Archive

janvier 2025

Parcourir

Initialement sport confidentiel sous nos latitudes faites de ballons ronds et ovales, le base-ball a su séduire pour s’inscrire dans le temps. Par chez nous, les Duckies de Leguevin sont le fer de lance de cette activité. On va donc leur demander comment ça se passe.

Historique

Fondé en 2001 par un groupe d’amis ayant découvert ce sport durant leurs études aux Etats-Unis, le club a choisi le canard comme mascotte (de par sa proximité avec le Gers) pour lutter contre les terribles Tigres et autres Ours.

L’objectif a toujours été privilégier le plaisir de jouer ensemble, peu importe le niveau ce qui a permis au club de s’agrandir peu à peu au cours des vingt dernières années, bien aidé par l’inauguration du Stade des Pins Verts en 2008, jusqu’à être aujourd’hui un club de plus de 90 licenciés couvrant deux disciplines Baseball et Softball de 6 à 66 ans. Les Duckies de Léguevin sont désormais le 5ème plus gros club d’Occitanie, affrontant leurs équivalents de Montpellier, Béziers, Perpignan ou Toulouse. Pour autant, le club conserve son identité familiale et son plaisir de partager tous ensemble.

Les disciplines

Le base-ball en discipline première, déclinée et diverses catégories selon les âges. Des seniors aux U15 en passant par les moins de 12 ans, la structuration est solide. Mention spéciale aux moins de 9 ans qui ont droit au « Beeball », une variante simplifiée du base-ball pour les jeunes débutants et participe occasionnellement à des petits tournois amicaux. Le but de cette catégorie est de découvrir les disciplines par le jeu et le loisirs.

Vient ensuite le softball, un dérivé du base-ball mixte qui dépote !

Enfin, le softball slow pitch qui est une variante du softball, accessible à tous les niveaux de joueurs. Contrairement au fast pitch, la balle est lancée de manière plus lente et en arc, ce qui permet de faciliter les frappes et de découvrir en s’amusant.

Familial, original et plein de surprises, le base-ball est assurément à découvrir à Leguevin !

Duckies de Leguevin
Stade des Pins Verts Léguevin
https://leguevinbaseball.wixsite.com/website
leguevinbaseball@free.fr
Tél : 07 83 82 79 45

Chaque vendredi, notre rédaction vous propose une sélection d’animations pour tous les goûts et tous les âges, disponibles à seulement quelques minutes de chez vous.Ce week-end, jeune maman, amateur de plein air ou fan de manga, revêtez votre plus belle doudoune et découvrez des événements à votre image.

1) Bourse puériculture (Pibrac)

Avis aux parents, futurs parents et aux chasseurs de bonnes affaires ! Le dimanche 2 février 2025, la salle polyvalente de Pibrac se transforme en un véritable paradis pour les petits bouts et leurs parents. Venez dénicher des jouets, vêtements, livres et matériel de puériculture à prix tout doux, tout en contribuant aux projets pédagogiques de l’école Calandreta de Bocona. Une belle occasion de commencer l’année en beauté et sans trop dépenser.

En plus de cela, une buvette et de la petite restauration seront là pour régaler les petits gourmands (et les grands aussi !). Alors, réservez votre dimanche et foncez à la salle polyvalente de Pibrac !

2) Balade nature au lac de l’Oustalet (Tournefeuille)

Partez à la découverte du Grand Parc du Touch ! Amoureux de nature et curieux en quête d’évasion, rendez-vous le samedi 1er février à 10h au départ de la Maison de quartier Quéfets pour une balade immersive au lac de l’Oustalet.

Au programme : moment d’échange, promenade bucolique sur le sentier des pollinisateurs (1 à 1,5 km), atelier collaboratif pour imaginer ensemble l’avenir du Grand Parc du Touch et pot de l’amitié pour clôturer cette matinée nature en douceur.

Pensez à venir équipés ! Une bonne paire de chaussures et une tenue adaptée vous permettront de profiter pleinement de cette expérience en plein air. Une belle occasion de découvrir la nature autrement et d’apporter votre pierre à l’édifice du Grand Parc du Touch !

