Tag

grand ouest toulousain

Parcourir

Face aux défis environnementaux actuels, Le Grand Ouest Toulousain poursuit son engagement en faveur d’un aménagement durable et respectueux de la biodiversité. Dans cette dynamique, l’intercommunalité a entrepris un vaste projet de végétalisation au sein de la zone d’activités économiques (ZAE) de la Ménude, un secteur peu végétalisé.

Dans le cadre de ses compétences en matière de voirie et de développement économique, Le Grand Ouest Toulousain assure la gestion et l’entretien des zones d’activités intercommunales. Conscient de l’importance de revaloriser ces espaces, l’intercommunalité a lancé un programme de végétalisation ambitieux, dont la ZAE de la Ménude est l’un des premiers bénéficiaires.
Les travaux, réalisés en partenariat avec l’entreprise Pinson Paysage, ont permis d’aménager quatre ronds-points ainsi que les abords du boulevard Pierre et Marie Curie. Ce chantier a permis la plantation de 3 000 graminées, vivaces et arbustes, dont plus de 1 000 sur les abords du boulevard Pierre et Marie Curie, ainsi que 27 nouveaux arbres, parmi lesquels des érables, un chêne et des catalpas.

Des essences adaptées au changement climatique

Au-delà de l’esthétique, ce projet repose sur un choix stratégique de végétaux adaptés aux conditions climatiques actuelles et futures. Romarin, gaura, salvia violette de Loire, prairie fleurie… Toutes ces essences ont été sélectionnées pour leur résilience et leur capacité à s’adapter à la sécheresse. D’ici trois ans, elles devraient être autonomes en eau, garantissant ainsi une gestion responsable des ressources naturelles.

Un équilibre entre esthétisme et biodiversité

L’objectif de cette initiative est double : améliorer le cadre de vie des usagers de la zone tout en favorisant la biodiversité locale. La diversité végétale attire pollinisateurs et oiseaux, contribuant à un écosystème vivant et harmonieux au fil des saisons.

Une gestion durable et raisonnée des plantations

Afin d’assurer la pérennité des aménagements, un géotextile biodégradable a été installé sur les ronds-points et les abords du boulevard Pierre et Marie Curie. Conçu pour se décomposer naturellement en cinq ans, ce dispositif protège les jeunes plants des adventices et limite l’évaporation de l’eau tout en permettant une infiltration optimale des eaux de pluie.

Un engagement durable pour le territoire

Avec ce projet, le Grand Ouest Toulousain réaffirme sa volonté de concilier développement économique et préservation de l’environnement. En réintroduisant la nature au coeur des aménagements urbains, l’intercommunalité agit concrètement pour un cadre de vie plus vert, plus agréable et plus résilient face aux défis climatiques.

Le Grand Ouest Toulousain lance officiellement l’appel à candidature pour le dispositif Ma Boutique à l’Essai afin de soutenir l’entrepreneuriat local, réduire la vacance commerciale et dynamiser les centres-villes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur du Développement Économique, adopté en 2023, qui fait de l’économie de proximité une priorité stratégique pour le territoire.

Un dispositif innovant au service des porteurs de projet

Ce mercredi 26 mars, Étienne Cardeilhac-Pugens, premier vice-président du Grand Ouest Toulousain, Stéphane Charpentier, maire de Lévignac, Karine De Macedo, adjointe au maire, et Émile Roux, représentant de la Fédération des Boutiques à l’Essai, ont officiellement lancé l’appel à candidatures pour ce projet.

Ma Boutique à l’Essai offre aux porteurs et porteuses de projet la possibilité de tester leur activité dans un local vacant pendant 6 à 12 mois, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Inspiré d’une initiative lancée en 2013 à Noyon (Oise), ce dispositif est aujourd’hui déployé dans plus de 150 villes en France, avec un taux de pérennisation des commerces supérieur à 80 %.

Un engagement collectif pour revitaliser les centres-villes

Ce programme repose sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs locaux :

  • Le Grand Ouest Toulousain et ses communes dont la commune de Lévignac pour ce lancement
  • La fédération des Boutiques à l’Essai
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Le Réseau Initiative
  • Cerfrance
  • L’Association des Commerçants de Lévignac pour ce lancement

Ces partenaires accompagnent les candidats et candidates dans le montage de leur projet, la réalisation de leur business plan et la recherche de financement.

