Septembre 2024 : les Halles soufflent leur première bougie et inaugurent le dernier équipement du projet, la salle de spectacles La Cabane. Après un an d’ouverture, le bilan est réjouissant : 2,5 millions de personnes ont été accueillies dans les Halles ces douze derniers mois pour profiter de la grande diversité d’événements, d’offres de restauration, de propositions sportives, d’activités socioculturelles. Une nouvelle année s’écrit collectivement, avec les exploitants du projet et les 250 salariés qui contribuent à sa réussite au quotidien.

350 événements organisés en un an

Depuis leur inauguration en septembre 2023, les Halles de la Cartoucherie ont proposé 350 événements, dont 215 gratuits : des marchés de créateurs, des spectacles, des ateliers citoyens, des stages et initiations aux pratiques sportive et artistique, des ateliers créatifs et culinaires, des contests, des conférences scientifiques, des visites guidées, des diffusions de compétitions sportives, des soirées festives, des rencontres littéraires et 49 concerts.

En juin et juillet 2024, 193 litres de peinture ont été utilisés pour recouvrir les façades des Halles et celle de La Cabane par 9 artistes venus de toute la France : Lady M, Lima Lima, Nefrit, Nubian, Julia Forma, Swd, Guillaumit, Mahn Kloix et Mr Phaz.

Pour sa première saison, La Cabane se prépare à accueillir 90 spectacles, dont la soirée festive du Cagole Nomade Tour pour le lancement. La programmation éclectique promet des esthétiques multiples : de la chanson avec Aliocha Schneider, Barbara Pravi ou des concerts-hommages à Claude Nougaro, de l’humour avec Pierre-Emmanuel Barré ou Lou Trotignon, du métal avec Rotting Christ ou Eisbrecher, du rap avec Vacra, Chilla ou Peet, de la danse avec le Pink City World Battle, des soirées club avec le collectif BLR ou encore le Girls Don’t Cry festival.

48 246 expressos et 57 253 pizzas servis en un an

La Place du Marché, à l’entrée nord des Halles, est le point de rencontre et de découvertes gustatives aux heures de déjeuner et de dîner. Tous les jours, les 25 stands de restauration proposent une offre alimentaire diversifiée et riche en saveurs. Parmi les plats qui ont connu le plus de succès lors de cette première année, on trouve la pizza de chez Tata la pizza en tête suivie de près par les fameux pintxos de l’enseigne ibérique Pintxos del Mercado et la crêpe du commerce Chez Yfig.

Des nouveaux stands ont ouvert récemment sur la Place du marché : La Fringale des Tontons (Cuisine du marché), Nami (Mochis et Bobas), Les Beigneurs (Le beignet réinventé), Les Mecs au Camion (Burgers lovers club), le Club House (Bar sportif) et Thaï Corner (Cuisine thaïlandaise).

La Place du Marché compte aussi une épicerie collaborative, Cop’Cop, projet citoyen construit avec les habitants du quartier de la Cartoucherie. Cette épicerie propose des produits locaux de qualité, de saison, avec une tarification flexible en fonction des revenus de chacun. Dans la “cuisine débrouille” de Cop’Cop, les invendus sont transformés en plats du jour et desserts anti-gaspi. Chaque mois, 200 kg de légumes et 100 kg de fruits sont sauvés du gaspillage.

Plus de 70 cours de pratique sportive proposés chaque semaine

Yoga, danse, squash, fitness, escalade, cirque, remise en forme… plusieurs acteurs sportifs cohabitent dans les Halles et proposent de la pratique encadrée ou libre, pour les adultes et les enfants, en semaine et le weekend. Au cœur des Halles, les terrains de squash ont connu un certain succès cette année avec 4300 locations de raquettes. Pour la rentrée, l’UCPA propose de nouvelles activités comme des cours de Fitness (Body Attack, TRX) et surtout une offre pour les enfants avec l’ouverture des écoles de squash et du Cross Training Kids.

En face des terrains de squash, l’école de danses hip hop, Breakin Shool poursuit son développement en ouvrant de nouveaux créneaux de cours. L’année passée, elle a comptabilisé 150 adhérent•es, a initié 120 enfants lors des stages “Hip Hop Holidays” et accueilli plus de 1200 spectateurs et 480 danseurs lors des cinq Breakin League organisées dans les Halles.

Du côté de The Roof Toulouse, située dans la Halle sud, on compte en moyenne 230 grimpeurs et grimpeuses quotidien•nes. The Roof c’est aussi un bar restaurant, Le Refuge, qui comptabilise chaque mois 400 kg de légumes, 100 kg de fruits pour les jus servis au bar. Pour la rentrée, The Roof Toulouse a aussi des nouveautés avec, en plus de la pratique d’escalade pour toute la famille et des activités de mieux-être, des cours de danse, de cirque et d’escalade en mixité choisie.

Une cinquantaine de résidents dans les Halles

Libraire, école d’audiovisuel, friperie solidaire, associations… Les Halles recensent plus de 50 résidents, présents au quotidien ou de manière mensuelle ou hebdomadaire.

La librairie l’Autre Rive, présente depuis l’ouverture, tire un beau bilan de cette première année passée avec 30 000 livres vendus. Des rencontres littéraires ont permis d’accueillir des auteurs comme Michel Bras, Magyd Cherfi, Camille Froidevaux-Metterie ou Mathias Malzieu. Ses quatre libraires passionné•es proposent chaque mois des lectures d’albums jeunesse et viennent de lancer un Club de lecture.

Dans le Forum des Halles, 19 associations sont venues au cours de l’année proposer de l’accompagnement et des activités artistiques et culturelles pour toutes et tous. Ce lieu, central dans les Halles, a été imaginé comme un espace de proximité dédié à l’accueil des habitants du quartier, avec pour objectif de favoriser la diversité et l’inclusion sociale.

Plusieurs associations sont accueillies chaque semaine comme l’Assqot (accompagnement à la scolarité et accompagnement social pour les personnes en situation de vulnérabilité), APTE (pratique artistique pour les personnes en situation de handicap), La Passerelle (accompagnement et animation pour les personnes en situation de surdicécité) et la ludothèque Cartoucherie (animation autour du jeu pour les familles).