3) THÉÂTRE : « D’amour, de folie… » (L’Isle-Jourdain)

Le 1er février 2025 à 20h30, la MJC La Maisoun devient le théâtre d’un cauchemar éveillé. Le Collectif Moskstraumen vous embarque dans une adaptation envoûtante des Contes d’amour, de folie et de mort.

Un spectacle entre ombre et lumière où marionnettes, mise en scène saisissante et récits glaçants vous feront frissonner avec deux nouvelles incontournables : « L’Oreiller de plumes » et « La Poule égorgée ». Amour, folie, mort… et la fragile humanité qui vacille entre les trois.

Un spectacle interdit aux âmes sensibles, conseillé à partir de 14 ans. Oserez-vous franchir les portes de cette nuit troublante ?

4) Café, papote et tricot crochet (Aussonne)

Dans une toute autre ambiance, laissez-vous tenter, le temps d’une matinée, par l’art du tricot et du crochet. Samedi 1er février, de 10h à 12h, à la médiathèque d’Aussonne.

Que vous soyez confirmé ou débutant, venez échanger et apprendre dans la bonne humeur, seule condition nécessaire pour participer. Prenez place autour d’un bon café et partagez un moment de convivialité qui, au fil des rencontres, deviendra un véritable rituel.

L’esprit de cet événement se résume en trois mots simples : café, papote et tricot !

5) Festival manga (Fonsorbes)

Plongez dans l’univers du Japon ! Samedi 1er février 2025 de 11h à 19h, à la salle du Trépadé. Fonsorbes se met à l’heure japonaise pour une journée 100 % manga, cosplay et culture geek.

Un programme riche en découvertes et en fun entre atelier créatif, jeu de sumo, initiation à l’aïkido, exposition de dessins manga, défilé et concours de cosplay, et bien d’autres animations tout aussi extravagantes que fun.

De nombreux exposants seront aussi là pour vous faire découvrir illustrations, goodies, artisanat et gourmandises japonaises. Et bien sûr, de quoi se restaurer sur place pour tenir jusqu’au bout de l’aventure ! Une journée GRATUITE et ouverte à tous ! Alors, rendez-vous le 1er février pour un voyage au cœur du manga, de la culture pop et du Japon !

Dans le projet de la refonte du centre ville, Colomiers est en proie a de nombreux travaux et aménagements. Situé rue Gilet, Optique Colomiers est au cœur de cette intervention avec une fin de travaux prévue d’ici la mi février.

C’est avec bonne humeur et en regardant vers le résultat final qu’Optique Colomiers accueille ces travaux de rénovation de la rue Gilet. Ouvert sans interruption, le magasin souligne l’implication des ouvriers qui, malgré l’ampleur du chantier, sont très attentif au confort des usagers en limitant au maximum leur impact. Résultat, il est toujours très facile de se garer et d’accéder au magasin. On entrevoit déjà à quoi ressemblera cette rue historique, et le résultat va être canon !

Connue et reconnue pour sa capacité à proposer des marques et produits que l’on ne trouve pas ailleurs, Optique Colomiers reste fidèle à sa ligne de conduite en proposant des lunettes et équipements optiques que vous ne trouverez pas ailleurs. La petite marque qui fait la différence, le modèle exclusif, c’est chez eux que ça se trouve. Prenons l’exemple de la marque In’bô. Made In France, dans le Jura, elle fabrique des lunettes en bois à la demande. Pleinement inscrite dans une démarche vertueuse et territoriale (ses étuis en cuir sont faits dans l’entreprise juste à côté), elle propose des montures élégantes que vous ne trouverez clairement pas partout.

Pour autant, Optique Colomiers sait contenter tout le monde et propose également des gammes classiques (Ray-Ban, Police…) dans une magasin à la présentation lumineuse. En fait, il n’y a que des bonnes raisons d’aller chez Optique Colomiers !

