Connu pour sa boutique de produits et locaux et son restaurant très apprécié, Minjat donne également dans les cours de cuisine depuis octobre de l’an passé. Répondant présent au défi culinaire, votre serviteur s’est courageusement rendu à la première édition 2020 de ces ateliers, dignes successeurs de La Cuisine des Mousquetaire, Maïté en moins.

Abordant le thème du « Repas d’Après Fêtes », ce cours donné jeudi 30 janvier visait à préparer un repas complet. En entrée, un œuf cocote émulsion de fenouil suivi d’un filet de lieu noir, aïoli et légumes vapeur pour se conclure enfin sur une galette des rois frangipane. Accueillis tout d’abord avec un verre, les participants se voient dotés d’un tablier, signe que les choses sérieuses commencent. L’espace de travail n’est autre que la cuisine régulière du restaurant. Une fois tout le monde les mains lavées, Guillaume, le Chef, décrit le poste de travail, le plan d’attaque et les objectifs. Même si cette description semble quelque peu militaire, dans les faits nous sommes plus dans la détente, le Chef insistant sur le fait que l’on doit avant tout se faire plaisir. Le seul point sur lequel il est intraitable, c’est sur l’utilisation des cuillères à usage unique disponibles à volonté : « Je veux vous voir goûter ce que vous faites, c’est très important en cuisine ».Par cette remarque, il imprègne d’emblée de sa personnalité ces deux heures de cours et c’est bien ce que les élevés viennent chercher.

Dès les premiers crissements de couteaux au travers de branches de fenouil, les sourires éclosent et emplissent l’espace. La meilleure façon d’apprendre étant de de s’amuser, il est certain que la leçon du jour sera parfaitement assimilée. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de s’encombrer à retenir ou noter les recettes, elles sont directement envoyées par mail aux apprentis cuisiniers. Le chef donne les consignes avec pédagogie et montre l’exemple. Sa façon de faire passer son message est d’ailleurs un mélange très équilibré entre soutien et autonomie. Il ne vous laissera pas sur la touche mais ne sera pas trop intrusif au point de vous reléguer au rang de spectateur. Riche de conseils et d’astuces pour mener à bien des recettes simples mais originales, il confie des secrets qu’on ne trouve nulle part ailleurs comme l’art de placer stratégiquement une fève dans une galette ou encore l’ordre de cuisson des légumes pour en tirer le meilleur.

Concrètement, ces cours Minjat valent-ils le coup? Sans hésiter, oui. Loin des tutos Youtube prodigués par des chefs autoproclamés ou des recettes rigides trouvables un peu partout (également sans garantie d’origine), travailler avec un chef émérite le temps de l’élaboration d’un menu est largement plus instructif et amusant. Jouissant de tout le matériel d’une cuisine professionnelle, vos progrès sont d’autant plus décuplés. L’ambiance y est délicieuse et les plats préparés avec de bons produits locaux. Épaulé par un chef, vos productions sont absolument immanquables ce qui est fort appréciable dans la mesure où à l’issue de cette formation, vous les emportez avec vous pour les partager à la maison ( le menu concocté étant en effet prévu pour deux personnes). La cuisson appliquée est d’ailleurs prévue pour que vous puissiez réchauffer vos créations à domicile sans les cuire de trop.

Les prochaines éditions de ces cours de cuisine se tiendront les 6, 13 et 27 février sur le thème « Repas de Saint Valentin » (Valentin non fourni)

Informations et réservations sur www.minjat.com et au 05 82 08 30 73

Minjat !
2/4 Av André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 82 08 30 73
Fb : @minjatcolomiers

Share

Write A Comment