Ville on ne peut plus liée à l’aéronautique, l’histoire moderne de Colomiers ne va pas sans Airbus et ses impacts à la fois économiques et sociaux. Dans cette optique, les besoins en formation des étudiants du secteur sont donc forcément conditionnés par la présence du constructeur international. Déjà forte de sections spécialisées en Anglais pour les niveaux collège et lycée, Colomiers va plus loin en ouvrant la toute première section internationale britannique en cours élémentaire.

Mené conjointement par l’Académie de Toulouse, l’association English 31 et la ville de Colomiers, ce dispositif complète l’existant déjà intégré aux collèges et lycées. Ainsi, il offre la possibilité aux élèves d’intégrer une formation prolongée de 6 à 18 ans dans le monde merveilleux des gens qui roulent de l’autre côté de la route. En application, cette section internationale britannique élémentaire sera active dans la future école Simone Veil, actuellement en construction et dont la livraison devrait avoir lieu cet automne. Cette spécificité sera rendra cet établissement remarquable dans la mesure où il sera (pour l’instant du moins) le seul à proposer tel dispositif.

Élément central de cette section internationale britannique en élémentaire, l’association English 31 fondée en 1981 œuvrait à ses débuts avec 66 élèves contre 450 aujourd’hui. Elle a la particularité et l’honneur d’être parrainée par Airbus.

Concrètement, la section internationale britannique en élémentaire se fera par 4h de cours d’anglais par semaine, 3 dédiés à la linguistique et 1 à une autre matière. Au delà de la langue, elle permettra de mettre en application des procédés d’éducation et une pédagogie différents de ceux que nous connaissons.

En plus d’assurer une continuité pédagogique, cette nouveauté aura également valeur d’exemple auprès du corps enseignant qui observera avec attention cette section avec certainement l’idée de la dupliquer dans d’autres écoles.

Au delà de cette bonne nouvelle pour l’éducation des petits Columérins, cette ouverture renforce les liens entre l’Académie de Toulouse, la Ville de Colomiers et English 31. Les 3 travaillent en effet conjointement depuis une quarantaine d’années avec toujours autant d’énergie commune, donnant vie à ce genre de projet plein de sens et d’avenir. Good job!