Comment candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert à partir du 26 mars. Les porteurs et porteuses de projet intéressé·es peuvent contacter le service développement économique du Grand Ouest Toulousain pour obtenir plus d’informations et présenter leur dossier.

Un tremplin vers une installation pérenne

Grâce à Ma Boutique à l’Essai, les entrepreneurs et entrepreneuses peuvent tester leur concept en limitant les risques financiers et s’insérer durablement dans l’économie locale.
Informations et dépôt des candidatures sur le site Ma Boutique à l’Essai : Lévignac | J’ouvre Ma Boutique

En avril, dans le cadre d’un mois d’animations dédié aux émotions des enfants et adolescents, la Maison des Habitants de La Salvetat-Saint-Gilles et ses partenaires organisent de nombreuses animations. Pour lancer l’événement Un jour parent, parent tous les jours, rendez-vous pour une soirée exceptionnelle sous le signe de l’humour.

Vendredi 4 avril à 20h, la salle Boris Vian de La Salvetat-Saint-Gilles, accueillera le One Woman Show Faites des enfants, qu’ils disaient… et maintenant, comment on fait ?, écrit et interprété par Corinne Patès et mis en scène par Claudia Pellarin-Raveau.

Un spectacle drôle et instructif

Corinne Patès, aborde avec humour les défis de la parentalité : les émotions des enfants, la difficulté à poser des règles et tous ces comportements qui peuvent parfois nous exaspérer. On rit, on se reconnaît, et surtout, on repart avec des clés pour mieux comprendre nos enfants. Un moment à ne pas manquer, que vous soyez parent ou non !
Être le meilleur parent du monde, c’est le rêve que tous les parents ont fait un jour… Confrontés à la dure réalité, notre rêve de ‘‘parent idéal’’ s’effondre parfois pour virer au cauchemar. Avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, Corinne nous interpelle sur la parentalité et l’éducation : les émotions des enfants, leurs problèmes à respecter les règles et tous ces comportements qui nous exaspèrent… Tout est passé en revue !

Gratuit, réservation conseillée – Tout public à partir de 10 ans

Un service de garde gratuit est proposé par les professionnels du territoire dans le cas où certains parents ne pourraient pas faire garder leurs enfants. Sur inscription avant le mercredi 26 mars à la Maison des Habitants.

Un événement porté par la Commission Parentalité

Mise en place lors du renouvellement de la Convention Territoriale Globale en 2024, la Commission Parentalité regroupant un grand nombre d’acteurs du territoire : crèches, relais petite enfance, accompagnement scolaire, maisons des habitants, etc. a pour vocation d’accompagner les parents dans leur mission éducative et de renforcer les liens entre les acteurs de la parentalité sur le territoire du Grand Ouest Toulousain.

« Les parents ont besoin d’être accompagnés dans leur mission. La Commission Parentalité répond à cette attente », souligne François Arderiu, Vice-Président délégué à l’action sociale et maire de La Salvetat-Saint-Gilles.

Du 29 mars au 13 avril, Le Grand Ouest Toulousain participe à l’opération nationale Tous au compost ! Un événement organisé par le Réseau Compost Citoyen et soutenu par l’ADEME. Cette campagne vise à promouvoir le compostage des déchets organiques et à encourager les citoyens à adopter des pratiques écoresponsables pour réduire la production de déchets ménagers.

Des animations pour sensibiliser et accompagner les habitants au compostage

Afin d’inciter à la pratique du compostage et de répondre aux questions des habitants, plusieurs actions seront déployées entre le 29 mars au 13 avril, dans les communes du Grand Ouest Toulousain.
Parmi les temps forts de cet événement :

  • Des stands de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets, pour comprendre les enjeux et découvrir des solutions simples à appliquer chez soi.
  • Des balades pédagogiques autour des composteurs, prolongées par des quizz et des moments conviviaux.
  • Des distributions de broyat et de compost tamisé, accompagnées de conseils pratiques dispensés par des guides composteurs.
  • Des ateliers pratiques : « Fabriquer sa réserve de matières sèches », essentiel pour équilibrer son compost et en améliorer l’efficacité.
  • Des sessions d’information sur le fonctionnement d’un composteur, et des projections de mini-documentaires réalisés sur le territoire pour illustrer le processus de compostage et ses bénéfices.