Optique Colomiers
119 rue Gilet
31770 Colomiers
05 61 78 06 55 – www.optiquecolomiers.fr
FB : @optiquecolomiers31.fr

Depuis bientôt 6 ans, l’enseigne de Cornebarrieu rayonne par sa convivialité et sa luminosité, avec ses 260 m² pensés et conçus pour votre confort. Sa force et sa simplicité reposent sur les 5 paires de mains qui collaborent chaque jour dans le souci de vous proposer des produits bio, locaux, issus du commerce équitable et à des prix engagés. Une enseigne à taille humaine, au service de ce qui compte pour elle : vous.

Les prix engagés chez Biocoop, c’est toute l’année ! Mais en ce mois de janvier, ils sont à l’honneur à Cornebarrieu. Retrouvez plus de 150 références en magasin, repérables grâce à un petit balisage jaune qui vous garantit des prix justes, mettant tout le monde d’accord : du producteur au consommateur. Faites vos achats du quotidien au meilleur prix, une action qui ravira toute votre famille mais également votre porte-monnaie, comme par exemple, le liquide vaisselle Ecover à 3,40 euros ou le jus d’ananas à 5,60 euros, parfait pour accompagner vos brunchs du dimanche.

Côté nouveauté, un seul rayon manquait à l’appel. Tant attendu, cette année, le Père Noël a entendu nos souhaits, ainsi que ceux de toute l’équipe, en déposant un joli cadeau sous le sapin du Biocoop de Cornebarrieu. Volumineux et rafraîchissant, nous sommes sûrs que vous saurez l’apprécier. Sans plus de suspense, découvrez dès à présent un rayon surgelé avec l’implantation d’un frigo de congélation pour votre plus grand plaisir. Et en plus de cela, vous y retrouverez de tout : viande, légumes, poissons, aromates… Une large sélection qui accompagnera vos recettes de chef.

En parlant de chef, tout au long de la période hivernale, découvrez une animation qui donne chaud au cœur : un samedi sur deux, dégustez une soupe du moment en magasin. Bonne résolution ou simple gourmandise, arpentez les allées et servez-vous un bol pour découvrir de nouvelles recettes originales, réalisées avec des produits bio, frais et de saison.

Foliz : des bulles qui font du bien

Une rencontre canadienne qui prend racine à Cologne. Charline et Gwendal, deux passionnés de voyages et d’aventures, ont posé leurs valises à Montréal il y a quelques années. C’est au gré d’apéros entre copains qu’ils ont découvert le kombucha, cette boisson fermentée légèrement pétillante, obtenue à partir de thé sucré fermenté par une symbiose de levures et de bactéries. Consommée et reconnue depuis des siècles pour ses bienfaits pour la santé, cette boisson les a conquis.

De retour en France, c’est dans le Gers, à 35 km de là, que Charline et Gwendal ont lancé Foliz en 2019, un nouveau projet qui pétille ! Leur objectif : « Brasser pour vous une boisson bio, pleine de vie, pétillante, qui fait du bien à votre corps. Vous permettre de vous faire plaisir, d’apprécier le moment, tout en buvant sain, naturel et sans regret. Offrir une superbe alternative aux boissons sucrées ou alcoolisées. Tout simplement, vous faire découvrir de nouvelles sensations pour votre bien-être. »

Et c’est un pari gagnant ! En 2021, leur produit phare “L’Aventurier” (citron-gingembre) est élu “Meilleur produit bio” de l’année, et premier dans la catégorie sodas et boissons sans alcool par un jury de 100 consommateurs de produits bio. Une belle distinction qui annonce de beaux jours pour la petite entreprise gersoise.

Devenues au fil du temps (et de la RN 124) une voisine quasi directe de Colomiers, L’Isle Jourdain et ses 10 000 habitants est une commune au fort capital sympathie. Sa particularité : conserver sons statut de ville à la campagne dans une équilibre entre commerce local et grandes enseignes. Derrière le secret de cette réussite, on trouve d’inépuisables acteurs comme son association des commerçants menée par Sylvie Ducauze.

