Journal-Diagonale

Encore une fois c’est à la Maison des Activités Gymniques de Colomiers que ça se passe.
Les 14 et 15 octobre les meilleurs trampolinistes et tumbleurs mondiaux investiront les lieux pour une compétition de haut vol : les Masters – Open International. Deux disciplines seront à découvrir.

Le Trampoline
Discipline olympique depuis 2000, le Trampoline est un harmonieux mélange d’acrobaties aériennes et de légèreté, amenant les gymnastes à s’élever à des hauteurs pouvant atteindre 8 mètres pour les hommes et 6 mètres pour les femmes. Notés sur la base de 2 exercices, les athlètes doivent enchaîner 10 figures ou « touches » :
✓ l’exercice Libre à exigences (L1)
✓ l’exercice Libre (L2)
Cette discipline a la particularité de pouvoir se pratiquer en synchronisé. Les règles de notation seront les mêmes que celles de la pratique individuelle, à laquelle une note de synchronisation vient s’ajouter.

Le Tumbling
Puissance, coordination, tonicité et technique sont les maîtres-mots qualifiant cette discipline spectaculaire. Le Tumbling, issu de l’anglais « to tumble », peut être traduit par « culbuter ». Se
pratiquant individuellement ou par équipe, l’exercice consiste à enchaîner une série d’acrobaties sur une piste dynamique. Le niveau compétitif, accessible dès 9 ans, se déroule sur une piste de 25 mètres de
long sur 2 de large, sur laquelle les gymnastes doivent réaliser un enchaînement de 8 acrobaties s’achevant par une sortie.
Cette sortie doit être effectuée sur une aire de réception mesurant 6 mètres sur 4.
Apparu en France dans les années 1980, le tumbling peut s’inscrire dans une logique de continuité d’une discipline gymnique. En effet, avec l’apparition de nouveaux matériels éducatifs (fast-track, piste gonflable, …), il n’est pas nécessaire de débuter ce sport jeune. De plus, il peut être pratiqué de manière ludique pour les débutants.


Plus de 180 athlètes dont 21 internationaux représentant la Grande Bretagne, la Grèce et la Suisse vont en découdre. Vous pourrez en particulier voir évoluer les membres de l’équipe de France masculine de Trampoline, championne d’Europe en titre, les membres de l’équipe de France féminine de Tumbling, championne d’Europe et championne du Monde en titre, et nombre de médaillés européens et mondiaux en individuel.
Venez nombreux admirer le spectacle !
Billetterie en ligne : http://bit.ly/egc_masters2022

Masters Open de Trampoline et Tumbling
Les 14 et 15 octobre
Maison des Activités Gymniques de Colomiers
10 bis avenue Yves Brunaud, COLOMIERS

Share

Comments are closed.