S’il est bien une entreprise de ce dossier qui mérite le titre de success story, c’est bien Cyclelab. Au départ, le 1er janvier 2000, Denis Briscadieu crée la société Dossard 51 pour donner naissance à l’enseigne Culture Vélo. Il s’installe pour ce faire chez lui, à L’Isle Jourdain. Aujourd’hui, Cyclelab c’est 155 magasins qui réalisent 140 millions d’euros en 2024, en vendant des milliers d’accessoires et 45 000 vélos. Au total ce sont 570 collaborateurs qui travaillent dans les magasins. 340 emplois ont été créés en 25 ans et dispatchés dans tous les départements Français. Cyclelab, c’est aussi une dizaine de sociétés de service expertes du secteur vélo (Informatique, Communication, E-commerce, Vélo en Entreprise, Evènementiel, Usine d’Assemblage, un Réceptif avec Restaurant Vélo, et une École des métiers du vélo…..

Les 56 équipiers du Groupe Cyclelab avec leurs 485 ans cumulés d’expérience métiers vélo et leurs 41 ans de moyenne d’âge réalisent un CA de 12 millions d’euros en service.

Pour l’avenir, Cyclelab n’est clairement pas en reste et accompagne la VELO VALLEE, pour créer une vraie Silicon Valley du vélo en Occitanie. Un dévouement pour les industries et les économies du vélo reconnu sur le plan national et international.

Un amour du vélo qui n’est pas prêt de dérailler!