Journal-Diagonale

La consommation en circuit court rencontre un succès grandissant auprès des français, conscients de pouvoir ainsi favoriser l’économie locale, en étant en harmonie avec l’environnement. Pour les accompagner dans cette démarche, Audrey et Lionel Penaud, un couple de toulousains engagés, ont imaginé une application ludique, baptisée Sucrine Club. L’objectif est simple : recenser, département par département, les producteurs et les commerçants qui proposent des produits locaux, de saison et en circuit court, afin de permettre aux consommateurs d’aller plus facilement à leur rencontre.

Selon l’étude Kantar sur la consommation des Français.es (2020), 79% des français veulent privilégier les produits locaux, une envie que Sucrine Club souhaite concrétiser. « L’industrialisation du secteur alimentaire a répondu à la consommation de masse mais aujourd’hui nous voyons les limites de ce système. Il n’est plus à démontrer que nous devons nécessairement revoir nos modes de production et de consommation » souligne Lionel Penaud, co-fondateur de Sucrine Club. « Et pour cela, il ne suffit pas de dire “il faut manger local”, “nous devons consommer de façon plus responsable”

Forts de ce constat, Audrey et Lionel Penaud se lancent, début 2021, dans l’élaboration de Sucrine Club. L’objectif est simple : contribuer à rendre accessible le circuit court alimentaire avec une approche innovante (application mobile), qui permet de mettre en relation de manière très simple et ludique les professionnels et les consommateurs, en Occitanie puis dans les autres régions de France.

Une application vivante et utile, tout simplement à croquer !

Pourquoi « Sucrine Club » ? La sucrine est une laitue qui sent bon le sud-ouest, un peu comme la chocolatine ! Sucrine Club c’est la communauté de toutes celles et ceux qui souhaitent consommer une alimentation de qualité, en favorisant l’économie de proximité.

Disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store, l’application Sucrine Club permet une communication simple, rapide et pratique entre tous les acteurs de l’alimentation locale (producteurs, commerçants, restaurateurs) et les consommateurs (baptisés les « Sucrine clubeurs »).
Pour pouvoir être référencés sur l’application, les producteurs et les commerçants doivent cocher 3 critères, « La règle de 3 du Club » : proposer des produits locaux (-200km), de saison et en circuit court. Sont ainsi sélectionnés : des marchés, des fermes, des magasins de producteurs, des épiceries locales, … et bien d’autres !

A l’ouverture de l’application, deux options sont proposées pour faire ses courses :
➢ en parcourant la carte de géolocalisation, on découvre les producteurs/commerçants autour de soi (proches de son domicile, de son travail, de son lieu de vacances…) ;
➢ en sélectionnant le produit souhaité (lait, oeufs, kiwis, …) puis en paramétrant la recherche selon différents critères dont la localisation, le type de produit (bio ou en vrac) ou encore les services associés (livraison, click&collect, visite à la ferme), on identifie les points de vente correspondants.
Dans les deux cas, le Sucrine clubeur peut ensuite découvrir la fiche du professionnel, qui offre une présentation détaillée des produits et services proposés, et les informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture et coordonnées).

Producteurs, épiceries, marchés, …Plus de 600 points de vente référencés en Occitanie

Depuis le lancement de l’application fin 2021, tous les professionnels référencés travaillent main dans la main avec Audrey et son équipe qui veillent au grain pour une application vivante, avec une carte de localisation et des fiches de présentation à jour. Plus de 400 points de vente (producteurs, épiceries, marchés, …) sont aujourd’hui référencés en Haute-Garonne, dans le Gers et dans le Tarn-et-Garonne.
« Sucrine Club, c’est une équipe très dynamique et engagée pour le consommer mieux ! Sincèrement proche des producteurs et des utilisateurs, ils savent créer du lien et valoriser les savoir-faire français avec des outils de communication modernes (application mobile, portraits de producteurs en vidéo, réseaux sociaux, etc.). Par ailleurs, plus de 160 points de vente sont aussi référencés sur les côtes méditerranéenne et atlantique (Hérault, Gard, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées). Citons notamment L’Oliveraie Barthélémy à Moutoulieu (34) et La Manade du Joncas, éleveur de taureau de Camargue et de porc fermier dans le Gard.

Une nouvelle manière de découvrir un territoire, au gré des Aventures Gourmandes

En complément de l’application, l’équipe de Sucrine Club suggère régulièrement aux internautes des Aventures Gourmandes, présentées sur le blog : https://sucrine.club/blog
Ces pistes d’itinéraires permettent de découvrir un territoire en mêlant balades sur les sites emblématiques et visites auprès des femmes et des hommes passionnés qui produisent les spécialités du terroir. Quatre Aventures Gourmandes sont pour l’instant proposées, pour partir à la découverte du Tarn-et-Garonne, de l’Est et du Nord du département du Gers et tout récemment, du Comminges, au sud de la Haute-Garonne.

Site internet : https://sucrine.club/
Application mobile : https://sucrine.club/download/
Départements couverts (juin 2022) : la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne

Share

Comments are closed.