Tag

grand ouest toulousain

Parcourir

Le Grand Ouest Toulousain Agglomération a officiellement lancé, ce jeudi 11 juin à Bonrepos-sur-Aussonnelle, l’élaboration de son futur projet de territoire à l’occasion d’un séminaire réunissant les élus communautaires, les maires des communes membres et les agents de la collectivité.

Cette rencontre marque le point de départ d’une démarche collective qui doit permettre de définir les grandes orientations du territoire pour les années à venir et de construire une vision partagée de son avenir.

Une feuille de route pour le territoire de demain

L’élaboration du projet de territoire constitue un acte structurant pour la communauté d’agglomération. Ce document définira les priorités d’action du Grand Ouest Toulousain dans des domaines essentiels tels que l’habitat, les mobilités, le développement économique, les commerces, les services à la population, les solidarités, la santé ou encore la transition écologique et énergétique. Au-delà de la définition des politiques publiques, le projet de territoire doit permettre de clarifier le rôle de l’intercommunalité, de renforcer la coopération avec les communes membres et de donner davantage de lisibilité à l’action communautaire auprès des habitants. Il contribuera également à affirmer l’identité et l’attractivité du Grand Ouest Toulousain à l’échelle métropolitaine, départementale et régionale, tout en facilitant la mobilisation de partenaires et de financements pour accompagner les projets du territoire.

Une démarche fondée sur la concertation

Lors de ce séminaire, les participants ont partagé les premiers éléments du diagnostic territorial et les grandes étapes de la démarche qui se poursuivra jusqu’au premier semestre 2027.
Le projet de territoire sera construit à partir d’un diagnostic approfondi du territoire et s’appuiera sur des temps d’échange associant les élus, les services communautaires et communaux, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques et associatifs ainsi que les habitants.

Une enquête en ligne est d’ores et déjà ouverte afin de recueillir les perceptions, les usages et les attentes des habitants concernant l’avenir du Grand Ouest Toulousain. Plusieurs temps de concertation viendront compléter cette démarche dans les prochaines semaines et prochains mois. La création d’un futur Conseil de développement, instance réunissant des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, environnementaux et associatifs, s’inscrira également dans cette dynamique de dialogue et de participation.

« À travers cette démarche, le Grand Ouest Toulousain souhaite fédérer l’ensemble des forces vives du territoire autour d’une ambition commune : préparer les réponses aux défis de demain et construire un territoire toujours plus attractif, solidaire, durable et adapté aux besoins de ses habitants. » déclare Pascal Barbier, président du Grand Ouest Toulousain.

Le projet de territoire a vocation à devenir la feuille de route du Grand Ouest Toulousain pour les années à venir et à guider les choix stratégiques de la communauté d’agglomération jusqu’à la fin du mandat et au-delà.

Les habitants sont invités à participer à l’enquête disponible en ligne afin de partager leur vision du territoire : https://cvip.sphinxonline.net/v4/s/GDkOsifozq

Dans le cadre de l’événement national Mai à Vélo, Le Grand Ouest Toulousain propose tout au long du mois de mai une série d’animations gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Organisées par la Maison des Mobilités, ces initiatives visent à encourager la pratique du vélo et à accompagner les la population vers des solutions de déplacement plus durables.

Des ateliers pratiques pour apprendre à entretenir son vélo et rouler en sécurité

La Maison des Mobilités (espace Monestié à Plaisance-du-Touch) accueillera quatre ateliers pratiques pour apprendre à entretenir son vélo :

  • les 4 et 22 mai, de 15h à 18h : entretien des pneus, réparation de chambre à air, détection de l’usure ;
  • les 11 et 29 mai, de 15h à 18h : nettoyage et lubrification de la chaîne et des pignons ;
  • le 18 mai, de 15h à 18h : actualisation des connaissances du code de la route.

Un goûter sera offert aux participantes et participants et un petit diplôme sera remis aux enfants.

