Journal-Diagonale

Née d’une double passion, une pour la science et une pour la fête, Lambda Brewing Project est une micro brasserie qui fait bouger les lignes de la bière.

Le premier réflexe quand on entend parler d’une micro brasserie, c’est de se dire “encore une micro brasserie”. En effet, le coup de faire sa propre bibine dans le garage est devenu aussi palpitant qu’une partie de molky, Ainsi, à l’image de cette activité d’extérieur pour normies, le résultat est invariablement moyen, tiède et sans bulles. Ce qui ne sera pas le cas pour notre sujet du jour, vous vous en doutez.

Lambda Brewing Project nait pourtant d’une base classique. Arnaud Fougerouse bricole dans sa cabane et, pour étancher la soif de ses convives, élabore la “Fougerouse Tomcat”, une blonde à l’arrache qui aura le mérite de faire marrer les copains mais surtout de piquer au vif la curiosité de cet ingénieur fermentation de l’INSA Toulouse. La bière étant un domaine ou la fermentation est centrale, l’ascension à un niveau supérieur était donc toute tracée.

C’est donc en 2019 que ce jeune trublion professionnalise le concept de micro brasserie en y dédiant l’ensemble de son garage situé à Pechbusque (oui c’est de la locale man), le remplissant de cuves, filtres et autres appareils de fabrication. Dès lors, il s’associe à trois amis (Sébastien Lagrange, Guillaume Labrousse et Yohann Rougier) afin de faire les choses bien. Pour le nom, Lambda fait référence au sigle du mythique jeu vidéo Half Life, ce dernier se déroulant dans un laboratoire qui n’est pas sans rappeler celui où Arnaud travaille.

Alors concrètement, c’est quoi la plus-value de Lambda Brewing Project? Sans conteste, son audace et les produits totalement inédits qui en découlent. Alors bien-sûr, ils font une IPA au petit gout de noisette parce qu’il faut bien en faire une mais se contenter de cette déclinaison est clairement passer à côté de ce que Lambda Brewing Project propose. Non, le mieux c’est de se tourner vers des choses comme la Pils Poivre D’Abord, une bière légère au poivre et au nom tenant du calembour de haute volée, la Roolianis qui comme son nom l’indique n’est qu’amour et notes anisées ou encore la Working Classe, une Pilsner d’inspiration tchèque au houblon Citra qui lui confère un élan de fraîcheur citronnée.

Comme on choisis tous plus ou moins une bière en fonction de son visuel (fonctionne aussi avec le vin), Lambda Brewing Project a particulièrement soigné l’habillage de chaque déclinaison. Faites l’essai de disposer plusieurs bières sur une table, une Lambda y compris et vous verrez qui saura attirer le regard. Puis des bières sans des gros bavarois ou des trolls dessinés dessus, de temps en temps c’est pas plus mal.

Pour découvrir ces bières sans se ruiner, c’est chez les amis de Minjat qu’il faut se tourner, notamment pour leur offre de Saint Patrick : 10 bouteilles de 33cl achetées = 2 offertes.

Lambda Brewing Project
https://www.lambdabrewingproject.com/
Fb : @ Lambda Brewing Project
07 66 16 94 60

Share

Comments are closed.