Journal-Diagonale

Consultante/Rédactrice/Talentueuse, Mathilde est notre nouvelle guide culturelle chez Diagonale. “Passionnée de cinéma, expo’ et sorties culturelles en tous genres, je vous donne désormais rendez-vous pour découvrir mes coups de cœur ! “

Novembre vient de commencer et le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre le changement d’heure et la météo qui fait des siennes, on a toutes et tous le moral dans les chaussettes… Afin d’éviter la déprime pré-hivernale, je vous ai concocté un beau programme de sorties, pour des soirées réconfortantes, riches en humour et émerveillement. Préparez vos agendas !

One-woman-show/humour

« Vous couperez » – La Bajon

Le Casino Barrière – Mardi 9 novembre à 20h30

Drôlement impertinente, cette humoriste est un remède contre la dépression qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. Star de l’humour corrosif sur YouTube, où chacune de ses nouvelles vidéos déclenche un tsunami, c’est sur scène qu’elle fait désormais des vagues.
“Vous couperez”, le spectacle de La Bajon fait escale à Toulouse, ça va tanguer!

Formée au Cours Simon et à l’art de l’improvisation, La Bajon excelle en particulier dans ses caricatures de femmes de pouvoir. Qu’elle campe une avocate, une politique, une manageuse de supermarché, la Mère Noël, une députée (“On a augmenté les prix de la nourriture saine, comme ça les pauvres crèvent plus vite. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle.”) ou une riche héritière (“Et le peuple vous le mettez où dans la pyramide mondiale ? — Ha ! Je ne regarde pas aussi bas, ça me donne le vertige !”), elle est tordante. Qu’elles soient puissantes ou modestes, La Bajon ne ménage pas ses cibles et, après chaque “énormité”, lance, un peu confuse, son fameux “Vous couperez !”

Humour/Cirque musical

« Les Frères Colle » de et avec Clément, Stéphane et Cyril Colle, mis en scène par Éric Bouvron

L’Onyx à Plaisance-du-Touch – Samedi 13 novembre à 21h00

Avec ce trio virtuose, tout est talent, fantaisie et fougue dans une prestation de jonglerie musicale aux numéros époustouflants et à l’humour décalé.

Ces trois frères tambourinent depuis leur naissance pour nous offrir dans ce spectacle une performance pleine d’imagination, de fantaisie poétique mêlant allègrement les disciplines. Tout est prétexte à jonglages et percussions, mais les prédispositions artistiques du trio ne s’arrêtent pas là : cornemuse, flûte et guitare entrent dans la danse et les objets voltigent, aussi bien quilles queparapluies. Ils ne disent rien et ça nous parle, ils sont sérieux et ça égaie, ils portent des costumes « kitch » et c’est actuel. Si vous venez partager l’univers de cette fratrie étonnante, n’hésitez pas, vous aussi, à le faire en famille !

Avant-première/cinéma

« La Panthère des neiges » réalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier

Le Grand Central à Colomiers – Mardi 16 novembre à 20h30

Tout récemment inauguré, le cinéma Grand Central à Colomiers vous propose de découvrir en avant-première le magnifique documentaire « La Panthère des neiges ».


Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Inspiré du livre de Sylvain Tesson, ce film fait partie de la section éphémère “Le cinéma pour le climat” du Festival de Cannes 2021.

Spectacle/Arts du cirque

« White Out » conçu, mis en scène et chorégraphié par Piergiorgio Milano avec Javier Varela Carrera, Luca Torrenzieri et Piergiorgio Milano

Le Théâtre musical de Pibrac – Mercredi 17 novembre à 20h30

Quand l’alpinisme se mue en une expérience bluffante, mêlant cirque contemporain, danse et théâtre. Piergiorgio Milano réussit une prouesse : restituer sur l’à-plat d’une scène, les émotions liées à la verticalité et à l’immensité vertigineuses de la haute montagne. Skis, mousquetons, cordes sont ici détournés pour créer des images puissantes et de nouvelles possibilités chorégraphiques. Fascinant !

En alpinisme, le terme « White out » désigne la perte complète de points de repère due à des conditions météorologiques particulières : la neige et les nuages engendrent une distorsion dans le reflet de la lumière, créant une uniformité apparente entre ciel et terre et rendant impossible tout type de déplacement dans n’importe quelle direction.

White Out est un voyage ironique et dramatique, amusant et poignant, non seulement dans le paysage naturel évoqué sur scène mais dans l’intériorité humaine. La montagne donc, comme miroir de l’homme.

Share

Comments are closed.