Eclose au cœur de l’éco-quartier « Andromède » à Blagnac, la boutique équitable « Persée Bio » a un cheval de bataille : privilégier les circuits-courts.

Dans les rayons, 90% des produits proposés à la vente sont locaux. Et la liste de producteurs de la région est longue ! En apéritif, le foie gras de « la ferme De Vicary » à Gaillac, et les gâteaux salés artisanaux de « Chez Ce Cher Serge » à Toulouse, accompagnent vos débuts de repas. En hors-d’œuvre, les fruits et légumes arrivés tout droit des « 15 Sols » à Blagnac, et l’aïl de Cadours de chez « Michel Cluzet » à Brignemont, aromatisent vos plats des saveurs d’antan. A l’heure des rafraîchissements, le jus de pomme de « La Ferme De Calpernet » dans le Lot-et-Garonne, est à l’honneur. Et à l’heure du goûter, le temps est au voyage, avec les torréfacteurs bordelais « Origine Tea And Coffee ».

« Nous avons pour mission de proposer des produits Bio, mais les plus locaux possible. Nous travaillons avec des petits producteurs régionaux, et garantissons ainsi des produits frais, et des fruits et légumes cueillis à maturité », expose Mimount Azzouz, co-gérante de « Persée Bio ». C’est notamment le cas des œufs extra-frais, mis en rayon après ponte de la veille ou du jour même. S’il est un talon d’Achille à cette enseigne blagnacaise, c’est la gourmandise de ses associées : « Nous goutons et testons chaque produit qui rentre en magasin ! », explique Assmae Bouchriha, co-gérante de « Persée Bio ». C’est en réalité une exigence de qualité, que l’on retrouve aussi dans la restauration proposée sur place. Tartes salées, quiches, soupes … réalisées avec les produits de la boutique. Et pour une logique 100% « O gaspi », des cagettes composées des fruits et légumes destinés à la casse, sont distribuées au prix de 5€.

Car ici, il y en a pour toutes les bourses, et les produits de consommation courante côtoient de près l’épicerie fine. Parmi ses pépites, l’huile d’olive française d’« Eric Argeson », ou encore l’huile d’Argan extra pure du Maroc, sont les best-sellers du moment. Véritable corne d’abondance, « Persée Bio » travaille sous l’égide d’un commerce équitable. « Nous collaborons notamment avec un Groupement d’Intérêt Economique au Maroc, qui emploie beaucoup de femmes pour leur faciliter un accès à l’éducation », développe Mimount Azzouz, pour qui la démarche sociale est essentielle.

Dans cette odyssée du Bio, le magasin propose dès la rentrée des ateliers et animations. Une véritable rencontre avec une autre façon de consommer et de se faire plaisir.

« Persée Bio » 20 avenue d’Andromède 31700 Blagnac
05 61 86 32 80
www.perseebio.com

Share

Write A Comment