Tag

Gilet

Parcourir

Parmi les nombreux travaux de rénovation du centre ville, ceux de la rue Gilet sont déjà fort avancés. Ce lundi 5 mai, élu·e·s de la Ville, technicien·ne·s et partenaires participaient à une visite de où il ont pu échanger avec les équipes pour faire le point sur les prochaines étapes et s’assurer du respect du calendrier.

Les travaux actuellement en cours :

Les travaux se concentrent actuellement sur divers travaux de finition qui s’achèveront d’ici la fin du mois de mai :

  • Les finitions concernant le jardin du Monument aux morts ;
  • Le mur de soutènement de la rue de l’église ;
  • La pose du mobilier et de la signalisation de la place Firmin Pons à la rue Gilet.

Phase 5: rue Gilet Sud, jusqu’au 27 juin 2025

Cette phase, qui mobilise de nombreux acteurs, a pour objectifs :

  • La rénovation de la voirie et du parking ;
  • L’élargissement des trottoirs ;
  • La mise en accessibilité ;
  • La plantation de végétalisation en pied de façade ;
  • L’enfouissement d’une partie du réseau fibre.

Prochaines étapes ?

Phase 6 : Square François-Lahille, du 12 mai au 16 juillet 2025.

Cette phase permettra :

  • La création de places de stationnements supplémentaires au square François-Lahille ;
  • L’installation d’un jardin sur la terrasse de l’Espace Âge d’or ;
  • La mise en place d’un ascenseur au niveau de la rue Chrestias pour assurer l’accessibilité du bâtiment municipal et de son futur espace vert.

Toujours très attentive à l’avis des habitants, la ville est à l’écoute de toutes suggestions/remarques.  Contactez le Pôle Espaces publics du Territoire Ouest (Toulouse Métropole) en charge du suivi du chantier : 05 67 73 87 77

Dans le projet de la refonte du centre ville, Colomiers est en proie a de nombreux travaux et aménagements. Situé rue Gilet, Optique Colomiers est au cœur de cette intervention avec une fin de travaux prévue d’ici la mi février.

C’est avec bonne humeur et en regardant vers le résultat final qu’Optique Colomiers accueille ces travaux de rénovation de la rue Gilet. Ouvert sans interruption, le magasin souligne l’implication des ouvriers qui, malgré l’ampleur du chantier, sont très attentif au confort des usagers en limitant au maximum leur impact. Résultat, il est toujours très facile de se garer et d’accéder au magasin. On entrevoit déjà à quoi ressemblera cette rue historique, et le résultat va être canon !

Connue et reconnue pour sa capacité à proposer des marques et produits que l’on ne trouve pas ailleurs, Optique Colomiers reste fidèle à sa ligne de conduite en proposant des lunettes et équipements optiques que vous ne trouverez pas ailleurs. La petite marque qui fait la différence, le modèle exclusif, c’est chez eux que ça se trouve. Prenons l’exemple de la marque In’bô. Made In France, dans le Jura, elle fabrique des lunettes en bois à la demande. Pleinement inscrite dans une démarche vertueuse et territoriale (ses étuis en cuir sont faits dans l’entreprise juste à côté), elle propose des montures élégantes que vous ne trouverez clairement pas partout.

Pour autant, Optique Colomiers sait contenter tout le monde et propose également des gammes classiques (Ray-Ban, Police…) dans une magasin à la présentation lumineuse. En fait, il n’y a que des bonnes raisons d’aller chez Optique Colomiers !

Optique Colomiers
119 rue Gilet
31770 Colomiers
05 61 78 06 55 – www.optiquecolomiers.fr
FB : @optiquecolomiers31.fr

Après la rénovation de la place de la Bascule, de la rue d’Auch et du Seycheron, le Village connait une nouvelle étape avec le réaménagement de la Rue Gilet et ses voies annexes. Les travaux démarrent mi-juillet 2024 et s’organiseront jusqu’en octobre 2025.

La Ville de Colomiers et Toulouse Métropole investissent 5,5 millions d’euros pour redynamiser le Village en tant que lieu de vie et d’activités, pour que chaque génération puisse prendre plaisir à s’y rendre, à s’y déplacer sereinement et en toute sécurité.

