«Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge. ». Cette citation de Coco Chanel sied à merveille à la librairie indépendante La Préface qui fêtait le vendredi14 octobre ses 40 ans (bien que la date officielle soit repoussée au 1er décembre pour cause de trop nombreuses lectures en cours dixit Arthur, la petite souris malicieuse mascotte de l’établissement). Après 4 décennies d’existence, ce temple de la lecture n’a strictement rien perdu de sa superbe et attire toujours autant les amateurs de lecture. Il faut dire qu’avec environ 50 000 références, tous les styles d’écriture sont représentés.

La longévité de La Préface s’explique également par les nombreux partenariats tissés avec les médiathèques de la région Toulousaine, associations, comités d’entreprise et autres sites culturels tels que le cinéma Le Grand Central pour ne citer que lui. À l’origine de l’établissement en 1982, Mme Michèle Capdequi est encore est toujours à la barre, accompagnée de ses 11 conseillers. Ayant tous en commun la passion de la lecture, leur expertise et leur conseil sont un atout phénoménal pour la sélection de vos ouvrages. Sans leur jeter la pierre (mais un peu quand même), allez demander ça à Amazon pour voir…
La boutique en elle même déborde de charme. Sa forme alambiquée, son grand escalier central, l’odeur des bouquins et les portants qui débordent, on a envie d’y passer des heures à fouiller tant chaque couverture est la promesse d’une fabuleuse découverte. Dans un monde de livraisons et de commandes web, sélectionner ses lectures avec ses sens est purement délicieux.

Pourtant encline à donner de la voix lorsqu’il est l’heure de conseiller sur une lecture, Michèle Capdequi prend quelques secondes de réflexion lorsqu’on l’interroge sur le meilleur souvenir qu’elle a pu vivre en ces murs. Il faut dire qu’en 40 printemps, il y en a eu des rencontres : avec les auteurs, les clients et les nombreux intervenants. Car oui, toutes ses évocations tournent autour de l’humain, de l’échange et des apports émotionnels qu’ils génèrent. Le dernier en date remonte à quelques jours à peine lors d’une lecture de soutien faite à destination des femmes Afghanes. L’intensité de ce moment reflète à lui tout seul l’état d’esprit de La Préface : l’humanité avant tout.

Un très bon anniversaire à ce monument de la lecture

Librairie La Préface
35 Allée du Rouergue, 31770 Colomiers
05 61 78 56 95
www.lapreface.net
Fb : @Laprefacecolomiers