Chaque année, la Ville de Colomiers détermine un thème qui devient le fil rouge de différentes actions menées sur le territoire. Pour 2023, c’est l’Arbre qui est à l’honneur. Si le sujet est on ne peut plus vaste, la plantation de près de 1000 spécimens forme une base solide à ce plan d’action.

Déjà en 2022, la Ville de Colomiers avait commencé le travail de plantation. Avec 940 arbres en terre à ce jour, on comprend que la manœuvre nécessitait une anticipation certaine. Sur ce chiffre impressionnant, 800 sont issus du travail des services municipaux et 140 sont du fait de par Toulouse Métropole et Altéal (plantés par des prestataires).

Différents lieux ont profité de ce programme pour renforcer l’existant, comme le bois de Piquemil (dont nous avions déjà parlé au travers de l’article disponible en cliquant ici) ou encore aux abords de l’Église Sainte Radegonde. Par ailleurs, de nouveaux espaces forestiers ont vu le jour ; 340 arbres constituent désormais le nouveau petit bois derrière le groupe scolaire Alain-Savary, en lien avec le Bassac.

Côté essences, la diversité est de mise avec une trentaine d’espèces différentes.