Une soirée d’accès aux droits dédiée aux mobilités

Le 12 mai, de 18h à 20h, la Maison des Habitants de Plaisance-du-Touch (1 rue des Tilleuls à Plaisance-du-Touch) proposera une soirée d’information pour accompagner les habitants dans leurs démarches : création d’un compte Citiz, location de vélo, demande de carte Pastel sur le site de Tisséo, etc.

Un challenge interne pour les agents

Du 18 au 30 mai, les agents du Grand Ouest Toulousain relèveront un défi collectif : parcourir le plus de kilomètres possibles à vélo.

Sensibilisation lors de Floraissance

Le 23 mai, le service Mobilités sera présent au marché aux plantes Floraissance, au Parc du château de La Salvetat-Saint-Gilles, pour sensibiliser le public aux alternatives à la voiture individuelle (vélo, autopartage et transports en commun).

Du 28 mars au 12 avril 2026, Le Grand Ouest Toulousain participe à l’événement organisé par le réseau compost citoyen “Tous au compost !” sur l’ensemble du territoire.

Pendant deux semaines, la population est invitée à découvrir, comprendre et pratiquer le compostage, tout en s’informant sur la réduction des déchets, la valorisation des résidus de jardin et la préservation de la biodiversité des sols.

Sensibiliser et donner des solutions concrètes

À travers une programmation gratuite et ouverte à toutes et tous, l’objectif est clair :

  • accompagner les changements de pratiques ;
  • valoriser les biodéchets comme une ressource ;
  • encourager des gestes simples et accessibles au quotidien

Marchés de plein vent, ateliers en famille, astuces et conseils, animations pédagogiques et ludiques, rencontres avec les animateurs du service Biodéchets ou encore distribution de broyat rythmeront l’événement dans plusieurs communes du territoire.

Un enjeu environnemental local

Le compostage permet de réduire significativement la part des déchets ménagers, tout en produisant un amendement naturel utile aux jardins et aux plantations. En favorisant le retour au sol de la matière organique, il contribue également à la fertilité des sols et au développement de la biodiversité.
Avec “Tous au compost !”, Le Grand Ouest Toulousain poursuit son engagement en matière de réduction des déchets et d’accompagnement des habitantes et habitants vers des pratiques plus durables.

Informations pratiques

  • Du 28 mars au 12 avril 2026
  • Animations organisées dans plusieurs communes du territoire
  • Gratuit et ouvert à toutes et tous

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du Grand Ouest Toulousain : bit.ly/TousAuCompost26

À la suite des récentes intempéries ayant traversé le territoire, de nombreux habitants ont été confrontés à des dégâts sur leurs jardins. Afin de faciliter l’évacuation des végétaux endommagés, Le Grand Ouest Toulousain met en place plusieurs dispositifs exceptionnels et temporaires.

Photo : Julien Fitte

Prolongation du broyage à domicile

Le service de broyage à domicile est prolongé jusqu’au 30 avril 2026. Cette prestation, proposée au tarif de 10 € par intervention, est accessible uniquement sur rendez-vous. Les végétaux doivent être regroupés en un point unique et accessible pour les agents. Les branchages ne doivent pas dépasser 16 cm de diamètre afin de pouvoir être pris en charge par le broyeur.
Les rendez-vous peuvent être pris auprès du Service Biodéchets au 05 34 55 46 10 (tapez 3).

Mise en place de points de collecte temporaires

Des points de collecte spécifiques, réservés exclusivement aux végétaux issus des dégâts causés par la tempête, sont ouverts dans plusieurs communes :

  • Lévignac : services techniques municipaux, 1 bis rue du Parc Du 5 au 13 mars 2026 (hors week-end), de 9h à 16h
  • La Salvetat-Saint-Gilles : centre Technique Municipal, chemin de Payremiou Du 5 au 13 mars 2026 (hors week-end), de 9h à 11h et de 14h à 16h
  • Plaisance-du-Touch : contre-allée du centre de restauration municipal et rond-point Cousteau, rue des Jasmins Du 7 au 15 mars 2026, accès libre en continu
  • Mérenvielle : place de la Mairie et cimetière (côté entrée) Du 7 au 15 mars 2026, accès libre en continu
  • Bonrepos-sur-Aussonnelle : place du Couchant et entrée du chemin de la Goutte Du 7 au 15 mars 2026, accès libre en continu.

