Mardi 14 octobre 2025, le tunnelier Marguerite de Catellan a terminé son creusement et atteint le puits
Saint-Sauveur à proximité du Canal du Midi. Il sera sorti de terre pour être transporté dans une autre
ville. Cette étape marque la fin d’un parcours de 4,2km. En 15 mois, le tunnelier a relié 4 stations ainsi
que 3 ouvrages annexes (puits terrasse, puits Balansa et puits Saint-Sauveur).

Parti en août 2024 depuis la station Montaudran Gare – Piste des Géants, le tunnelier a percé les
stations L’Ormeau en octobre 2024, Limayrac – Cité de l’Espace en avril 2025 et Côte Pavée en août
2025. L’autre tunnelier qui terminera sa course à Puits Saint-Sauveur est Marie-Thérèse Villeneuve de
Arifat. Parti de Raisin, il est actuellement à Matabiau Gare et devrait reprendre son creusement dans
les jours qui viennent pour rejoindre la station de François Verdier puis le puits Saint Sauveur au
printemps 2026.

Les trois autres tunneliers poursuivent également leur creusement. Le tunnelier Berthe de Puybusque, parti de la station La Vache – Le Grand Marché en novembre 2024, a atteint la station Fondeyre fin septembre 2025 et repartira dans les prochaines semaines vers la station Ponts-Jumeaux. Celui parti de la station Ponts-Jumeaux fin février 2025, Lise Enjalbert, a franchi deux points singuliers de son tracé constitués par le canal latéral et la rocade. Il atteindra la station Sept-Deniers – Stade Toulousain d’ici la fin de l’automne Enfin, le tunnelier Jeanne Marvig, parti du puits Colomiers Gare en septembre 2024, a franchi la RN124 et se dirige vers la station Fontaine Lumineuse (fin creusement en 2026).
Au total, à ce jour, plus de 8,2km de tunnels ont été creusés. 5 kilomètres de viaduc ont également été réalisés au sud de la ligne. Au global, 50 % des infrastructures linéaires de la ligne sont réalisées.

Les 5 tunneliers réalisent les 22 kilomètres de galeries souterraines pour relier les stations Colomiers Gare
à Montaudran Gare – Piste des Géants. Ce sont de gigantesques usines souterraines qui creuseront et
consolideront à la fois les futurs tunnels de la ligne C. Leur travail en sous-sol permet de limiter les
nuisances en surface. C’est un engin usine qui réalise à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa
construction avec des voûtes préfabriquées en béton (les voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols
et des bâtiments en surface.
Ils sont composés de deux grandes parties : le bouclier situé à l’avant du tunnelier et le train suiveur.
Le bouclier est composé des éléments suivants :
● la roue de coupe, une impressionnante pièce rotative avec dents et molettes qui grignotent le sous-sol ;
● la chambre d’abattage, qui reçoit les terres excavées par la roue de coupe pour les évacuer vers l’arrière
du tunnelier ;
● la jupe, séparée de la partie avant du bouclier par une paroi étanche, où l’on pose les voussoirs à
l’aide d’un bras érecteur. Ces morceaux d’anneaux en béton constituent le revêtement définitif et étanche
du tunnel.
Le train suiveur, composé de plusieurs remorques, abrite notamment la cabine de pilotage, les moteurs, les pompes hydrauliques, le convoyeur des terres vers le point d’entrée du tunnelier, ainsi que toute la
logistique du tunnelier.

Ces engins de plus de 100 m de long sont préparés en usine avant d’être démontés et transportés vers
Toulouse en plusieurs colis qui seront acheminés pendant environ 3 à 4 mois. Si la majorité des pièces font l’objet d’un transport classique, certaines pièces, très volumineuses et lourdes, ne pouvant être démontées, font l’objet de transports exceptionnels qui circulent sur des itinéraires adaptés et généralement de nuit pour limiter au maximum la gêne occasionnée.