Un village attractif et sécurisé

L’aménagement de la Rue Gilet revêt plusieurs enjeux :

  • Renforcer l’attractivité commerciale et améliorer le cadre de vie par de nouveaux aménagements urbains
  • Apaiser les circulations entre véhicules motorisés, piétons et cycles
  • Faciliter les connexions avec le pole multimodal de la Gare et le Centre-Ville
  • Mettre en valeur nos espaces publics et notre patrimoine architectural et végétal

La rénovation de notre Village est une des priorités de notre mandat tant il est un lieu emblématique de l’identité de notre commune. Il est primordial de lui restituer son attractivité (…)
Notre place Joseph-Verseille redevient la place centrale piétonne, propice à la rencontre mais aussi à de nouveaux événements.

Ce qui va changer

Le projet qui s’étend de la Rue Gilet jusqu’à la place Firmin-Pons aura de multiples bénéfices pour les usagers : rénovation de la voirie et des trottoirs, amélioration du cadre de vie et des circulations douces, de l’accessibilité aux services, végétalisation des espaces publics…

Principaux aménagements

  • Rue Gilet : création d’une Vélo Rue, ponctuée de plateaux traversants, élargissement des trottoirs, sécurisation des modes de déplacements doux, maintien du stationnement et des zones bleues, valorisation des entrées du parc, végétalisation ponctuelle en pied de façade (côté rue d’Auch)
  • Rue Chrestias : bande cyclable, sécurisation de l’entrée, continuité piétonne
  • Place du 19 mars 1962 : continuité piétonne, plantation d’arbres, création d’un îlot de fraîcheur

Les places Verseille et Lahille seront reliées avec des usages complémentaires :

  • Place Verseille : création d’une place piétonne, fontaine à boire, préservation des platanes, agrandissement du parvis à l’arrière de l’école, accessibilité PMR des bâtiments publics, voie pompiers/services
  • Square Lahille : stationnement, désimperméabilisation du sol, conservation des platanes et de la statue, sécurisation des continuités et traversées piétonnes vers le Parc Duroch et la rue Chrestias 
  • Parvis et jardin de l’Église : embellissement du parvis et du jardin, création d’un parcours piéton, stationnements dont zones bleues
  • Rue de l’Eglise et traversée du pont : sécurisation des croisements, continuité piétonne, création d’une rampe d’accès PMR pour l’accessibilité du collège et du centre médico-psychologique
  • Place Firmin-Pons : création d’un giratoire et d’un plateau traversant devant la Maison Petite Enfance, élargissement des trottoirs et amélioration de l’entrée du Jardin des amoureux.

Déplacements apaisés

L’ensemble du périmètre passe en zone 30, ponctuée de plateaux ralentisseurs pour concevoir des espaces publics plus conviviaux et fonctionnels.
Avec la Vélo Rue, les cyclistes seront prioritaires, les véhicules partageront la chaussée. Les piétons pourront se déplacer en toute sécurité sur des trottoirs élargis et accessibles.
Les continuités piétonnes et cyclables seront assurées pour améliorer les connexions entre le Village, le Centre et la Gare.

Végétalisation

Dans la continuité du pacte de transition écologique, le projet intègre la végétalisation des espaces comme la préservation des plantations existantes.

Mobilier et éclairage public

Des assises et des appuis vélo ponctueront l’ensemble du parcours
L’éclairage public sera rénové pour améliorer l’éclairement, réduire la pollution lumineuse et la consommation énergétique.

Accessibilité bâtiments

En complément du dispositif métropolitain « cœur de quartier », la Ville poursuit la mise en accessibilité de ses bâtiments publics dans le périmètre :

  • les studios de danse du Conservatoire
  • la Potinière et l’auditorium Jean-Cayrou au parc Duroch
  • les locaux de l’Éducation nationale place Joseph-Verseille

Etapes et calendrier

  • Désignation de la maîtrise d’œuvre : juin-septembre 2021
  • Étude préliminaire : octobre-décembre 2021
  • Étude et avant-projet par l’agence « Dessein de Ville » : 2022
  • Procédure marchés publics : 2023 – mai 2024
  • Démarrage des travaux : 15 juillet 2024
  • Fin des travaux : fin octobre 2025

Une rénovation en 9 phases

Les travaux seront dérouleront en plusieurs phases selon un calendrier défini (voir plan ci-dessous) :

  • Désamiantage de la chaussée
    De Firmin-Pons à la rue d’Auch : Du 26 au 30/08/2024 (jour et nuit)
  • Phase 1 : Parking Coteau, du 15/07/24 au 30/08/24
  • Phase 2 : Secteur Firmin-Pons, du 3/09/24 au 26/11/24
  • Phase 3 : Du pont à la rue Chrestias, du 15/10/24 au 28/04/25
  • Phase 4 : Église et jardin, du 29/11/24 au 9/02/25
  • Phase 5 : Rue Gilet Sud, du 28/04/25 au 27/06/25
  • Phase 6 : Square François-Lahille, Du 1/05/25 au 16/07/25
  • Phase 7 : Rue Chrestias, du 7/07/25 au 24/10/25
  • Phase 8 : Place Joseph-Verseille, du 16/07/25 au 16/09/25
  • Phase 9 : Place du 19 mars, du 9/10/25 au 22/10/25

Accès pendant les travaux

Durant toute la durée du chantier, la rue Gilet reste accessible aux voitures, vélos et piétons.