Dépôt en déchèterie et plateforme de compostage

Les habitants disposant d’un Pass déchèterie peuvent également déposer gratuitement leurs végétaux sur les sites suivants :

  • Plateforme de compostage Végeterre : chemin de la Gaillarde à Léguevin
  • Déchèterie de Plaisance-du-Touch : 2 rue du Dr Charcot
    Les horaires d’ouverture détaillés sont disponibles sur le site internet du Grand Ouest Toulousain.

Une initiative locale pour encourager le don et la réutilisation

Du 10 au 21 novembre 2025, les habitants de Léguevin et des environs pourront déposer leurs objets à la Maison des Habitants de Léguevin (40 avenue de Gascogne). Sont acceptés : jouets, livres, vaisselle, bijoux, décorations, petits objets de bricolage ou de loisirs… Tous ces dons seront ensuite proposés gratuitement lors de la journée de la Gratuiterie.

Un temps fort le samedi 22 novembre à la Halle Piquot

La Gratuiterie de Noël se tiendra le samedi 22 novembre 2025, de 10h à 17h, à la Halle Piquot de Léguevin. Ouvert à toutes et tous, cet événement permettra aux visiteurs de récupérer gratuitement des objets déposés les semaines précédentes. L’objectif : encourager une consommation plus responsable, tout en créant du lien entre habitants à l’approche des fêtes.

Un engagement en faveur du réemploi et de la solidarité

Portée par la Maison des Habitants, cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir le réemploi, réduire les déchets et valoriser la solidarité locale.

La communauté d’agglomération du Grand Ouest Toulousain, en lien avec la commune de Plaisance-du-Touch et sa Police Municipale, continue sa lutte contre les dépôts sauvages, un fléau qui touche aujourd’hui l’ensemble du territoire français, campagnes comme grands centres urbains. Cette action s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis maintenant trois ans par les équipes de terrain pour limiter ces incivilités et préserver la propreté des espaces publics.

Partout en France, les maires sont confrontés à cette problématique grandissante qui dégrade l’espace public, pollue l’environnement et alourdit considérablement les coûts de nettoyage supportés par les collectivités.

Il est également que, malheureusement, les collectivités doivent très souvent intervenir pour nettoyer des dépôts situés sur des espaces privés. Bien que ces opérations ne relèvent pas de leur responsabilité directe, elles sont tout de même effectuées afin de garantir la salubrité et la propreté du cadre de vie.

A Plaisance du Touch, c’est la tolérance zéro qui est de mise.  Les agents des services du Grand Ouest Toulousain Agglomération, accompagnés de la Police Municipale, continuent les déplacements et les contrôles sur le terrain.

Ainsi, lors de chaque déplacements et constatations, les équipes relèvent les noms et adresses figurant sur les étiquettes ou documents retrouvés afin d’identifier les auteurs des dépôts illicites.

Des amendes administratives sévères, comprises entre 150 € et 3 000 €, sont infligées aux contrevenants. Ces amendes peuvent aussi être renforcées de dépôts de plainte, conformément à la réglementation en vigueur.

Les syndics de copropriété sont également sollicités et sensibilisés pour relayer ces mesures auprès de leurs résidents et renforcer la vigilance dans les zones d’habitat collectif.

Cette mobilisation vise à protéger le cadre de vie des habitants et à préserver la qualité de l’environnement urbain.

Chacun peut être acteur de cette démarche : les habitants sont invités à signaler tout dépôt sauvage ou toute infraction incivique en contactant directement la Police Municipale de Plaisance-du-Touch.

Du 6 au 18 octobre, participez aux Journées Portes Ouvertes de l’espace France Services du Grand Ouest Toulousain. Pour renforcer l’accès aux services publics et offrir un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives et numériques, l’espace France Services du Grand Ouest Toulousain, situé à Plaisance-du-Touch, organise ses Journées portes-ouvertes du 6 au 18 octobre 2025.

