Journal-Diagonale

C’est un des édifices qui change le visage du centre ville de Colomiers. Ouvert le samedi 23 octobre dernier, Le Grand Central est un établissement particulièrement intéressant et pas uniquement pour la qualité de ses projections.

2 315 m2 pour 5 salles de 82 à 273 places et un restaurant : voici ce qu’est Le Grand Central dans les chiffres. Pour aller plus loin, il est un immeuble au Haute Qualité Environnementale, principalement fait de matériaux locaux et renouvelables comme le bois ou la terre. Cette dernière donne d’ailleurs sa singularité à l’intérieur, son aspect et couleur se mariant remarquablement avec le rouge cinéma caractéristique des tapis et fauteuils. Non, ce qui compte vraiment dans ce cinéma, c’est la place qu’il apporte à l’humain.

Les salles 1 et 2 (les plus grandes) disposent de places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite en haut et en bas des rangs. Elles permettent à ce public une accessibilité et un confort parfaits pour visionner leur film. Si le caractère obligatoire de telles places dans une structure de ce type est certain, la réalisation en l’espèce démontre un réel souci d’intégration. Plus largement , les places sont assez reculées de l’écran (dont le plus grand fait 16 mètres!) afin que tout le monde puisse profiter au mieux de l’image 4K et des films en 3D. Niveau son, l’équipement en 7,1 provoque une immersion sans failles tandis que l’on fond volontiers dans des fauteuils club aux généreux espaces pour les jambes. Pour les amoureux et/ou les frileux, des fauteuils duo parsèment les rangs.

Une fois les lumières éteintes, et comme il est d’usage dans tous les cinémas du groupe VEO, se présente une programmation large et variée. Du plus gros blockbuster au modeste film d’art et d’essai, Le Grand Central ne ferme ses portes à aucune expression. De par sa taille, à cheval sur le cinéma de quartier et la salle de bonne contenance, il est le format idéal pour expérimenter et donner la chance aux films débutants. Ce positionnement est à lui seul la promesse de jolies découvertes que les gros cinés ne pourront pas proposer. De plus, son atmosphère résolument familiale accentue le côté cosy de l’établissement.

Le Grand Central, c’est aussi une forte dynamique d’animations qui va bien au delà de la simple projection de films. Les partenariats privés et publics avec associations, écoles et différentes structures permettent au plus grand nombre de découvrir ce lieu tout en tissant des liens forts avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire. Loin de s’en tenir à son rôle de montreur d’images, Le Grand Central défend fièrement la culture et les délicieuses valeurs d’émerveillement et d’enrichissement qui en découlent.

4 mois d’ouverture à peine et ce Grand Central affirme son rôle d’incontournable culturel sur la ville de Colomiers. Notons au passage la présence d’un restaurant en son sein (Le Central Club à qui nous avons consacré un autre article sur le site www.journal-diagonale.fr) que, à l’image de son hote, mérite fortement le détour…

Cinéma Le Grand Central
10 Allée du Rouergue, 31770 Colomiers
05 32 09 33 12
www.veocinemas.fr/grand-central-colomiers/

Share

Comments are closed.