Voila 11 ans que murmure le doux bruit des sabots qui s’enfoncent dans le sable à Plaisance-du-Touch. Créée par Jean-Baptiste et Cindy Llanas en 2008, l’Écurie de Sévennes propose la majeure partie des disciplines équestres à ses élèves (obstacle, dressage, jeux…) ainsi que la possibilité de passer les examens fédéraux, les fameux Galops. L’infrastructure est à l’image du club : conséquente. 4 carrières, dont une de 80×40, et un manège couvert sont à disposition. Tous réalisés en Toubin Clément (sol équestre de référence optimisant la performance du cheval), ces espaces permettent de proposer tout au long de la semaine des cours collectifs ou particuliers, quel que soit l’âge ou le niveau des cavaliers. 55 boxes assurent l’accueil des équidés de propriétaires tandis que 55 valeureux poneys et chevaux du club permettent de monter sans devoir assurer la totalité des frais inhérents à la conservation de la plus belle conquête de l’Homme.

L’Écurie de Sévennes peut également se targuer d’une solide réputation en compétition au travers de la « Team Sévennes». Deux moniteurs diplômés d’état, Cindy Llanas et Giovanni Dantan, assurent l’enseignement régulier tandis que des intervenants extérieurs sont sollicités pour parfaire la technique et la préparation mentale. Parmi eux, Pascal Henry, entraîneur de l’équipe de France poney de 2008 à 2012 et expert fédéral pour le saut d’obstacles chez les jeunes. Grâce à d’importants moyens logistiques comme une flotte de camions, ils proposent des solutions de sorties en concours clef en main.

« On ne met pas la pression à nos adhérents pour faire des compétitions mais on leur donne les moyens d’y arriver si ils le souhaitent. C’était le but premier de cette écurie, faire de la compétition » relate Cindy Llanas sous une pluie battante. Ce caprice de Zeus n’empêche d’ailleurs pas pour autant les dizaines de cavaliers et cavalières de suivre les cours données dans les carrières extérieures. On a même l’impression qu’il ne les affecte pas tant tout le monde est souriant bien qu’assidu. Je souligne cette particularité auprès de mon interlocutrice qui rétorque qu’ici tout le monde est le bienvenu tant qu’il a la passion du cheval. Elle poursuit « chaque année nous développons un peu plus la structure et les activités d’équitation, comme l’éthologie ». Ainsi, même les personnes qui montent en loisir profitent de cette volonté de développement portée par les compétiteurs. Un cercle vertueux qui fonctionne très bien dans ce club.

Pour résumer, l’Écurie de Sévennes est un parfait lieu d’apprentissage de l’équitation. Ouverte à tous et capable de vous porter au plus haut, cette structure aux portes de Toulouse réussit à allier plaisir et résultats sportifs. Un sans fautes.

Écurie de Sévennes
28 Rue des Chenes, Plaisance-du-Touch
06 45 45 10 58
www.poney-club-de-sevennes.fr
Fb : @Poney Club De Sévennes

Share

Write A Comment