Journal-Diagonale

La tendance nationale (voire mondiale) a beau être au ralenti pour le monde culturel, il n’en est pas pour autant totalement à l’arrêt. Les plus acharnés n’ont pas déposé les armes . C’est le cas d’Elies Ouhammou, jeune filmeur toulousain qui a la 4K dans le sang.

« Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme »

Empruntée à Orelsan, cette phrase résume bien les débuts d’Elies dans le monde de la vidéo. À l’instinct, à l’envie, au kiff, il fait ses premières images en compagnie de FMR Friends, un groupe de hip hop de la ville rose. Dans un premier temps pour alimenter promo et réseaux sociaux, la chose plait au jeune vidéaste. Le décès soudain d’un des membre de FMR Friends (RIP Gaspar) est pour lui le point de départ. Le lendemain de la triste nouvelle, il casse sa tirelire et s’équipe en matériel semi pro. « On va le faire pour lui » affirme t’il.

Concret

Le jeune homme travaille donc d’arrache pied mais toujours avec le plus puissant des moteurs qu’est la passion. Il intègre fin 2020 le label Django Records afin de gagner en structuration et sort le 7 février le premier clip de l’artiste toulousain EMESS. Dans un style vif et tranchant à l’image des couplets de l’artiste, Elies habille ce titre d’un rythme et d’une noirceur qui rendent l’ensemble parfaitement cohérent. Sans vous spoiler, EMESS est menotté place de Capitole ce qui à valu au tournage une intervention de la police. « Ils pensaient à un enlèvement ! » plaisante Elies.

Nouveaux horizons

Fan inconditionnel de hip hop, Elies n’est pourtant pas enfermé dans cette case. Sa place de chargé de communication alternant dans une entreprise le pousse à travailler des sujets bien éloignés de son domaine de prédilection. Un défi qu’il relève avec curiosité, cherchant à répondre aux attendes de ses commanditaires sans pour autant renier sa patte.

Avec une dizaine de réalisations à son actif et des projets en pagaille, Elies n’en est qu’à ses débuts. Son style s’affirme sans que sa passion ne s’essouffle, sa vision s’enrichit sans trahir ses conviction. Il ira loin ce jeune…

Share

Comments are closed.