Des gestes simples pour un impact environnemental positif

À travers ces initiatives, Le Grand Ouest Toulousain réaffirme son engagement en faveur d’une gestion durable des déchets organiques. En adoptant des pratiques accessibles à tous, comme le compostage, chacun peut contribuer à réduire le volume de ses ordures ménagères et enrichir naturellement les sols. Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale du territoire, qui encourage des solutions concrètes et participatives pour un cadre de vie plus respectueux de l’environnement.

Le Grand Ouest Toulousain poursuit son engagement en faveur d’une meilleure qualité de l’air sur son territoire en s’attaquant à un enjeu majeur : le chauffage au bois. Bien que largement utilisé, ce mode de chauffage est aussi l’une des principales sources d’émission de particules fines, notamment lorsque les équipements sont anciens ou inadaptés.

Photo : Julien Hank Fitte

Une enquête téléphonique auprès des habitants

Entre mi-février et fin mars 2025, plusieurs centaines de foyers du Grand Ouest Toulousain seront sollicités dans le cadre d’une enquête téléphonique.
L’objectif de cette étude est de dresser un état des lieux précis des pratiques locales liées au chauffage au bois en recueillant des informations sur :

  • Les types d’appareils utilisés (cheminées, poêles, chaudières, etc.).
  • Leur ancienneté et leur usage (chauffage principal ou d’appoint).
  • Les habitudes des usagers en matière de qualité du bois et d’entretien des appareils.

Ces données permettront de mieux comprendre les pratiques et besoins du territoire et d’agir en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

Une première étape vers des solutions adaptées

Les résultats de cette enquête serviront de base pour évaluer les besoins du territoire et envisager la mise en place d’actions concrètes afin d’accompagner les habitants vers des équipements plus performants et moins polluants.
Le Grand Ouest Toulousain réaffirme ainsi sa volonté d’agir pour la réduction des émissions de particules fines et l’amélioration durable de la qualité de l’air sur son territoire.

Pour la deuxième année consécutive, le Grand Ouest Toulousain a organisé en décembre son concours des vitrines décorées. Cette initiative festive vise à dynamiser le commerce local tout en diffusant l’esprit des fêtes au coeur des communes du territoire.

Une action en faveur des commerces de proximité

Ce concours s’inscrit dans une démarche globale de l’intercommunalité pour soutenir et valoriser les commerces de proximité. En mettant en avant leur créativité, l’objectif est d’attirer les habitants vers les centres-villes durant la période des fêtes et de renforcer le lien entre commerçants et habitants. Cette année, 24 commerces ont répondu à l’appel, rivalisant d’imagination pour sublimer leurs vitrines. L’engouement des habitants a été au rendez-vous, avec plus de 1 200 votes enregistrés en ligne sur le site « J’achète dans ma ville », plateforme dédiée à la promotion de l’achat local.

Les lauréats de l’édition 2024

Voici les commerces distingués pour leur talent et leur implication :

  • Catégorie Alimentation, Bars et Restaurants : La pizzeria Pizza Véra à Lévignac
  • Catégorie Beauté, Bien-être, Mode et Services : Le salon de coiffure Hair System à Plaisance-du-Touch
  • Catégorie Magasins de Décoration, Jouets et Fleuristes :
    Le concept store Or et Lys à Léguevin, sacré vainqueur pour la deuxième année consécutive.
    Le Grand Ouest Toulousain remercie chaleureusement tous les commerçants pour leur créativité et leur engagement, ainsi que les habitants pour leur mobilisation, qui a permis d’insuffler une ambiance féerique dans nos rues.
    Un engagement continu pour le commerce local
    Au-delà de ce concours, le Grand Ouest Toulousain mène toute l’année des actions pour promouvoir et dynamiser le commerce de proximité :
  • Organisation régulière d’animations commerciales et événementielles.
  • Renforcement de la communication autour des initiatives des commerçants et artisans.
  • Développement de partenariats pour renforcer l’attractivité des centres-villes

Convaincu que le commerce local est un levier essentiel du dynamisme économique et social, le Grand Ouest Toulousain poursuit ses efforts pour valoriser et soutenir les acteurs locaux.

