L’automne, la saison des rhumes, où les températures vacillantes jouent avec nos défenses immunitaires et finissent par nous rendre malades. Pour éviter de passer la fin de l’année à vous moucher et à faire des aller-retour chez le médecin, nous sommes allés à la rencontre d’Élodie responsable du pôle hivernal de votre magasin Biocoop au Perget. Sur place, vous êtes sûr de trouver votre nouvelle arme pour prévenir ou guérir des maux de l’hivers. Toux, éternuements, fièvre légère, maux de gorges, frissons. Tout le monde le sait, le rhume se guérit naturellement au bout de 5 à 6 jours. En revanche, pour vous soulager et aider votre corps dans son combat jusqu’à la guérison, il existe plusieurs solutions naturelles.

Nous le savons déjà, sans les abeilles nous ne serions rien. Non contente de polliniser notre planète, ces dernières produisent du miel, de la gelée royale et de la propolis, fortement utile pour nous aider à combattre les microbes. Excellent antibactérien, le miel apaise les maux de gorge et facilite la cicatrisation. On en retrouve dans les grogs, très appréciés en période hivernale. Prise en cure pendant 6 semaines, la gelée royale (à retrouver également au rayon frais) vous aide à renforcer votre système immunitaire. Le best-seller anti-rhume reste la propolis blanche ou noire. Grâce à ses propriétés antiseptique et antioxydante elle aide vos défenses immunitaires. En gélules, pastilles, spray ou sirop, elle est excellente en prévention des petits maux de l’hiver (maux de gorge, voies respiratoires encombrées). En pleine saison de la grippe, donnez en à vos enfants en prévention, pour leur éviter de tomber malade.

Parmi les autres remèdes miracles que nous prodiguent la nature, laissez-vous convaincre par l’extrait de pépins de pamplemousse Citroplus. Il est idéal en cures saisonnières, lorsque votre organisme est plus fragile. Antifongique, le Citroplus détruit de nombreux germes pathogènes, bactéries et virus. Plus ciblé sur la gorge le “spray nomade urgence” est à avoir absolument ! En prise quotidienne, il prévient et soulage les douleur de la gorge. Si ce dernier n’est pas suffisant, orientez-vous vers l’acérola (vitamine) ou de la spiruline en cure. Moins violent pour votre organisme, les pré et probiotiques travaillent sur l’intestin en aidant à réguler la flore et à la stabiliser. Saviez-vous qu’un déséquilibre du foie peut avoir un effet direct sur la sinusite, tandis que l’intestin aura un impact sur les bronches ? Quand la flore est déconstruite il faut agir en douceur pour l’aider à se remodeler.

Derniers remèdes magiques de l’hiver, certaines huiles essentielles sont de véritables atouts santé pour survivre aux rhumes, sinusites et angines. Pour aider vos bronches par exemple, utilisez de la menthe poivrée ou de la lavande. Si vous avez des maux de tête liés à un état grippal, la menthe poivrée vous soulagera. Pour des bronches encombrées, appliquez quelques gouttes de lavande officinale ou fine sur le torse. Utilisée en inhalation, en application ou grâce à un diffuseur, l’eucalyptus radiata ou radié soulagera les infections du nez, de la gorge, des oreilles et des bronches. Pour devenir un expert en la matière l’enseigne vends également des livres conseils avec des remèdes maison. Foncez les yeux fermés vers la dernière version de “ma bible des huiles” de Danièle Festy. Vous pouvez également demander conseil en magasin, de nombreux experts viennent régulièrement vous enseigner leurs rudiments. (aromathérapie, naturopathie…)

*Attention les huiles essentielles sont très concentrées, il est préconisé de demander les précautions d’emploi auprès de spécialistes (naturopathe, aromathérapeute, conseiller Biocoop…)

Biocoop Le Perget
2/4 avenue André Marie-Ampère 31770 Colomiers
Tél. 05 61 49 14 74
Fb @biocoop.leperget

Author

Write A Comment