Journal-Diagonale

Une nouvelle vie pour la maternelle Marie-Curie s’annonce. L’école est totalement reconfigurée pour accueillir 60 jeunes enfants dès le mois de décembre 2022.

La structure ouvrira ses portes pour une nouvelle vie dédiée à la petite enfance après six mois de chantier. La nouvelle crèche Marie-Curie a été pensée pour répondre aux besoins d’une crèche moderne, à ceux des tout-petits et des personnel qui veillent sur eux au quotidien.

Ce projet est étroitement lié au chantier de renouvellement urbain du Grand Val d’Aran, afin de mener à bien ce projet d’envergure, la ville de Colomiers a fait appel au cabinet d’architecture Arcoser, maître d’œuvre de ce projet.

Dans un souci de préserver l’existant et dans le cadre du projet de l’équipe municipale en matière de transition écologique, il a été décidé de restructurer l’école maternelle en crèche pour l’accueil de 60 berceaux.

Le confortement et la nouvelle enveloppe du bâtiment ont été traités avec le même souci de performance environnementale : à ce titre, du bois des Pyrénées, en filière courte, a été choisi par la maîtrise d’œuvre. Le tout permettant d’obtenir un faible impact carbone.

Les particularités de la structure existante ont guidé sa reconfiguration et les aménagements des nouveaux espaces. Ainsi, comme dans l’école maternelle Marie-Curie, les différents espaces de la crèche Marie-Curie sont disposés autour d’un espace central, polyvalent, qui sera principalement utilisé comme salle de motricité. De la même manière, le coin lecture de la crèche sera aménagé dans l’espace central, sous le dôme existant, comme « une boîte dans la boîte » avec une tonalité cocooning.

Face aux impacts du changement climatique, la requalification de la cour de l’école maternelle s’est orientée pour créer un « îlot de fraîcheur ». Cet aménagement aura de nombreux bénéfices, comme la préservation d’un écosystème autour de la crèche et la création d’un espace propice à la sensibilisation aux questions environnementales dès le plus jeune âge.

Une nouvelle aire de jeux adaptée aux 0-3 ans sera installée et agrémentée d’une toile d’ombrage. Un espace de lecture sera également aménagé en extérieur dans une même démarche de confort pour les enfants et de valorisation paysagère. De plus, au-delà du large espace vert enherbé, les allées du « jardin » sont travaillées. On retrouve aussi un large préau permet de faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur.

Chaque jour, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, une soixantaine d’enfants, répartis au sein de 4 sections, sera accueillis dans les locaux par 21 professionnelles.

L’équipe de la crèche Marie-Curie sera ainsi composée d’une responsable (infirmière puéricultrice), une responsable adjointe (éducatrice de jeunes enfants), deux éducatrices de jeunes enfants, neuf auxiliaires de puériculture, huit agents spécialisés en petite enfance, un agent du Pôle alimentation et hygiène des locaux et un agent logistique. Un pédiatre et une psychosociologue interviendront ponctuellement au sein de la structure.

Les enfants accueillis au sein de cet EAJE seront répartis en quatre sections (Flocon, Nuage, Terre, Soleil), dont les noms reflètent à la fois la petite enfance et l’univers de Marie Curie.

Share

Comments are closed.