  • Les accès aux commerces et services sont maintenus. 
  • Un sens de circulation sera en permanence garanti, complété par des itinéraires de déviation. 

Le suivi du chantier est assuré par Toulouse métropole, pole Projets espace public du Territoire Ouest.

+ d’infos : Toulouse Métropole : 05 67 73 87 77

Financements

Ce projet a vocation à réaménager et à requalifier les espaces publics. L’opération s’appuie sur trois volets dont le financement est réparti comme suit :

  • Voirie : enveloppe locale dédiée à Colomiers par Toulouse Métropole
    Étude : 450 000 euros
    Travaux : 5 000 000 euros
  • Éclairage public
    Sdehg (50%) et la Ville (50%)
  • Accessibilité des bâtiments publics
    État (20 %)
    Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée (7%)
    Département de la Haute-Garonne (12%)
    Ville de Colomiers (61%)

Concertation

Le projet a été mené dès la phase de diagnostic en concertation avec les différents usagers : riverains, commerçants, associations, services publics et passants…

Des micro-trottoirs, des entretiens individuels, des ateliers « Focus groupe » et des réunions publiques ont été réalisés pendant la phase d’étude.

Entretiens et micros-trottoirs

  • de janvier à mars 2022

Atelier usagers « Focus groupe »

  • Lundi 30 mai 2022
  • Lundi 4 juillet 2022
  • Mardi 13 septembre 2022
  • Jeudi 8 décembre 2022

Réunions publiques

  • Mardi 17 mai 2022
    Présentation du diagnostic et des enjeux
  • Lundi 12 décembre à 20h
  • Jeudi 26 janvier 2023
  • Lundi 25 septembre 2023

Chantier majeur (car enjeu majeur) de l’ouest toulousain, la future ligne de métro dite ligne C arrivera à Colomiers en 2028. Soulevant nombre de questions, elle dispose désormais d’un espace dédié à Colomiers.

Si le 17 rue Gilet vous parle, c’est parce qu’il abritait anciennement La Poste. Depuis le mardi 30 mai, ses murs accueillent La Maison Du Métro. L’objectif de cet espace est de présenter la ligne C mais également le projet de mobilité global porté par Tisseo.

Innaugurée par Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, et Jean- Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, cette Maison Du Métro est divisée en 3 univers. Un dédié au chantier, un second au projet et un dernier dédié aux coulisses de cette gigantesque opération. Elle sera ouverte 3 demi-journées par semaine :

• Mercredi : 9h-13h

• Mercredi : 15h-19h

• Vendredi : 15h-19h

« Les maisons du métro sont des lieux d’accueil pédagogiques et informatifs sur les projets de la Ligne C, la CLB (connexion ligne B) et la Ligne Aéroport. Elles ont pour objectif de créer le lien de proximité avec les riverains, les commerçants, les institutions et les usagers des différents modes de déplacement : piétons, cycles, automobilistes. Le choix d’installer la maison du métro à Colomiers s’est imposé car la station « Colomiers gare » sera un des terminus de la Ligne C et accueillera un pôle d’échanges multimodal créant ainsi une très bonne desserte de l’ouest de l’agglomération ! »
Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie.

« La participation citoyenne est un enjeu majeur pour la Ville de Colomiers, elle est au cœur de tous nos projets municipaux. Pour ce chantier du métro, cette relation de proximité columérine est soutenue par la présence des médiateurs de Tisséo qui démontre depuis plusieurs mois son efficacité. Les médiateurs viennent à la rencontre des usagers des transports en commun et des riverains du chantier. L’ouverture de la Maison du métro va conforter cette dynamique, pour accompagner le projet durant plusieurs années, au cœur d’un bâtiment qui appartient à la Mairie et qui était hier encore le bureau de Poste du village. Ces murs respirent le service public : nous nous réjouissons d’autant plus de l’ouverture de cet équipement  » Karine Traval-Michelet,
Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole