Journal-Diagonale
Photo : Marine Maury

En bons cinéphiles que vous êtes, si je vous dit 1998, Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson et des chevaux, vous me répondez ? L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Quel talent cher lecteur/trice. Si je reviens sur ce chef d’œuvre du 7ème art aujourd’hui, c’est pour vous en présenter son pendant local en la personne de Michaëlle Jacqueray, spécialisée dans l’éthologie équine.

Définie comme étant « l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux », l’éthologie s’applique bien évidement à la plus belle conquête de l’homme. Si cette science basée sur l’observation est pertinente avec toute sorte d’animaux, elle l’est d’autant plus dans le domaine de l’équitation où le couple cavalier/monture est absolument essentiel. Que Roger-Yves Bost m’en soit témoin. Au travers de sa petite entreprise appelée Éducation Positive du Cheval, Michaëlle propose de comprendre cette relation pour que le lien entre vous et votre équidé soit le plus naturel possible.

Adapter l’Homme au Cheval, pas l’inverse

La légende de Tour de Babel ayant visiblement aussi affecté les animaux, ces derniers ne parlent pas le même langage que nous. Cependant, ils en ont bien un qui leur est propre, pour communiquer entre eux mais également avec les autres êtres environnants (nous y compris). Plus encore, les chevaux ont chacun leur caractère, allant de l’introversion à la curiosité, de l’anxiété au courage. Chacun est donc un modèle unique qu’il convient de considérer comme tel, exigeant une lecture attentive et personnalisée pour Michaëlle lors de chaque intervention.

La notion de couple étant primordiale dans cette opération, elle écoute tour à tour propriétaire et ses attentes, cheval puis les deux en situation. À ce propos, mieux comprendre son animal s’applique quel que soit la discipline pratiquée. Des pratiques sportives comme le saut, le cross ou le dressage à la simple relation quotidienne d’un cheval qui n’est pas monté, établir un lien de confiance profond est le propre même de la relation Homme/Cheval. Obtenir avec douceur ce que l’on veut d’un équidé est également essentiel lors des simples soins de pansage, pour le faire monter dans un van ou encore les interventions d’un maréchal ferrant.

Passionnée par l’éthologie et l’éducation du cheval depuis une dizaine d’années et professionnalisée depuis un an et demi (avec une certification de comportementaliste équin obtenue cette année d’ailleurs), Michaëlle Jacqueray est basée à Rieumes mais intervient partout en Occitanie (ou plus largement à une centaine de kilomètres de cette charmante bourgade).

Lorsqu’on lui demande de nous résumer son activité en une phrase, Michaëlle murmure « Les chevaux savent tout faire, on ne leur apprend rien, on apprend juste à leur demander ». Magnifique réponse…

Michaëlle Jacqueray
Éducation positive du Cheval
www.michaelle-jacqueray.com
Fb : @ChevalEducationPositive
06 44 95 00 61

Share

Comments are closed.