Du 4 au 26 janvier, offrez une seconde vie à vos sapins ! Après les festivités, les sapins de Noël méritent une fin de vie utile et respectueuse de l’environnement. Le Grand Ouest Toulousain propose aux habitants une alternative écologique à la déchetterie grâce à sa campagne gratuite de broyage des sapins.
Du 4 au 26 janvier, les habitants sont invités à déposer leurs sapins dans les points de collecte prévus à cet effet. Pour permettre un broyage efficace, les sapins devront être déposés sans leur socle, guirlandes et décorations.
Liste des lieux de dépose sur le site du Grand Ouest Toulousain : www.grandouesttoulousain.fr

Un broyat transformé pour nos territoires

Une fois broyés, les sapins seront valorisés de deux manières :
– Alimentation des composteurs collectifs : le broyat servira de “brun”, la réserve de matière sèche indispensable pour équilibrer les composts.
– Paillage des massifs : les espaces verts des communes bénéficieront de ce paillage naturel, permettant de protéger les sols et de limiter l’évaporation de l’eau.

Grâce à cette initiative, Le Grand Ouest Toulousain poursuit son engagement en faveur d’une gestion durable des déchets verts tout en impliquant les habitants dans une démarche simple et écologique.

Un geste écologique pour bien commencer l’année

En participant à cette campagne, chacun contribue à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique environnementale du territoire et dans l’objectif de sensibiliser à des pratiques écoresponsables.

Investie sur la question énergétique du territoire, Le Grand Ouest Toulousain annonce son
partenariat avec Voltalis, leader des solutions connectées d’économies d’énergie et de pilotage du
chauffage électrique. Dès d’aujourd’hui, chacun des 6 700 foyers et professionnel·les chauffé·es à
l’électrique peuvent bénéficier gratuitement de l’installation du thermostat connecté Voltalis.

À la cléf : jusqu’à 15% d’économies d’électricité et une réduction jusqu’à 70% des émissions de CO₂
liées au chauffage pour l’usager.

Un partenariat en faveur des économies d’énergie pour les particuliers et les professionnel·les

Par l’adoption de son plan Climat régional Plan Climat Air Energie (PCAET) en juillet 2023, Le Grand
Ouest Toulousain marque son engagement dans une politique de la réduction des émissions de CO2,
l’optimisation des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables sur son
territoire. Pour ce faire, le territoire met en place des actions concrètes en collaboration avec Voltalis, leader du pilotage intelligent de la consommation électrique.

Un thermostat connecté gratuit pour des économies d’énergie

Les habitant·es et professionnel·les chauffés à l’électrique (radiateurs et pompes à chaleur)
bénéficieront d’économies d’énergie significatives grâce à l’installation gratuite de thermostats
connectés. Ces thermostats, associés à l’application MyVoltalis, offrent un contrôle précis de la
température et une gestion optimisée de ses consommations.
Le thermostat est entièrement gratuit car il est connecté au réseau électrique français, contrairement
aux thermostats vendus en commerce. Voltalis peut ainsi à la demande du gestionnaire du réseau venir
moduler la consommation de tous les équipements connectés pour soulager le réseau et maîtriser le
risque de coupure voire de black-out lors des pics de consommation hivernaux. Le confort de l’usager
est préservé. Voltalis est rémunérée par les opérateurs du système électrique pour ces services
rendus.

Campagne d’information depuis le 18 septembre !

Dans ce cadre, les conseillers et conseillères Voltalis sont présent·es sur le territoire à depuis le 18
septembre et pour une durée de 10 semaines afin de répondre aux questions des habitant·es éligibles
et leur proposer un rendez-vous d’installation gratuite. Il est également possible de contacter
directement Voltalis.

