Depuis son lancement en 2017, cet appel à projets a vu émerger 20 projets, aujourd’hui en action aux quatre coins de Tournefeuille. En 2022, la municipalité lance sa 7ème édition afin de poursuivre cette belle dynamique avec les habitants pour la transition écologique et le vivre ensemble.

Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de vie au sein de votre quartier ? Vous souhaitez développer des projets sur les questions de mobilité, biodiversité, déchets, environnement, santé, cadre de vie… Par exemple, créer un espace convivial dans votre lotissement, mutualiser des outils… Nous ne doutons pas de votre énergie et de votre imagination et attendons avec impatience vos propositions !

Étape 1 : j’ai une idée, je propose un projet

Fin du dépôt des candidatures : 31 octobre 2022

Pour participer, vous devez former un collectif de cinq personnes minimum, âgées de plus de 11 ans, dont au moins trois vivent à Tournefeuille. La  personne désignée comme porteuse du projet doit obligatoirement être majeure et Tournefeuillaise.

Cette année, vous pouvez candidater en ligne ! Rendez-vous sur le Portail citoyens et remplissez le formulaire directement en ligne. Vous pouvez également compléter le dossier de candidature papier et le déposer en mairie ou l’envoyer par mail à projetsparticipatifs@mairie-tournefeuille.fr.

Le comité de validation vérifie ensuite que le projet répond aux critères de recevabilité définis à l’article 8 du règlement. Si c’est le cas, il pourra alors passer à l’étape 2.

Étape 2 : La criée aux projets

Dimanche 20 novembre 2022

Présentation des projets recevables. A cette étape, les participants échangent et débattent pour enrichir les projets ou proposer la fusion de projets similaires.

Étape 3 : Instruction des dossiers

De décembre à fin février 2023

Les services de la Ville étudient la faisabilité technique, juridique et financière des projets. À cette étape, les porteurs de projet sont susceptibles d’être contactés… alors restez joignables ! Les projets validés passent à l’étape 4.

Étape 4 : Vote public

Mars – avril 2023
A cette étape, les projets seront retenus dans l’ordre établi par le nombre de votes jusqu’à épuisement de l’enveloppe globale de 20 000€ prévue au budget investissement 2023 de la collectivité.

Étape 5 : Réalisation

A partir de juin 2023

À l’issue du vote public, chaque collectif porteur d’un projet retenu devra se constituer en association ou être soutenu par une association locale et signer une convention d’occupation du domaine public. Après le vote du budget, les projets pourront démarrer.