À compter du 1er juin 2025, Le Grand Ouest Toulousain franchit une nouvelle étape majeure de son développement en accédant au statut de communauté d’agglomération.
Ce changement de statut, rendu possible par la structuration des services, l’acquisition de nouvelles compétences et par l’évolution démographique dynamique (franchissement du seuil des 50 000 habitants au 1er janvier 2025), consacre le dynamisme d’un territoire uni autour de Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Fontenilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade. Huit communes, engagées au quotidien pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.
“Cette évolution est l’aboutissement d’un travail de fond mené depuis cinq ans, avec la structuration progressive de nos services et l’acquisition de nouvelles compétences. Cette évolution nous permet de renforcer notre capacité d’agir face aux grands défis actuels et futurs.” déclare Philippe Guyot, président du Grand Ouest Toulousain Agglomération.
Un territoire d’avenir, engagé et solidaire
Le Grand Ouest Toulousain conforte sa position au sein de la Grand Agglomération Toulousaine et poursuit des ambitions et actions autour de l’action sociale et l’accès aux droits, des mobilités, de la santé, de l’environnement et la transition écologique, du développement économique et l’aménagement.
Des compétences renforcées autour de trois axes
“Notre ambition est claire : accélérer les transitions écologique, énergétique, sociale et économique, en poursuivant nos partenariats et nos projets autour des mobilités, de la santé, de la cohésion sociale, de l’environnement, du développement économique et de l’aménagement.” poursuit Philippe Guyot
Valoriser le vivre-ensemble, avec une politique sociale et d’accès aux droits ambitieuse, la gestion de cinq et bientôt six Maisons des Habitants, le soutien aux initiatives citoyennes et l’accès à la santé pour toutes et tous.
Compétences associées
- Développement d’une politique sociale et gestion des Maisons des Habitants
- Soutien aux initiatives locales et citoyennes
- Création et gestion des espaces France Services
- Promotion des mobilités alternatives à la voiture individuelle
- Accès renforcé à la santé pour toutes et tous
- Développement d’une politique de la ville inclusive
- Renforcement de l’offre touristique, culturelle et sportive
Préserver l’environnement, à travers des actions en faveur de la transition écologique et énergétique, de la gestion et la valorisation des déchets, de la protection des ressources en eau et de la prévention des risques naturels ;
Compétences associées
- Collecte et valorisation des déchets
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- Protection et valorisation de l’environnement
- Gestion de l’eau et de l’assainissement
Construire un territoire équilibré, en développant une politique d’aménagement adaptée, en accélérant sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle, en dynamisant le commerce local et en soutenant les acteurs économiques du territoire.
Compétences associées
- Aménagement de l’espace et développement d’une politique de logement adaptée
- Lutte contre la fracture numérique
- Création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
- Aménagement et entretien des voiries intercommunales
- Soutien au commerce local et développement économique
Cette nouvelle étape historique marque l’entrée dans une phase ambitieuse pour le territoire. Avec des compétences élargies et une gouvernance intercommunale renforcée, Le Grand Ouest Toulousain affirme plus que jamais sa volonté de construire un avenir durable, solidaire et innovant.