Durant deux semaines, habitantes et habitants sont invités à découvrir l’équipe, son fonctionnement et les services proposés au travers de plusieurs animations. Des ateliers pratiques et ouverts à toutes et tous sur le territoire.
Plusieurs ateliers seront proposés aux habitantes et habitants. Le public pourra ainsi découvrir les solutions de mobilité durable avec la Maison des Mobilités, participer à des actions de prévention santé autour du cancer du sein avec un professionnel de santé, mieux comprendre le fonctionnement du Chèque emploi service universel (CESU) avec un conseiller URSSAF et participer à des ateliers autour de la cybersécurité.

Pour consulter le programme des animations organisées au sein de l’espace France Services et hors les murs, rendez-vous sur le site www.grandouesttoulousain.fr

L’espace France Services de Plaisance-du-Touch est là pour accompagner les usagers. En un seul lieu, les usagers peuvent accéder aux principaux organismes de service public pour faciliter leurs démarches administratives, qu’il s’agisse de la santé, des impôts, de la famille, du logement, de l’emploi ou de la retraite.

Infos pratiques :
Horaires d’ouverture au public

  • Lundi : de 14h à 18h
  • Mardi : de 9h à 13 h et de 14h à 17h
  • Mercredi (sur rendez-vous l’après-midi) : de 9h à 13 h et de 14h à 17h
  • Jeudi : fermeture du site, l’équipe de l’EFS se déplace sur le territoire
  • Vendredi (sur rendez-vous l’après-midi) : de 9h à 13 h et de 14 h à 16h

Espace France Services, 14 rue des écoles, Plaisance-du-Touch efs@grandouesttoulousain.fr · 07 76 54 35 53

Pour la deuxième année consécutive, Le Grand Ouest Toulousain organise la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-Ville, samedi 11 octobre 2025, dans les communes de Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Fontenilles et Lévignac. Cet événement national valorise les commerces locaux et renforce les liens entre les habitant·es, les commerçant·es et les artisans de proximité.

Après une première participation en 2024, récompensée par le Prix national des EPCI à Paris en avril dernier, Le Grand Ouest Toulousain prend part en 2025 à une nouvelle édition placée sous le signe de la « convivialité ».

Près de 100 animations gratuites dans 5 communes

Le samedi 11 octobre, les commerçants, les communes et les associations de commerçants de Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Fontenilles et Lévignac proposeront plus de 100 animations gratuites aux habitants :

  • Dégustations
  • Démonstrations et ateliers
  • Conseils et astuces
  • Jeux et défis

Une journée pour rencontrer celles et ceux qui font vivre le commerce de proximité

Artisans passionnés, commerçants de quartier et producteurs locaux seront à l’honneur. Cette journée offrira l’occasion de les rencontrer, d’échanger et de partager un moment festif et convivial au cœur des centres-villes.

Informations pratiques
Date : Samedi 11 octobre 2025
Communes participantes : Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Fontenilles, Lévignac
Accès : Gratuit
Programme détaillé : à consulter sur bit.ly/JNCP2025

À compter du 1er juin 2025, Le Grand Ouest Toulousain franchit une nouvelle étape majeure de son développement en accédant au statut de communauté d’agglomération.

Ce changement de statut, rendu possible par la structuration des services, l’acquisition de nouvelles compétences et par l’évolution démographique dynamique (franchissement du seuil des 50 000 habitants au 1er janvier 2025), consacre le dynamisme d’un territoire uni autour de Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Fontenilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade. Huit communes, engagées au quotidien pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.

“Cette évolution est l’aboutissement d’un travail de fond mené depuis cinq ans, avec la structuration progressive de nos services et l’acquisition de nouvelles compétences. Cette évolution nous permet de renforcer notre capacité d’agir face aux grands défis actuels et futurs.” déclare Philippe Guyot, président du Grand Ouest Toulousain Agglomération.