Peu épargné par la crise, le commerce local fait de petites et moyennes enseignes peine à garder la tête hors de l’eau. Explosion du coût de l’énergie, matières premières qui flambent, dur dur d’être une boutique. Dans un tel cadre, la moindre décision d’aménagement urbain peut rapidement tourner au fiasco. Les exemples ne manquent pas : pistes cyclables mal étudiées, végétalisation qui décime les places de stationnement ou politique du sens unique de circulation qui achève les commerces. Toutes ces dérives (et bien d’autres), l’Association des Commerçants de l’Isle Jourdain veille à les éviter.

Faite d’une soixantaine d’adhérents (commerces, artisans, professions libérales), l’Association présidée par Sylvie Ducauze incarne la réalité du commerce local. À ce titre, elle est une source d’information fiable pour la municipalité qui semble parfaitement entendre les craintes exprimées. Ainsi, le projet de modification de la circulation du centre ville en sens unique est, pour ce mandat, mise sur la touche par le Maire Francis Idrac. Le rôle de l’association ne se limite bien entendu pas qu’à la mise en garde. L’animation commerciale est même leur principal cheval de bataille.

Création d’événements, soirées et autres actions organisés par les commerces vont bon train tout au long de l’année. En fil rouge, une carte de fidélité inter-commerces ouverte à tous les clients. De par sa conception, elle encourage et récompense les visites chez les différents magasins. Active chez les petits du centre, elle est également liée au supermarché Super U de la zone Pont Perrin. Arriver à regrouper sous une même bannière entreprise unipersonnelle et belle structure de grande distri, voilà un tour de force remarquable. Car oui, si sur le papier c’est bien là la vocation d’une association de commerçants qui n’oublie personne, en application tisser ce genre de lien n’a rien d’évident. Et ça fait 20 ans que ça dure…

Après une trentaine d’années d’exercice, l’Association des Commerçants de l’Isle Jourdain garde toujours la même ligne de conduite : dynamiser et préserver le commerce local face aux défis contemporains. Pour autant, elle souhaite conserver cet aspect ville à la campagne qui confère à l’Isle Jourdain ce statut si particulier.

Commerces, artisans, professions libérales, toutes et tous sont les bienvenus dans l l’Association des Commerçants de l’Isle Jourdain. Il suffit de les contacter aux coordonnées ci-dessous…

L’Association des Commerçants de l’Isle Jourdain, c’est :
Sylvie Ducauze Présidente
Céline Cayrel trésorière 
Aurore Lepinois Secrétaire 
Contact contactjachetealisle@gmail.com

C’est en 1982, dans ce qui était auparavant le centre ville de Colomiers (désormais dit village) que l’aventure Préface a commencé. Dans un modeste local de 35m2, Michèle avec le concours de son mari Claude, deux toulousains s’étant rencontrés à l’Université, a peu à peu fait grandir l’établissement jusqu’à déménager en 1992 au 35 Allée du Rouergue.

Alex Raymond, alors maire de Colomiers, déployait en ce temps sa nouvelle vision du centre-ville dans laquelle La Préface devait absolument s’intégrer. Les municipalités suivantes menées par Bernard Sicard et aujourd’hui Karine Traval Michelet ont également poursuivi cet intérêt pour la librairie au cœur de la ville.

Après quelques évolutions, La Préface couvre aujourd’hui 400m2 avec 48 000 références disponibles. Si d’aventure vous n’y trouviez pas votre bonheur, l’établissement est apte à vous dénicher n’importe quel ouvrage en appui sur les nombreux liens tisés au fil du temps avec les éditeurs nationaux et Européens. Pour vous conseiller, une équipe de 10 personnes dont 8 libraires sont à votre écoute. Et c’est bien là un des piliers de La Préface : proposer aux visiteurs un conseil avisé et solide basé sur des années d’expérience mais également une passion absolue pour la lecture sous toutes ses formes. En effet, d’apparence placide, le milieu de la lecture est en fait en perpétuel changement, répondant à fluctuations et modes. Des lectures classiques à la grande époque de la BD en passant par les mangas, La Préface n’a raté aucune vague, pour le plus grand bonheur de ses habitués.