  • Par téléphone au 05 40 25 69 96
  • Par mail sur grandouesttoulousain@voltalis.com

La communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain, en partenariat avec les associations de commerces et les communes de Plaisance-du-Touch, Léguevin, Fontenilles et Lévignac, participera pour la première fois à la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-Ville, qui se tiendra le samedi 12 octobre 2024. Cet événement, vise à valoriser le commerce local et à renforcer les liens entre les habitant·es, les commerçant·es et les artisans de proximité.

Donnez du sens à vos achats !

Sous la thématique Donnez du sens à vos achats !, cette journée invite le public à prendre conscience de l’importance de soutenir les commerces locaux. Derrière chaque produit ou service se cache une histoire, un visage, une personne passionnée qui s’investit quotidiennement pour animer la vie de la commune.
Cette initiative, portée par J’achète dans ma ville, s’inscrit dans une volonté de dynamiser les centres-villes et de favoriser le commerce de proximité face aux grandes enseignes et plateformes en ligne.

100 animations pour éveiller les 5 sens

À l’occasion de cette journée, plus de 100 animations seront proposées par les commerçants et artisans locaux, autour des cinq sens. Les visiteurs pourront découvrir chaque boutique à travers des expériences immersives et sensorielles : dégustations, démonstrations, expositions et ateliers interactifs.
Certains talents locaux ne disposant pas de boutique seront accueillis par d’autres commerces passionnés. Il s’agit d’une opportunité unique pour les habitants de rencontrer les acteurs qui font vivre leur centre-ville et d’apprécier la richesse et la diversité des produits locaux.

Créée en 2005, la Journée Nationale du Commerce de Proximité est un événement national qui a pour vocation de renforcer les liens entre les commerçants, artisans et habitants d’un territoire. Elle contribue à la dynamisation des centres-villes et à la valorisation du commerce de proximité, essentiel à l’économie locale et au vivre-ensemble.

Un programme riche et varié

Tout au long de la journée, le public pourra participer aux animations proposées dans les commerces et par les communes. Que ce soit pour découvrir un artisan, en apprendre davantage sur un produit local ou simplement pour profiter de l’ambiance festive de la journée, chacun y trouvera une occasion de se reconnecter à son territoire et à ceux qui le font vivre.

Un engagement en faveur de l’économie locale

À travers cette participation, Le Grand Ouest Toulousain réaffirme son engagement à soutenir le commerce local, moteur essentiel du développement économique de ses communes.
Informations pratiques :

  • Date : Samedi 12 octobre 2024
  • Communes participantes : Plaisance-du-Touch, Léguevin, Fontenilles, Lévignac
  • Entrée : Gratuite
  • Programme complet et horaires : sur le site Internet J’achète dans ma ville : https://bit.ly/JNCP2024

Pour renforcer l’accès aux services publics et offrir un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives et numériques, l’espace France Services du Grand Ouest Toulousain situé à Plaisance-du-Touch organise les Journées France Services du 7 au 19 octobre 2024.

Des événements organisés au sein de l’espace et hors les murs

Du 7 au 19 octobre, le public est invité à participer aux Journées France Services pour découvrir l’équipe, son fonctionnement, et les services proposés. Des événements auront lieu à l’espace France Services de Plaisance-du-Touch. L’équipe sera également présente dans les communes du territoire pour rencontrer les habitant·es et leur proposer de l’aide pour leurs démarches du quotidien.

L’espace France Services de Plaisance-du-Touch est là pour accompagner les usagers. En un seul lieu, les usagers peuvent accéder aux principaux organismes de service public pour faciliter vos démarches administratives, qu’il s’agisse de la santé, des impôts, de la famille, du logement, de l’emploi ou de la retraite.

Pour consulter le programme des animations organisées au sein de l’espace France Services et hors les murs, rendez-vous sur le site Internet du Grand Ouest Toulousain.
Infos pratiques

  • Lundi : 14 h à 18 h 30
  • Mardi au jeudi : 9 h à 13 h et 14 h à 17 h
  • Vendredi : 9 h à 13 h
  • Vendredi (sur rendez-vous) : 14 h à 16 h
    Espace France Services, 14 rue des écoles, Plaisance-du-Touch
    efs@grandouesttoulousain.fr · 07 76 54 35 53