Tag

Avenir

Parcourir

Les 10 et 12 février 2026, le Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain (CEO) co-organise avec les Villes de Colomiers et de Tournefeuille deux soirées sur les métiers et l’orientation à destination des élèves de 4ᵉ et 3ᵉ et de leurs parents. Objectif : accompagner les jeunes dans une étape clé de leur scolarité, celle de l’orientation post-troisième.

À un âge où les choix d’orientation peuvent générer doutes et appréhensions, ces rendez-vous visent à rendre le monde professionnel plus accessible, à mieux faire connaître les métiers et à aider les familles à comprendre les différentes voies de formation existantes.

Un format favorisant l’échange et la proximité

Les soirées débuteront à 18h30 par une brève séquence de témoignages. Chefs d’entreprise et professionnels du territoire partageront leur parcours scolaire et professionnel, souvent non linéaire. Des apprentis interviendront également pour apporter un regard de pair à pair et témoigner de leur expérience.

La soirée se poursuivra par un forum des métiers, permettant aux jeunes et à leurs parents d’échanger librement avec les exposants, de poser des questions concrètes et d’obtenir des conseils personnalisés.

Plus de quinze secteurs représentés

Plus de 15 secteurs d’activité seront présents : industrie, transport / logistique, bâtiment, restauration, services, commerce, animal, droit / justice /sécurité, culture / sport, santé / médico-social, …. Chaque stand permettra de découvrir les réalités d’un métier, les compétences attendues, les conditions d’accès et les perspectives d’évolution.

Formation et orientation au cœur du dispositif

Aux côtés des entreprises, les acteurs de l’orientation et de la formation seront largement mobilisés : Centre d’Information et d’Orientation (CIO), Centres de Formation d’Apprentis (CFA), lycées généraux, technologiques et professionnels, ….

Leur rôle : aider les jeunes à transformer une envie ou un intérêt en parcours de formation structuré et adapté.

Un enjeu majeur dès la classe de troisième

Pour les organisateurs, l’orientation doit être abordée le plus tôt possible. Les décisions prises en classe de troisième conditionnent souvent la suite du parcours scolaire et professionnel. Ces soirées permettent ainsi de déconstruire certaines idées reçues et de faire découvrir des métiers parfois méconnus mais porteurs d’opportunités.

Un événement largement soutenu

Ces soirées sont organisées avec le soutien des fédérations de parents d’élèves, des ateliers relais de Colomiers ainsi que des collèges des deux communes, illustrant une mobilisation collective autour de l’avenir des jeunes.

Un succès confirmé lors des éditions précédentes

Lors des précédentes éditions, les Soirées sur les métiers et l’orientation ont rassemblé plus de 80 exposants et accueilli plus de 600 visiteurs par soirée, confirmant l’intérêt et l’utilité de ces rencontres de proximité. L’entrée est libre et gratuite.

Informations pratiques

  • Mardi 10 février 2026 – 18h30
    Hall Comminges – Colomiers
  • Jeudi 12 février 2026 – 18h30
    Le Phare – Tournefeuille

Deux rendez-vous pour aider les collégiens et leur famille à mieux se projeter et construire leur avenir.

Engagement pris par La Municipalité, la création d’un lieu fédérateur ayant pour vocation la promotion des alternatives destinées à préserver l’environnement est actuellement sur les rails. Située au niveau du square Maquis-Roger-Pierre-Touron, à la jonction entre la rue d’Auch et l’allée de la
Corrèze, la Maison des transitions écologiques est constituée de deux espaces: une halle à ossature bois en cours de construction et la maison de l’ancien garde-barrière en cours de rénovation.

La Maison des Transitions Écologiques (ou MTE) porte les engagements de la Ville en matière d’écologie, de transitions écologiques, de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique : elle traduit une action publique structurée autour d’engagements phares pour agir dans ce champ. Ce lieu ressource éco-exemplaire donnera à voir et à comprendre les expériences mobilisables par chaque acteur et les accompagner dans leurs nouvelles pratiques de transition.

La Maison des transitions écologiques devra :
– Être un accélérateur de l’engagement des transitions douces en accompagnant le changement des
pratiques au quotidien, à l’échelle de chacune et chacun,
– Mettre en réseau les acteurs pour développer leurs éco-gestes comme leurs initiatives collectives,
– Proposer un portail territorial des différents dispositifs existants en matière de transition, en appui de
la mise en œuvre des 6 axes du Plan Climat 2017-2030 de Toulouse Métropole : aides à la rénovation
énergétique des logements, solutions et aides, mobilités décarbonées, qualité de l’air, événements
en faveur de la reconnexion à la nature, circuits courts, qualité alimentaire…

Pour sa construction mais également son fonctionnement, la MTE se veut exemplaire. Matériaux naturels, locaux et de réemploi, énergies renouvelables, gestion raisonnée de l’eau et assainissement par phytoépuration… Le nouveau bâtiment, « La halle », proposera un espace central de
près de 120 m², ainsi que deux salles et une cuisine, permettant d’imaginer de multiples activités.

Martine Berry-Sévennes, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités et Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole lors de la visite du chantier

À l’extérieur, l’aménagement paysager permettra de reconsidérer la nature et le jardin, véritables supports
de réflexions et d’ateliers pédagogiques. Différents espaces ont été pensés et sont en cours de définition :
– Le jardin d’eau : les eaux usées de la halle seront orientées vers deux jardins filtrants.
– Le potager sera créé avec les usagers de la maison
– Le jardin chameau et l’arbre à palabres : le jardin chameau est un jardin en creux, qui s’insère dans
la trame des cheminements piétons. Ces poches de verdure sont des réceptacles qui récupèrent les
eaux de ruissellement du site. A l’ouest, le jardin se ponctue par le grand platane constituant « l’arbre
à palabres » avec un aménagement de bancs pour discuter et faire des rencontres à l’ombre.
– Le Jardin de la mémoire : la vocation première du site de conserver et transmettre la mémoire de la
Résistance en étant dédié au Maquis Roger et à Pierre Touron est conservée. Initialement situé au
milieu de la parcelle, cet espace sera repositionné sur le site.
– Le taillis urbain : le taillis urbain est un refuge pour la faune, une zone tampon préservant le jardin de
la circulation automobile. Sa lisière intérieure, en amphithéâtre, est propice à l’arrêt.

Séduits et convaincus par le projet, plusieurs partenaires ont choisi d’accompagner la Ville de Colomiers dans la construction de la Maison des transitions écologiques pour un budget total de 1,6 million d’euros
Financements complémentaires à l’investissement de la Ville de Colomiers : Toulouse Métropole à hauteur de 440 000 euros et le Conseil départemental pour 150 000 euros

Livraison prévue en septembre 2024