Journal-Diagonale
Photo : CDHG

À l’image de “j’ai oublié mon masque”, “privilégier les petits producteurs” est devenu une des phrases les plus entendue de 2020/2021. Encore faut il savoir où les trouver (les producteurs. Les masques sont dans le tiroir de l’entrée).

Faire de jolies productions ne garantit pas forcément de les écouler complètement. Se faire connaitre est la clef mais il est souvent difficile de le faire lorsqu’on n’a pas la technique, le temps ou le moyens pour le confier à un tiers. Partant de ce constat et afin de rendre visible le plus petit des producteurs qui voudrait vendre le fruit de son travail directement au consommateur, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place DirectFermiers31. Recensant 330 producteurs et 633 points de vente, ce site permet de consommer local et de saison, en solidarité avec les producteurs proches de chez vous.

L’ergonomie de ce site est très bien pensée. Pour faciliter vos recherches, il offre une triple entrée. Vous pouvez vous promener sur la carte interactive et découvrir tous les producteurs de Haute-Garonne, en vente directe, leurs points de ventes et leurs produits, en zoomant sur la carte ou en rentrant le nom d’une commune.

Si vous souhaitez approfondir votre demande, un moteur de recherche dédié vous permet d’affiner vos critères au travers de plusieurs filtres : recherche par localisation, mais aussi par type de produit, par type de vente ou encore par label qualité. Vous pourrez donc trouver tout aussi bien des producteurs de carottes à Castelginest ou des apiculteurs qui font de la vente à la ferme.

En plus de cette recherche manuelle, vous avez la possibilité de faire appel un assistant virtuel, en bas de page, qui se chargera de votre recherche : demandez lui et il s’occupe de vous!

Outil très bien construit et plein d’intérêt, DirectFermiers31 est à ajouter directement à vos favoris.

Lien vers le site en cliquant ici

Share

Comments are closed.