Journal-Diagonale

Une première édition…et un vrai succès pour cette Semaine du Vélo 2022 proposée par l’association Pibraction Environnement avec le soutien de la mairie de Pibrac.

La soirée du mardi 17 Mai était consacrée aux bienfaits de la pratique du vélo et à la présentation du REV 10 reliant Brax à Colomiers via Pibrac en présence de Mme la Maire de Pibrac. L’assistance manifesta son intérêt certain pour ce mode doux de déplacement. Quant au projet de Réseau Express Vélo Brax-Pibrac, chaque élément du trajet fut précisément analysé et commenté !

Le jeudi matin 19 Mai, « Allons à l’école à vélo » ! Une réussite évidente puisque plus de 200 enfants se sont rendus à vélo à leur école, le long de trajets sécurisés et encadrés par de nombreux bénévoles. Les lycéens et professeurs furent nombreux eux aussi – 120 environ – à rejoindre le lycée Nelson Mandela en pédalant !

Quel bonheur de voir les grands sourires des enfants, applaudis aux ronds-points comme les champions du tour de France ! Ils ne revêtaient pas le maillot blanc du meilleur jeune…. mais le gilet orange de la Fête du vélo ! Et un grand merci aux chefs d’établissement qui ont apporté leur aide pour cette première !

Samedi 21 Mai, toute la journée, le beau temps était toujours présent – un peu chaud l’après-midi !- et sur le city stade , décoré de façon originale( vélos suspendus, roues de vélo colorées..) les animateurs des nombreux stands purent répondre aux questions des visiteurs . Citons entre autres l’atelier gravage avec l’aide de l’association 2Pieds2Roues, l’atelier réparation (gratuite) et conseils avec Place O Cycles ou encore le stand Passeport Vélo grâce auquel les enfants ont pu montrer leurs connaissances sur la circulation à vélo et les mettre en pratique sur un joli circuit !

Le dimanche 22 Mai après-midi, des balades vélos encadrées ont accueilli courageuses et courageux (il faisait chaud !) le long de différents trajets reliant Brax Léguevin Pibrac et Colomiers ainsi que vers la forêt de Bouconne.

Pour cette semaine – première édition- décernons à l’unanimité la Palme d’Or du Jury à tous les participants et bénévoles qui en ont fait un succès reconnu de tous !

Share

Comments are closed.