Cette année encore l’éternelle question du sapin naturel ou artificiel vous traversera l’esprit. Afin que vous trouviez celui de vos rêves qu’importe votre choix, nous nous sommes rendus chez les deux enseignes spécialistes de la région.

Une forêt d’épines vertes naturelles nous a accueilli à l’entrée des Espaces Verts du Languedoc, de quoi se mettre dans l’ambiance de suite ! En s’aventurant un peu plus profondément, on aperçoit les variétés phares de la saison :

Le Nordmann (en pot ou coupé sur bûche) connu pour son vert profond, ses branches souples et fournies. Il se distingue par sa forme pyramidale, ses aiguilles légèrement arrondies, sa robustesse et son absence d’odeur. Vous les trouverez entre 80cm et 3 mètres dès 25€95. Ces derniers sont également disponibles en aspect glacé sous le nom de Nordmann Givré et en effet enneigé “Snow White” pour plus de féérie !
L’Epicea (en pot) est le sapin ancestral de Noël. Il dégage un parfum caractéristique de ces fêtes et ses branches bien fournies lui donne un rendu équilibré. Ce dernier est plus rond que ses confrères conifères et est donc généralement vendu en filet. L’avantage c’est qu’il est le plus facile à replanter, si vous suivez les préconisations qui vont suivre. (Mais attention il grandit vite !) Disponible de 80cm à 2m dès 29€95 !

Sur place découvrez également les sapins Bio qui viennent du sud, de variété Nordmann et Epicéa. Pour les garder longtemps, Patrice nous a donné ses conseils ! “Si vous voulez le choisir dès que possible pour avoir du choix, prenez le avec des racines pour pouvoir l’arroser et mettez lui les pieds dans l’eau. Vous pouvez également mettre la bûche dans une bassine remplie d’eau pour l’arroser. Le mieux est de le garder en extérieur à l’ombre, en filet et à l’humidité le plus longtemps possible pour qu’il ne chauffe pas. Une fois à l’intérieur éloignés le des sources de chaleur quelles qu’elles soient. De même, il vaut mieux privilégier les LED pour vos décorations.”

Si vous souhaitez vous tourner vers un modèle artificiel que vous pourrez ressortir plusieurs années de suite, sans épines qui tombent et se nichent partout chez vous, direction Truffaut Colomiers. Sur place, non loin des nombreuses décorations qui habilleront votre arbre de Noël, se trouve une ribambelle de sapins artificiels, plus vrai que nature. Là aussi les variétés inspirées du réel défilent : Rockies, Colorado, Des Arcs, Nordmann, Estivère, Queyras, Lubéron, Mercantour… Tous ont leurs particularités (conique, arrondi, touffu, élancé), leur tailles (entre 60cm et 4m50), mais aussi leur couleurs (givrés, enneigés, vert foncé ou clair). Autre avantage d’un tel sapin, outre la durée dans le temps, vous pouvez y accrocher toute la décoration que vous souhaitez. En effet, les branches résistent mieux au poids, mais aussi aux lumières. 

Le choix est désormais vôtre pour trouver le roi des sapins qui ornera dans votre salon et sous lequel le Père-Noël viendra déposer vos présents dans la nuit du 24 décembre au soir. 

Espaces Verts du Languedoc
243 route de Bayonne,31300 Toulouse
Tél : 05 61 49 21 71 – Fb @EspacesVertsDuLanguedoc

Jardinerie Truffaut
ZAC du Perget, 31770 Colomiers

Tél : 05 34 50 53 65 – FB @TruffautColomiers

Share
Author

Write A Comment