Journal-Diagonale

Si l’on connait tous le Zoo African Safari de Plaisance du Touch pour son rôle d’animation mais également de conservation, le parc n’en reste pas pour autant inerte. Au delà de ces deux fonctions, il innove constamment avec notamment Soigneur d’Un Jour ( à retrouver en cliquant ici) ou encore sa toute dernière activité : La Course de Guépards

Conçue dans l’optique du bien être animal et de la préservation de son espèce, cette animation est un entraînement permettant de préserver l’instinct naturel des guépards grâce un exercice de simulation. La course se réalise au sein de l’enclos de 3800m2 grâce à un système de parcours unique au monde. Traversant l’enclos d’une extrémité à l’autre, un chemin en gazon synthétique cache un système robotisé animant un leurre. Outre une efficacité parfaite (c’est qu’il faut pas trainer avec ce genre d’animal), il garantit la sécurité des guépards qui ne peuvent pas se blesser même en courant à vive allure après le leurre, en individuel ou en meute.

Le comportement des guépards est paradoxal. À la fois extrêmement impressionnants de vitesse (le bruit qu’ils font en passant sous la passerelle utilisée pour l’observation démontre bien qu’ils arrivent vraiment fort), ces félins ont une attitude globale rappelant en beaucoup de points celle du…chat ! Physiquement incapable de rugir, ils se manifestent par des vocalisations proches du miaulement. Même constat sur leur façon de traquer une proie avec des attitudes très similaires à celles d’un matou. Des sortes de (très) gros chats en somme.

Côté observateurs, là encore l’aménagement a été parfaitement pensé. Une passerelle vitrée surplombe l’enclos et la piste, offrant une vision exceptionnelle sur ces scènes de chasse ou même lors des observations en dehors de ces courses folles.

Cette activité sera présentée tous les weekend et le mercredi à 11 heures 30 durant les mois de juillet et août.

Article : Inès Restivo
Photos : Julien Hank Fitte

Share

Comments are closed.