Depuis le 4 juin de cette année, jouxtant la Maison Sabathé à Segoufièlle, la Maison Hallier redonne à la ville une boulangerie. La seconde bonne nouvelle, c’est que son fondateur, Louis Paul Hallier, vient ici redonner ses lettres de noblesses au pain au levain.

Initialement pain du peuple, le pain au levain était la base de l’alimentation de nous autres Français. Avec le temps, les réglementations, la diabolisation du pain dans les régimes et autre course aux profits, le pain est passé d’aliment central à produit de moins en moins consommé. Pour autant, nous sommes toujours positivement surpris lorsque nous tombons sur un bon pain au point de le souligner, notamment dans les restaurants. S’adressant en premier lieu à ces derniers, la Maison Hallier a su convaincre les restaurateurs des bien fondés de sa production artisanale faite de produits simples et maîtrisés. Ici, il n’y a rien à cacher : le pain au levain est fait de farine écrasée à la meule, sel de Guérande et eau osmosée (purifiée pour en retirer la majorité des substances qui peuvent altérer le produit final comme le chlore notamment). Devant le succès de ses productions, c’est en toute logique que l’entreprise a assorti son laboratoire situé à Lévignac avec la boutique de Ségoufièlle. Notez qu’on retrouve ce pain particulièrement quali également sur le marché de Cadours le mercredi et de Plaisance le vendredi.

Alors quelles sont concrètement les différences entre cet artisanat et la baguette en sachet qu’on trouve un peu partout pour le meilleur et pour le pire ? De prime abord, ce sont sans conteste les qualités nutritives de ce pain qui font la différence. Là ou la baguette blanche à peine cuite peine à tenir au corps, la version Maison Hallier apporte une liste de nutriments trop longue pour être déroulée ici.
Vient ensuite le goût, clairement indiscutable lorsqu’on croque la croûte cuite pile comme il faut pour arriver sur une mie tendre et pleine. C’est d’ailleurs ce trait de caractère qui donne au pain au levain de la Maison Hallier de solides qualités des conservation.

Vient alors la question du prix. Généralement proposé aux alentours de 9€ le kilo, il s’affiche ici à 6€/kil, affirmant la volonté de la Maison Hallier de remettre ce produit central sur toutes les tables.

Au delà de ce pilier, l’établissement propose également des produits de boulangerie comme les viennoiseries, gâteaux, flans et différents autres types de pain. Résultats différents mais même rigueur de fabrication avec pour ligne de mire le goût et l’authenticité.

De nouveau, la Maison Hallier n’a que cet emplacement. Pour tout le reste, c’est en se tournant vers le passé pour en rapporter le meilleur qu’elle a pris son inspiration. Ce retour en arrière conjugué au présent n’a qu’une seule ambition : remettre le bon pain au centre de la table !

Maison Hallier
102 Route de Grenade 32600 Ségoufielle
contact@maisonhallier.fr
06 30 99 56 78
Fb/ Insta : @MaisonHallier