Un territoire d’avenir, engagé et solidaire

Le Grand Ouest Toulousain conforte sa position au sein de la Grand Agglomération Toulousaine et poursuit des ambitions et actions autour de l’action sociale et l’accès aux droits, des mobilités, de la santé, de l’environnement et la transition écologique, du développement économique et l’aménagement.

Des compétences renforcées autour de trois axes

“Notre ambition est claire : accélérer les transitions écologique, énergétique, sociale et économique, en poursuivant nos partenariats et nos projets autour des mobilités, de la santé, de la cohésion sociale, de l’environnement, du développement économique et de l’aménagement.” poursuit Philippe Guyot

Valoriser le vivre-ensemble, avec une politique sociale et d’accès aux droits ambitieuse, la gestion de cinq et bientôt six Maisons des Habitants, le soutien aux initiatives citoyennes et l’accès à la santé pour toutes et tous.

Compétences associées

  • Développement d’une politique sociale et gestion des Maisons des Habitants
  • Soutien aux initiatives locales et citoyennes
  • Création et gestion des espaces France Services
  • Promotion des mobilités alternatives à la voiture individuelle
  • Accès renforcé à la santé pour toutes et tous
  • Développement d’une politique de la ville inclusive
  • Renforcement de l’offre touristique, culturelle et sportive

Préserver l’environnement, à travers des actions en faveur de la transition écologique et énergétique, de la gestion et la valorisation des déchets, de la protection des ressources en eau et de la prévention des risques naturels ;

Compétences associées

  • Collecte et valorisation des déchets
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
  • Protection et valorisation de l’environnement
  • Gestion de l’eau et de l’assainissement

Construire un territoire équilibré, en développant une politique d’aménagement adaptée, en accélérant sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle, en dynamisant le commerce local et en soutenant les acteurs économiques du territoire.

Compétences associées

  • Aménagement de l’espace et développement d’une politique de logement adaptée
  • Lutte contre la fracture numérique
  • Création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • Aménagement et entretien des voiries intercommunales
  • Soutien au commerce local et développement économique

Cette nouvelle étape historique marque l’entrée dans une phase ambitieuse pour le territoire. Avec des compétences élargies et une gouvernance intercommunale renforcée, Le Grand Ouest Toulousain affirme plus que jamais sa volonté de construire un avenir durable, solidaire et innovant.

À l’occasion de la cérémonie des Trophées 2025 de la Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-ville (JNCP), la Communauté de communes du Grand Ouest Toulousain a reçu le Trophée national des intercommunalités (EPCI).

De gauche à droite :
Morgane Briodin, responsable du service communication, Sophie Chiarotto, directrice générale adjointe, Sonia Hiver, manager de commerce, Etienne Cardeilhac-Pugens, 1er vice-président délégué au développement économique du Grand Ouest Toulousain et un membre du jury de la JNCP
©Le Grand Ouest Toulousain

Cette récompense distingue l’implication de la collectivité en faveur du développement du commerce local, à travers une mobilisation collective inédite lors de sa toute première participation à cet événement national.

Le 12 octobre dernier, plus de 100 commerces et artisans du territoire ont participé activement à une journée festive et conviviale autour du thème des 5 sens, organisée en lien étroit avec les communes de Plaisance-du-Touch, Léguevin, Fontenilles et Lévignac, ainsi qu’avec les associations de commerçants locales : UCAP, Leg’Commerce, Commerçants et Artisans de Fontenilles, ACAPL.

Cette dynamique collective a permis de valoriser les savoir-faire locaux, de renforcer les liens entre les acteurs économiques et de sensibiliser les habitants à l’importance du commerce de proximité dans la vitalité des centres-villes.

Ce trophée constitue une reconnaissance du travail mené par Le Grand Ouest Toulousain aux côtés de ses partenaires locaux, au service d’une économie territoriale vivante, solidaire et durable.

Rendez-vous samedi 11 octobre 2025 pour une nouvelle édition, encore plus ambitieuse et toujours placée sous le signe du partage et de l’implication citoyenne.