Quiconque a fait du sport même au plus petit niveau sait à quel point la force apportée par le public est capable de donner des ailles. À cette noble tâche, Colomiers rugby peut compter sur ses fervents supporters, notamment Julien Coll, un des leaders du 16ème homme de la Colombe.
Julien bonjour, à quand remonte votre histoire avec Colomiers Rugby ?
Ça a commencé en 1997, j’avais 11 ans à l’époque. Nous avions des places par l’intermédiaire du collège. Je n’avais jamais été voir un match de rugby auparavant et j’ai tout de suite été séduit par le jeu pratiqué par Colomiers mais aussi par l’ambiance familiale qui régnait dans ce stade. C’était la très grande époque columerine Vainqueur de la conférence européenne en 1998, finaliste de la grande coupe d’Europe en 1999 , finaliste du championnat en 2000 …
Vous êtes aujourd’hui vice président du groupe de supporters «Le 16e homme columérin», comment se porte ce groupe ?
Ce groupe c’est avant tout un groupe de copains , de vrais amis , avec la même passion. Nous avons créé cette association en 2012 . Nous nous connaissons depuis des années et prenons toujours autant de plaisir à nous retrouver au stade afin de soutenir notre équipe… c’est vraiment une ambiance bon enfant, sans prise de tête et tout le monde est le bienvenu.
Au delà de votre présence systématique sur les matchs, menez vous d’autres actions ? (Ndlr je pense à la tenue de réseaux sociaux, d’événements, repas…)
On aimerait déjà faire grossir notre association en nombre d’adhérents, que les gens nous rejoignent, afin de faire encore plus de bruit et faire de notre stade Michel Bendichou, qui porte haut nos couleurs , une citadelle imprenable. Nous avons une page Facebook avec plus de 2700 followers . Nous essayons de partager un maximum d’infos sur le club ou les équipes de jeunes et nos féminines, toutes ces équipes méritent d’être suivies , c’est l’avenir de notre club ! Bien d’autres projets/demandes sont également sur les rails (local pour recevoir les supporters adverses, recherche de nouveaux partenaires, organisation de soirées et d’un loto…)
Colomiers Rugby a fait tomber le leader Vannes à la maison il y a peu, pensez vous que le titre soit pour cette année ?
On en rêve tous !L’année du Covid nous étions leader , avec de l’avance et nous aurions pu le faire mais la saison a été stoppée et le classement figé. Nous sommes une grosse écurie de prod2 , connue et reconnue et avons déjà fait les phases finales (une 1/2 a Bayonne, 2 barrages à Oyonnax) Nous aimerions tous des phases finales à domicile cette saison et après, tous les rêves sont permis ?
Votre passion est intacte malgré les années, pas la peine de vous parler de retraite j’image ?
Pour sûr … en plus elle a été décalée à 67 ans ?Plus sérieusement , la passion est toujours intacte , et elle le sera jusqu’au bout. Columérin un jour , Columérin TOUJOURS !!!