Avec 42 années d’expérience, La Préface a vu naître et grandir des générations de lecteurs. Pour les Columérins, il est d’ailleurs bien plus normal de dire « je vais à La Préface » que de parler de librairie tant cette enseigne est devenues incontournable dans le monde de la lecture.

Au delà de son exceptionnel savoir-faire, La Préface c’est aussi des rencontres. Avec des centaines d’auteurs venus dédicacer leurs ouvrages comme des personalités politiques (Élisabeth Badinter, François Hollande…) et même des Nobels comme Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992. Ayant toujours voulu ouvrir ses murs, La Préface s’est également liée au théâtre au travers de différents événements.

Aujourd’hui, Michèle regarde en arrière avec la satisfaction du travail accompli. L’heure est aujourd’hui au passage de flambeau et l’entreprise cherche actuellement un repreneur pour que vogue encore longtemps ce beau navire.

Librairie La Préface
35 Allée du Rouergue, 31770 Colomiers
05 61 78 56 95
www.lapreface.net
Fb : @Laprefacecolomiers

Producteurs de fruits et légumes à Villenouvelle, entre Castanet et Villefranche-de-Lauragais, à 20 km de Toulouse, Les Jardins de Saint Sernin proposent de venir récolter vous-même les fruits et légumes cultivés ici depuis cinq générations . Expérience authentique et enrichissante, elle est également bonne pour vos économies avec des produits où la main d’œuvre ne se répercute pas sur le prix. Munissez-vous d’un panier et choisissez vous-même des fruits et légumes frais, directement de la terre à votre table. C’est une activité idéale pour les familles, permettant aux plus jeunes de découvrir comment fonctionne le cycle de la nature.

Ici sont produits près de 50 espèces de fruits et légumes. Lutte biologique chaque fois que cela est possible, traitements limités au strict minimum et utilisation de produit homologués en agriculture biologique quant ils existent donnent le ton de cette exploitation résolument respectueuse de l’environnement. Ici, le principal objectif est de produire des légumes qui ont du goût, même si c’est parfois au détriment de la forme ou du calibre, et de les cueillir à maturité.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’y essayer à la récolte, la boutique des Jardins de Saint Sernin propose ses productions dans sa boutique attenante avec également des des produits d’épicerie tous soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur goût.

Retrouver des saveurs oubliées et donner envie aux nouvelles générations de manger des fruits et légumes tout en protégeant votre pouvoir d’achat, voilà un plan sans accroc.

https://cueillette-legume.com/

Sport populaire au lycée, le badminton a toujours su séduire de par le côté ludique de son jeu. Fervent défenseur du volant, le Bad Club Lislois défend ce sport d’intérieur depuis 2004 à l’Isle Jourdain.

Présidé par Thibaut HIEU, le club compte aujourd’hui 164 licenciés contre 127 l’an passé. Une croissance qui témoigne d’un réel attrait pour ce sport de la part des habitants et alentours. Réparti à 50/50 entre enfants et adultes, le club est accessible à partir de 7/8 ans environ.

Les entraînements se déroulent à la Halle des sports de l’Isle Jourdain (Avenue du Courdé) les lundi, mardi et jeudi en fonction de l’âge et des objectifs. Car le Bad Club Lislois, c’est du loisir mais également de la compétition…

Depuis 2 ans, le Bad Club Lislois affirme clairement sa position de club à vocation compétition. D’ailleurs, les interclubs de 2025 viennent de débuter avec 2 équipes en départemental 1 (et une en interclubs loisir). Les deux teams sont à ce jour première de poule pour l’une et 1ère à ex aequo pour la seconde. De quoi rassurer quant à l’objectif du club de replacer équipe en régional dès la saison prochaine.

Le Bad Club Lislois, c’est également une école de badminton labellisée par la FFBAD. Chaque année, l’équipe d’entraîneurs accompagne de nombreux jeunes vers la compétition, en les engageant notamment dans le Trophée Départemental Jeunes et le Championnat Départemental.

L’autre projet du Bad Club Lislois, c’est de fédérer son effectif au travers de différents événements. Sorties, soirées et tournoi nocturne mêlant loisir et compétition. L’idée est de fonder un groupe plein de bonne humeur sans se soucier du niveau des participants. Ici, tout le monde doit prendre plaisir à venir jouer!

