Journal-Diagonale

Lancée de janvier à mars par la Ville de Colomiers, la Grande consultation citoyenne a frappé fort en récoltant l’avis de 4 936 personnes, soit 12,5 % de la population locale! Ce dispositif d’ampleur donnant la parole aux administrés est donc une jolie réussite.

Les citoyennes et les citoyens columérins avaient jusqu’à fin mars pour participer via deux questionnaires disponibles en ligne et en version papier portant sur de nombreuses thématiques : transition écologique, éducation, jeunesses, citoyenneté, solidarités, économie, urbanisme, culture, sport et loisirs.

À la lueur des premières analyses, de nombreux jeunes semblent avoir été séduits en répondant en masse au questionnaire qui leur était destiné. Ainsi, 1 500 d’entre eux, dont une majorité de lycéens, ont exprimé leur voix

Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, avait fixé pour objectif de réussite l’atteinte des 4 000 réponses, , soit 10% de la population, un niveau dépassé. « Notre Municipalité est ravie de ce très bon résultat, commente Ségolène Labbé, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la démocratie locale. Nous avons un sentiment de satisfaction. Nous remercions toutes les Columérines et les Columérins qui ont pu contribuer. Les citoyen-nne-s sont prêt-e-s à s’engager, plus de 1 000 ont exprimé leur volonté de participer activement aux projets du mandat. Plus nous co-construirons tous ensemble, plus cela profitera à toute la ville ! »

Le Pôle participation citoyenne de la Commune est en train de saisir les réponses des questionnaires papier. Viendront ensuite le temps du traitement des nombreuses contributions récoltées et leur analyse. Une restitution est programmée en septembre 2021.

Share

Comments are closed.