Journal-Diagonale

“La Ville de Colomiers est candidate à l’accueil d’un vaccinodrome sur son territoire. Nous venons d’informer la Préfecture de Haute-Garonne et l’Agence régionale de santé d’Occitanie de notre volonté d’accompagner plus largement la campagne de vaccination”. C’est en ces termes que Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, présente la candidature de la ville à l’accueil d’un vaccinodrome. Elle poursuit “Nous disposons des infrastructures et de l’expérience nécessaires pour accompagner les équipes médicales. En tant que deuxième ville du département, située dans la première couronne de l’aire urbaine et bien connectée au réseau de transport, nous pourrions logiquement accueillir ce dispositif d’envergure qui permettrait de vacciner environ 500 personnes par jour.”

M. Arnaud Simion, Premier Adjoint à Mme le Maire délégué aux Solidarités, a réitéré cette offre à M. Marc Zarrouati, Directeur de Cabinet de M. le Préfet Etienne Guyot, lors d’une visite au Centre de vaccination de Colomiers, ce vendredi 30 avril 2021.

Expérience et mobilisation

“Le site de Colomiers a été le premier centre de consultation Covid-19 ouvert le 18 mars 2020 en France, dans le cadre d’un partenariat étroit entre la Mairie de Colomiers et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) : son modèle a ensuite été démultiplié dans tout l’Hexagone, rappelle M. Arnaud Simion. Dès le 18 janvier 2021, le site a ensuite été converti en centre de vaccination et démontre depuis toute l’efficacité et la nécessité d’un tel dispositif de proximité.”

Les équipes du Centre de vaccination de Colomiers vaccinent 150 patients par jour, du lundi au samedi, de 8h à 13h et de 14h à 19h. Aux côtés de l’équipe médicale, cinq agents municipaux interviennent au quotidien sur place : deux agents administratifs pour l’accueil des patients et la planification des rendez-vous, deux logisticiens pour accompagner les équipes sur place et réceptionner les vaccins, et un concierge. Un gardien, d’une entreprise privée, sécurise le site durant les horaires d’ouverture. Le coût mensuel du centre de vaccination pour la Ville de Colomiers est estimé à 25 000 euros, hors coûts médicaux.

Share

Comments are closed.