Amis boomers, débutons cet article par une définition rapide du sujet. Le vlog est une sorte de blog qui donne la priorité au format vidéo (contrairement au blog qui se basait sur le classique tandem texte/photo). Le vlogging (ou vlogage dans presque la langue de Molière) est donc l’action de tenir/animer ce type de plateforme. De par l’universalité de ses sujets, ce mode de communication trouvant ses sources dans les années 2000 quelque part entre Myspace et Skyblog est désormais un solide moyen de faire connaitre son sujet, aussi futile soit-il. Porté par Instagram, Youtube ou Twitch (pour ne citer qu’eux), il s’est peu à peu professionnalisé et exige désormais des captations de qualité. Fini les vidéos en 240p, désormais on veut de la 4K.

Les téléphones portables actuels ayant des performances vidéo de haute qualité, ils ne font cependant pas tout lorsqu’il est question de réaliser une séquence potable. La concurrence étant rude dans le monde de la production vidéo amateur, quelques outils simples permettent dès lors de faire la différence. Par chez nous, c’est assurément Boulanger qui propose les meilleures options du domaine.

Aussi élevée soit la qualité vidéo de votre appareil capable de filmer, le résultat n’en demeurera pas moins qu’une capture de ce que la lumière ambiante sera capable de vous servir. Adapter et optimiser son éclairage est donc LE point essentiel qui changera radicalement le rendu de vos vidéos. Inspiré des bols de beauté utilisés en studio photo, les anneaux de lumière sur pied offrent une lumière douce et diffuse tout autour de votre caméra. Résultat, des portraits sublimés et une vidéo stable, l’appareil étant posé sur un trépied.

Ce dernier outil se décline d’ailleurs en tout un tas de variations, des plus légers aux flexibles en passant par ceux se changeant en perche à selfie, le choix est vaste. Ce sera votre utilisation qui déterminera le modèle qu’il vous faut. Si vous avez des questions sur ce sujet, demandez Baptiste, sympathique conseiller du rayon (que vous avez d’ailleurs peut être déjà croisé à Verdansk).

Autre domaine dans lesquels le portable est un peu court (mais on ne lui en veut pas), c’est la prise de son. Mode horrible de l’ASMR et ses micros à oreilles comme celui de Téléchat terminée (cette référence de boomer…), l’enregistrement audio se trouve grandement améliorée par un simple micro jack (ou lightning pour les fans de pommes). Là encore, Boulanger déborde de références.

Pour ceux qui ne veulent pas avoir à composer un setup complet, l’enseigne propose directement un Vlogger pack comprenant tous les éléments cités ainsi que des filtres et un déclencheur bluetooth. De quoi conquérir Youtube sans trop se poser de questions. Silence, moteur, action!

Boulanger
Rue Marie Curie 31770 Colomiers 
0 825 85 08 50 
Fb : @BoulangerColomiers 
www.boulanger.com

Share

Comments are closed.