Enfin, le Bad Club Lislois cherche à féminiser son effectif. Représentant 30% de ses rangs, le badminton féminin sera fortement encouragé en ces lieux dès la saison prochaine.

Au soutient de cette belle association sportive, la Ville qui met à disposition des créneaux dans deux infrastructures majeures de l’Isle Jourdain mais également des participants privés comme OC31 Étanchéité, Past’aqui, La Boucherie chevaline de Thierry Lacomme, les Ducs de Gascogne ou encore Go Into Life. Par le biais de cet article, le Bad Club Lislois tient à les remercier de leur indéfectible support.

Prochain événement pour le club, le tournoi de printemps rassemblant 250 joueurs de toute la région lors du week-end de Pâques précisément.

En l’état, quelques maigres places sont encore disponibles. Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra faire vite…Les coordonnées du club sont juste ci-dessous.

Bad Club Lislois
Halle des Sports, 26 Av. du Courdé
32600 L’Isle-Jourdain

07 67 04 58 15
https://badclublislois.info/
Insta : @bad_club_lislois_

À la tête de la boulangerie artisanale Les Tabliers Toqués à Fonsorbes, Sébastien Baye, artisan boulanger diplômé et qualifié, met tout son savoir-faire au service de vos papilles. Avec son équipe, il vous propose une large gamme de pains traditionnels et spéciaux, pâtisseries maison, snacking et chocolats artisanaux, conçus pour satisfaire toutes vos envies gourmandes.

Le petit plus ? Chaque produit est élaboré à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés, garantissant une qualité et une fraîcheur irréprochables. Aucun compromis n’est fait : tout est préparé dans le respect des traditions boulangères, avec un savoir-faire artisanal qui fait toute la différence.

Référence en matière de Limoux, Les Tabliers Toqués ont débuté l’année 2025 sur la première marche du podium. Une distinction bien méritée qui met à l’honneur un savoir-faire artisanal et local.

Grâce à ses fruits confits tout au long de l’année, la boulangerie ne cesse d’innover pour vous faire découvrir toujours plus de nouvelles saveurs. Lors du concours « Meilleur Limoux 2025 Haute-Garonne », c’est leur Limoux aux abricots, citron et orange confite qui a séduit le jury. Un mélange explosif en bouche qui a su se démarquer et décrocher la première place.

Alors, prêts à vous laisser tenter ? Les Tabliers Toqués, c’est l’adresse incontournable pour mettre un peu de bonheur dans vos journées !

Les tabliers toqués
4 r Jean Monnet, 31470 Fonsorbes
05 62 23 85 52
@les.tabliers.toques

Avec plus de 70 boutiques, 3 restaurants et un parking gratuit, le Nailloux Outlet Village est une destination shopping incontournable. Proposant des réductions de -30 % minimum toute l’année, elle est sans conteste le bon plan permanent pour se ou faire plaisir tout en préservant son budget. Sans en dresser la liste complète, elle propose du prêt-à-porter femme (avec les Galeries Lafayette Outlet, Ba&sh, Levi’s ou encore Zadig & Voltaire), des accessoires, vêtements et chaussures de sport (avec les références Adidas, Nike, Puma, Millet-Lafuma et Religion Rugby) ou encore un solide volet gastronomie pour régaler toute la famille (avec les chocolats Lindt, les thés Kusmi Tea, l’épicerie fine du Comptoir d’Isatis ou de la Cure gourmande). Au final, ce sont plus de 110 marques nationales et internationales qui vous attendent dans un village entièrement dédié au commerce.

Grands parkings gratuits, 3 lieux de restauration, aire de jeux, tout y est prévu pour vous faciliter la vie.

Au delà des classiques rabais qui sont la raison d’être de Nailloux Outlet Village, ses enseignes vous proposent tout au long de l’année des offres spéciales, de nombreuses promotions, des ventes privées et avant-soldes. Guettez les en vous abonnant à leurs réseaux sociaux Instagram et Facebook