Journal-Diagonale

Classé top 3 dans les désagréments de l’été, le moustique (tigre ou non d’ailleurs) est invariablement de retour en 2021 malgré les campagnes de traitement et conseils distillés par les municipalités. Ennemi à nos portes, aux armes citoyen.

En dehors des produits à s’appliquer à même le corps, deux grandes familles de défenses sont à votre disposition : les barrages et les pièges/répulsifs. Ayant pour elle l’efficacité absolue, le caractère discret et la durabilité, la moustiquaire à apposer aux fenêtres est un incontournable du combat contre les diptères qui piquent mais également les grosses mouches bleues qui font du bruit. Chez Leroy Merlin Colomiers, c’est sous l’appellation Moustikit que l’on trouve ce rempart disponible en différents formats découpables si vous disposez de portes et fenêtres de taille particulière. Larges de 22 millimètres, elles sont en alu ou PVC selon votre choix et se posent quasiment partout à l’exception de fenêtres avec volets roulants. Dans ce cas, une vérification pour savoir si le dispositif passe ou non est à effectuer. Les conseillers du magasin sauront vous en dire plus.

Une fois votre maison barricadée, c’est au tour des pièges de compléter votre dispositif. Le Biogents BG-GAT (Gravid Aedes Trap) utilise de l’eau en plus d’autre signaux d’oviposition pour attirer les moustiques tigres femelles à la recherche d’une zone de ponte. Une fois dans le piège, les moustiques sont exposés à une surface collante et y meurent. Pas besoin d’électricité, pas d’imitateur d’odeur ni de CO2 : ce système flexible est aussi simple qu’efficace.

Pour les espaces plus grands et/ou les radicaux qui ne transigent pas sur l’efficacité, le Mosquito Magnet Pioneer de la marque Favex est le boss du moustique game. Leurrant les moustiques en les aspirants par un tube situé en-dessous de l’appareil, le Mosquito Magnet est parfait pour petits jardins, les surfaces plus grandes et les applications commerciales.

Enfin, pour ceux qui prennent la notion de combat très au sérieux et/ou les fans de Roland Garros, la raquette électrique est là pour chasser le moustek et les mouches. Merci cependant de laisser les abeilles tranquilles.

Share

Comments are closed.