue pleinement son rôle dans la desserte multimodale de transports en commun de la métropole. Depuis près de 30 ans, elle fait largement ses preuves et transporte chaque jour environ 4000 voyageurs, grâce à l’engagement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et à l’intégration dans le réseau Tisséo. L’actuelle Ligne C de train est indispensable au maillage en transports en commun actuel et futur de l’ouest toulousain.

Image de ilovehz sur Freepik

J’ai donc alerté le Président de Tisséo, Jean-Michel Lattes, afin que cette ligne retrouve pleinement sa place dans les documents d’information aux usagers des transports en commun métropolitains. A la suite de mon courrier, Jean-Michel Lattes a immédiatement demandé une rectification auprès des services de Tisséo. Selon le Président de Tisséo, les cartographies digitales ainsi que l’information vocale, notamment lors de la correspondance du métro, vont être reprises.

Par ailleurs, durant l’été, a été évoquée la dénomination de la future 3e ligne de métro : en cohérence avec les lignes A et B existantes, il semblait logique de la nommer Ligne C. Cependant, cette décision – aussi évidente qu’elle soit – nécessite au préalable de renommer l’actuelle Ligne C qui relie en train les stations de Colomiers Gare et Arènes à Toulouse, ce dont Jean-Michel Lattes a convenu et je l’en remercie.

A l’heure où nous mettons tout en œuvre pour proposer des alternatives à la voiture individuelle, il me semble en effet primordial que les usagers aient une pleine connaissance de l’offre de mobilité de notre territoire dans sa globalité.

En 2028, en cohérence avec la mise en service de la 3e ligne de métro, l’actuelle Ligne C de train continuera de constituer un maillon indispensable de notre réseau de transports en commun. Mieux encore, elle a vocation à être renforcée, afin de jouer le rôle indispensable de rabattement des usagers de l’ouest, dans la perspective de la mise en service de la 3e ligne de métro. »

Karine Traval-Michelet
Maire de Colomiers
Vice-Présidente de Toulouse Métropole

Share

Comments are closed.